Une nouvelle jetée à Woodman point (Ammo)

Par Isabelle de Casamajor | Publié le 06/08/2022 à 21:00 | Mis à jour le 06/08/2022 à 21:00
Photo : Une nouvelle jetée à Ammo
Une nouvelle jetée à Ammo

Le gouvernement McGowan a dévoilé le concept de la nouvelle jetée de Woodman Point, après une forte réponse à un appel à commentaires sur les concepts proposés pour la structure de remplacement.

 

Le site d'Ammo jetty

Ammo jetty

La jetée de Woodman Point, également connue sous le nom de jetée des munitions (ammunition), a été construite en 1903 pour le chargement et le déchargement des explosifs. La jetée a été ouverte au public lorsque les magasins d'explosifs ont été fermés en 1984.

Située dans le parc régional de Woodman Point, à environ 9 kilomètres au sud de Fremantle dans la commune de Cockburn, la jetée est l'une des plus utilisées de la région métropolitaine de Perth et constitue une partie importante du paysage côtier au sud de Perth.

La plage environnante et la jetée existante sont populaires pour la baignade, la pêche, la plongée libre et la plongée sous-marine. La réserve récréative John Graham adjacente est également populaire et propose des pique-niques et des équipements publics.

Malheureusement, la jetée a largement dépassé sa durée de vie initialement prévue. En raison de l'âge et de la détérioration de la structure, le poids de la charge admissible sur le pont a diminué avec le temps. Si la jetée n'est pas remplacée, elle risque de s'effondrer.

 

My say on Ammo jetty

Le projet de remplacement de la jetée

Le Ministère / Department of Transport (DoT) a été chargé de la réalisation du projet de la jetée et entreprend actuellement la phase de conception détaillée du projet.

L'équipe du projet a tout d'abord engagée une consultation auprès d'un grand nombre de parties prenantes afin de recueillir leur avis sur le remplacement de la jetée.

L'ancien pont de la jetée sera démoli, mais ses pieux en béton, installés en 1939, seront conservés en raison de l'héritage important du site et de sa popularité en tant que site de plongée dans la région métropolitaine.

La nouvelle jetée offrira aux pêcheurs récréatifs et aux utilisateurs de la communauté une installation récréative sûre et adaptée. Comme la jetée actuelle, la nouvelle jetée ne sera pas conçue ou utilisée pour les bateaux, car il s'agit d'une zone d'exclusion de la navigation de plaisance.

Le ministère des Transports a fait appel à des consultants spécialisés dans la planification marine et paysagère pour faire avancer le projet, les avis des parties prenantes furent utilisés pour aider à déterminer le concept.

En octobre 2020, le DoT a reçu 9,69 millions de dollars pour remplacer la jetée de Woodman Point.

En août/septembre 2021, le ministère des Transports a demandé à tous les utilisateurs de la communauté de donner leur avis sur les concepts. Plus de 1 000 réponses ont été reçues de la part de la communauté au sens large au cours de cette phase du projet.

Le DoT a utilisé les informations fournies pour élaborer un concept final pour la nouvelle jetée. Ce concept sera développé plus avant pendant le processus de conception détaillée. Un consultant spécialisé en ingénierie et en architecture a été engagé et la conception détaillée est déjà en cours.

 

Les plans de la nouvelle jetée

La nouvelle jetée

La nouvelle jetée aura une superficie similaire à celle de la structure existante et présentera des améliorations significatives, à savoir

  • une tête en T de 50 mètres de long et de trois mètres de large qui fait plus que doubler l'espace pour la pêche en eau profonde. La décision d'inclure une tête en T à l'extrémité de la jetée a été guidée par une étude hydrographique montrant que la profondeur de l'eau n'augmente pas au-delà de l'extrémité de la jetée existante. Ce type de conception signifie que les pêcheurs peuvent s'attendre à avoir plus d'espace pour jeter leur ligne dans des eaux plus profondes, et qu'ils bénéficieront du luxe de pouvoir pêcher avec le vent dans le dos dans toutes les directions;
  • la possibilité d'une plus grande séparation (quatre mètres) entre les plongeurs et les pêcheurs avec un pont principal beaucoup plus large offrant un environnement plus sûr ;
  • un meilleur accès à l'eau à partir de la jetée pour les nageurs et les plongeurs grâce à une rampe spéciale et à une plate-forme basse ; et
  • une protection accrue du précieux biote marin sur les piles de la jetée existante.

Un groupe de travail dirigé par le ministère des Transports et comprenant la ville de Cockburn, les agences gouvernementales de l'État, Recfishwest et Fishability continue de guider le projet de remplacement de la jetée, qui est maintenant passé à la phase de conception détaillée, y compris l'héritage culturel, le développement et les approbations environnementales.

 

La jetée

Quand est-il de l’environnement?

L'impact environnemental du projet devrait être relativement faible. Cependant, certains facteurs environnementaux sensibles ont été pris en compte dans le développement du concept final. La faune et la flore marines entourant les pieux existants est riche, bien connu et très apprécié des plongeurs.

Afin d’aider à maintenir l'environnement marin existant, le concept final prévoit de l'ombrage sur les pieux pour les protéger. La prairie marine adjacente à la jetée sera également protégée autant que possible pendant la construction. Les restrictions de circulation des bateaux motorisés dans la zone sera maintenu.

En ce qui concerne la flore et la faune de la bande côtière, bien qu'un certain défrichage soit nécessaire pour réaliser le projet, des efforts importants sont faits pour le minimiser.

Les kayaks et les petits canots pneumatiques non motorisés pourront utiliser la jetée pour accoster.

 

Ammo jetty

La jetée sera fermée pendant les travaux

La jetée devra être fermée pendant la construction pour la sécurité des entrepreneurs et du public.

Les réactions à cette question lors de la consultation publique étaient qu'il était préférable de conserver les pieux existants et d'avoir une nouvelle jetée plus grande, même si la déconstruction partielle de l'ancienne jetée et la construction de la nouvelle signifieraient l'impossibilité d'accéder à la jetée pendant une période pouvant aller jusqu'à 12 mois.

La construction commencera après l'achèvement des approbations de la conception détaillée et d'un processus d'appel d'offres.

 

Ammo site de plongée

La zone centrale ombragée de la nouvelle jetée sera-t-elle disponible pour la plongée ?

La conservation et la protection des piles existantes de la jetée, de sa faune et sa flore, associées à la séparation supplémentaire des pêcheurs et à l'amélioration de l'accès à l'eau, permettront non seulement à la jetée de rester un site de plongée populaire, mais aussi d'attirer davantage de visiteurs une fois l'opération terminée.

La nouvelle jetée offrira encore plus d'ombre sur les anciens pieux de la jetée que la structure existante. La nouvelle jetée aura un pont principal beaucoup plus large, d'au moins 14 mètres de large et 77 mètres de long, alors que la tête de la vieille jetée existante mesure 9,3 mètres de large et 95 mètres de long.

Les pieux existants, qui sont couverts de végétation marine et seront conservés, seront plus ombragés qu'ils ne le sont actuellement.

Le pont sera continu et offrira donc une meilleure protection aux plongeurs contre les lignes et les hameçons des pêcheurs.

Une rampe et des marches permettront aux nageurs et aux plongeurs d'accéder aux plateformes inférieures, ainsi qu'à l'eau et d'en sortir.

Il sera possible de pêcher depuis l'extérieur du pont principal et depuis l’extrémité en T. Les plongeurs et les amateurs de plongée libre seront protégés sous le pont principal, loin des lignes de pêche. Les nageurs pourront également se baigner sous le pont principal ou sur le rivage, à l'endroit où la jetée rejoint le rivage.

 

Nous attendons maintenant une date pour le début des travaux.

Isabelle de Casamajor

Isabelle de Casamajor

A Perth depuis plus de 15 ans, depuis toujours passionnée de voyages, de photographie, d'art et de culture, l'Australie est pour moi un merveilleux terrain d'exploration. J'aime faire partager les endroits que j'aime et mes coups de coeur.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Perth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale