Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Profitez de la migration des baleines à Perth

Blue whale ottoBlue whale otto
Otto la baleine bleu
Écrit par Isabelle de Casamajor
Publié le 9 août 2022

Les eaux de la côte de l'Australie occidentale abritent et nourrissent toutes sortes de tortues, dauphins, phoques, pingouins, etc.., l'attraction principale est la migration annuelle des baleines.

 

Baleines bleues

Les baleines bleues

Ces plus grands mammifères du monde vous laisseront bouche bée, elles sont si douces et se nourrissent de krill. Au musée Boola Bardip vous pourrez vous faire une idée de la taille de ces géants en vous positionnant en dessous du squelette de la baleine blue Otto.

En été, les baleines bleues se rassemblent au large de la côte sud de l'Australie pour dévorer des essaims de krill, juste sous la surface. À l'approche de l'automne, elles suivent le krill jusqu'au canyon de Perth pour continuer à se nourrir pendant plusieurs semaines en prévision de la longue migration qui les attend. Le canyon de Perth est un haut lieu marin situé à 30 miles nautiques de la côte de Perth (après l’ile Rottnest) . Considérée comme l'embouchure originale de la rivière Swan, la zone regorge de vie marine qui se rassemble pour le festin alimentaire et est sans égal en tant qu'épicentre de la biodiversité sur le littoral de l'Australie occidentale.

De là, ils se déplacent vers le nord dans les eaux internationales en hiver, autour de la mer de Banda. Elles donnent naissance à leurs baleineaux et les élèvent dans la chaleur relative des eaux plus tropicales, avant de retourner vers l’Antarctique pour recommencer le cycle.

Les baleines bleues sont menacées d'extinction et leur nombre actuel est estimé à seulement 12-20 000 dans le monde entier, et à moins de 2 000 en Australie, ce qui rend les observations extrêmement importantes pour la recherche.

 

Baleine à bosses

Baleines à bosses

Autrefois presque éteintes, les baleines à bosses ont fait un retour important, avec des dizaines de milliers d'entre elles faisant leur voyage annuel de 4 à 6 mois entre l'Antarctique et la région du Kimberley.

La plus grande zone d’observation de la migration de baleines à bosse du monde est en Australie occidentale. Les baleines à bosses entreprennent une migration annuelle régulière entre juin et novembre, des eaux tempérées du sud-ouest de l'Australie vers les zones de reproduction tropicales de basse latitude du Kimberley, au nord-ouest de l'Australie.

Les baleines à bosses sont principalement une espèce côtière lorsqu'elles migrent et celle-ci se déroule généralement dans une zone de 200 m de bathymétrie à partir du littoral. Il y a beaucoup d'activité le long du chemin, les baleines à bosses mâles se disputent les femelles, et les jeunes batifolent et apprenant de leurs aînés.

Les femelles qui ont fini de sevrer les baleineaux nés l'année précédente, les juvéniles et les "célibataires" commencent à retourner vers le sud au fil des saisons. Puis viennent les milliers de baleineaux nouveau-nés et leurs mères qui retournent dans les eaux de l'Antarctique.

 

Baleine franche australe

Baleines franches australes

Ayant survécu à une époque tragique de chasse intensive à la baleine, le nombre de baleines franches australes augmente lentement mais sûrement. Elles sont heureusement devenues une espèce protégée.

De grande taille, elles pèsent entre 80 et 90 tonnes. Curieuses, elles s'approchent souvent des navires et elles sont de sympathiques géants de l'océan.

Une des zones de reproduction est proche de la baie de Flinders près d’Augusta, le long des eaux peu profondes de la côte. Les femelles donnant naissance à un seul baleineau toutes les quelques années, elle mettent bas et élèvent leurs petits très près du littoral en utilisant les eaux peu profondes et utilisent le bruit du ressac pour masquer les communications entre la mère et le baleineau. Cette empreinte sonore est utilisée par la plupart des cétacés pour protéger leurs petits des prédateurs...

Comme les baleines à bosses, les baleines franches australes voyagent vers le nord depuis les eaux de l'Antarctique pendant l'hiver. Grâce à leurs immenses réserves de graisse, ils n'ont pas besoin de la chaleur des eaux tropicales. Elles commencent à retourner vers le sud vers la fin du printemps, pour rejoindre leurs zones d'alimentation estivales autour de l'Antarctique.

 

Orques

Les orques

Ces prédateurs suprêmes sont en fait la plus grande espèce de dauphin océanique.

On les trouve dans tous les océans du monde, mais ils ont tendance à être plus nombreux dans les eaux froides. Intelligents et communicatifs grâce à leurs séries de clics, d'appels pulsés et de sifflements, les orques forment des groupes matriarcaux très soudés.

Si l'apparition régulière des orques entre le début du mois de janvier et la mi-avril reste un mystère, on pense que le canyon Bremer, profond de 5 000 mètres, devient à cette époque de l'année un incroyable garde-manger. Il se situe à environ 65km de Bremer bay.

Depuis 2005, un groupe comptant jusqu'à 27 orques réside dans le golfe d'Exmouth pendant deux mois de l’année. Leur arrivée dans la région est programmée pour intercepter les baleines à bosse femelles qui nagent vers le nord pour donner naissance à leurs petits le long du littoral tropical de l'Australie occidentale.

 

Baleines à Perth

Où et quand observer les baleines en Australie occidentale ?

Il est possible d'observer la faune marine tout au long de l'année, mais dans les eaux d'Australie occidentale, il vous faudra considérer les meilleures période de l’année.

L'observation la plus gratifiante est entre mai et décembre, lorsque les baleines à bosse, les baleines franches et les baleines bleues se déplacent le long de la côte de l'Australie occidentale. Elles s'approchent souvent assez près du rivage pour que vous puissiez les voir avec, ou même sans jumelles. Si vous optez pour une excursion en bateau et souffrez du mal de mer, n’oubliez pas vos cachets. A la suite de ces mammifères marins, la priorité n’est pas le confort de passagers.

Meilleures destinations pour l'observation des baleines en Australie occidentale

Il y a des points de vue populaires pour l'observation des baleines tout le long de la côte, de la région de Margaret River au nord jusqu'à la côte de Kimberley. En commençant par le sud et en remontant vers le nord, voici les principaux endroits où vous trouverez les meilleurs sites d'observation des baleines en WA.

La cote des Kimberley

De juin à novembre, la baie protégée du parc marin de Camden Sound, en particulier, est devenues une nurserie sûre pour les baleines. Elle constitue un endroit idéal pour les nouveau-nés des baleines à bosses, qui peuvent ainsi accumuler tout le gras dont ils ont besoin pour leur voyage de retour. Vous pourrez aussi les voir du Cape Levesque.

Broome

Entre juin et octobre, Broome est un haut lieu pour voir les baleines à bosses. Vous pourrez observer leur différents comportements, notamment des pitreries et sauts énergiques, des périodes de soins entre mères et baleineaux. Ils apprennent à nager et à respirer, à l'abri des îles préservées de l'archipel de Buccaneer.

Exmouth

Sur la "Humpback Highway" de juin à septembre, plus de 30 000 baleines à bosse longent la côte de Ningaloo en direction de leurs zones de reproduction au large de la côte des Kimberley. Vous pourrez bien sur les observer depuis la cote mais le bateau est préférable pour le voir de plus près. Il est aussi possible de voir des baleines bleues, des globicéphales, des baleines naines à bosses, des petits rorquals, des rorquals de Bryde, des orques et des requins baleines.

Kalbarri

Un centre d'observation des baleines en plein essor, Kalbarri possède des falaises accessibles qui surplombent l’ocean et offrent un point de vue unique.

Jurien Bay

Des croisières affrétées pour l'observation des baleines amènent les visiteurs sur la "Humpback Highway", où l'on peut voir de magnifiques baleines à bosses en train de se reproduire et de jouer au large de Jurien bay.

Perth

Entre septembre et novembre, les milliers de baleines à bosses migrent à travers les eaux de Perth, sur leur chemin de retour vers l'Antarctique. En bateau, vous aurez la chance d'approcher de près ces magnifiques mammifères.

Rottnest offre aussi de nombreuses possibilités d'observation des baleines pendant les mois les plus froids.

Le canyon de Perth, au large de Rottnest, accueille le plus grand rassemblement de baleines bleues de toute l'Australie.

Dunsborough

Après avoir mis bas, les baleines, en particulier les baleines à bosses, reviennent à Geographe Bay, près de Dunsborough, pour se reposer et allaiter leurs petits, de septembre à novembre.

L'un des meilleurs endroits pour observer les baleines près de Dunsborough est Canal Rocks. Il y a de nombreux points d'observation dans les rochers, y compris le Rotary Lookout, situé au centre, de sorte que vous pourrez facilement repérer les souffles et les nageoires caudales dans l'eau aux meilleures périodes de l'année. Il est aussi possible de faire une excursion en bateau.

Margaret River

Cette région est l'un des lieux les plus populaires pour l'observation des baleines. C'est depuis les plages de Margaret River que vous pourrez observer les baleines à bosse à la même période, de septembre à début décembre parfois plus tôt.

La baie d'Hamelin est l'un des meilleurs endroits près de Margaret River pour observer les baleines, et le principal point d'observation de la baie se trouve au Boranup Lookout, dans la forêt de Boranup Karri. N'oubliez pas d'emporter vos jumelles pour ce belvédère, ou si vous préférez vous rapprocher un peu plus, rendez-vous directement à la plage de Hamelin Bay, qui offre de nombreux sentiers de promenade côtière et des points de vue.

Augusta

La baie de Flinders est l'endroit où se trouvent les zones de reproduction des baleines franches australes, mais la route de migration des baleines à bosse passe également par là. Ce qui en fait l'un des rares endroits au monde où vous pouvez assister à l'interaction des baleines franches australes et des baleines à bosses.

De nombreuses excursions d'observation des baleines partent du port d'Augusta de mi-mai à août. De plus, son pont d'observation du phare du cap Leeuwin, équipé de jumelles, est gratuites et faciles.

Walpole

Profitez des falaises de Conspicuous Cliffs qui offrent un point de vue parfait pour observer les baleines qui migrent le long de la côte de Walpole.

Albany

La ville portuaire d'Albany abrite la dernière station baleinière en activité de l'hémisphère sud, qui a été transformée en musée après l'arrêt des opérations en 1978. Aujourd'hui, vous trouverez des groupes de baleines à bosse et de baleines franches australes au large de la côte d'Albany lors de chaque migration vers le sud.

L'un des meilleurs endroits pour observer les baleines à Albany est King George Sound, un port abrité offrant deux passages vers le grand océan Austral.

Bremer bay

Pour l'observation des orques, vous ne pouvez pas faire mieux que Bremer Bay, surtout entre janvier et mars, où vous pourrez également voir des cachalots et des globicéphales.

Bremer bay et Fitzgerald national park

Les baleines franches australes y donnent naissance à leurs baleineaux en juillet.

 

Découvrez un beau documentaire : Whale Super Highway (2019)

C’est un documentaire grand format visuellement époustouflant et une expérience immersive extraordinaire, qui explore les mystères de la baleine à bosse, en suivant sa migration depuis le sommet de l'Australie occidentale jusqu'à l'Antarctique et inversement - l'une des plus longues migrations de la planète.

Avec sa première mondiale 2019 dans un cinéma immersif en dôme à 180 degrés au CinefestOZ, Whale Super Highway nous ramène du bord de l'extinction.

La plus grande population migratoire de baleines à bosse au monde a désormais élu domicile sur la côte ouest de l'Australie. Une équipe d’experts en baleines explore les raisons pour lesquelles l’Australie occidentale est l'une des plus grandes autoroutes à baleines du monde, avec des images époustouflantes du Sud-Ouest pour suivre ce voyage impressionnant.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions