Les prix littéraires australiens : le Miles Franklin vient d’être attribué

Par Isabelle de Casamajor | Publié le 23/07/2022 à 21:00 | Mis à jour le 23/07/2022 à 21:00
Photo : Bodies of Light by Jennifer Down
Bodies of light

Pas de rentrée littéraire en Australie, les multiples prix sont distribués tout au long de l’année. Le plus renommé, le prix Miles Franklin vient juste d’être attribué à Jennifer Down.

Il existe un grand nombre de prix littéraires, nationaux et aussi dans les différents états. Voici quelques ’un des plus prestigieux, à caractère général car il en existe de nombreux qui récompensent des catégories bien particulières. Le premier de chaque état décerne aussi ses prix littéraires.

 

Miles Franklin prize

Prix Miles Franklin

C’est le prix littéraire le plus prestigieux d'Australie, récompensant un roman de la plus haute qualité littéraire et présentant la vie australienne dans toutes ses phases. Il s'agit du prix le plus connu d'Australie, bien qu'il ne soit pas le plus rémunérateur.

Crée par le testament de l'auteur de "My Brilliant Career", Miles Franklin, le prix est décerné chaque année.  Présenté pour la première fois en 1957, le prix contribue à soutenir les auteurs et à encourager une littérature typiquement australienne.

Miles Franklin croyait que "sans une littérature indigène, les gens peuvent rester étrangers sur leur propre sol". Elle avait également fait l’expérience de la difficulté pour une écrivaine de gagner sa vie et a elle-même bénéficié de deux prix littéraires.

"Bodies of Light" de Jennifer Down a remporté le prix littéraire Miles Franklin 2022, les juges l'ayant qualifié de "roman d'affirmation, de résilience et de survie, raconté par une voix étonnante qui se réinvente de six à soixante ans".

 

Prime minister's literary award

Prix littéraires du Premier ministre

Ce prix annuel est soutenu par le gouvernement australien et administré par le ministère des arts. Il célèbre des talents littéraires exceptionnels et leur contribution à la vie culturelle et intellectuelle de la nation. Il existe cinq catégories : fiction, non-fiction, poésie, jeune adulte et fiction pour enfants

Les lauréats sont généralement annoncés au mois de décembre. Jusqu'à 100 000 dollars sont attribués pour chaque catégorie, 80 000 dollars pour chaque lauréat et 5 000 dollars pour chaque œuvre présélectionnée. Tous les prix sont exonérés de taxes.

 

Patrick White award

Prix Patrick White

Ce prix littéraire annuel récompense un écrivain, pas nécessairement de fiction, qui a été créatif pendant une longue période mais qui n'a pas reçu la reconnaissance que les juges estiment qu'il aurait mérité.

Patrcik White a utilisé son prix Nobel de littérature de 1973, « for an epic and psychological narrative art which has introduced a new continent into literature », pour créer un trust pour gérer ce prix. 25000 dollars en espèces était attribué, depuis le montant à fluctuer en fonction du contexte économique.

White a stipulé que le prix devait être annoncé le vendredi suivant la Melbourne Cup (Début novembre) afin de détourner l'attention du sport vers la littérature. Les écrivains sont automatiquement éligibles sans qu'il soit nécessaire de soumettre des candidatures.

 

Medaille d'or de l'ALS

Médaille d'or de l'ALS

Ce prix annuel est décerné chaque année par l'Australian Literature Society (ALS) pour récompenser une œuvre littéraire exceptionnelle. Elle est généralement, mais pas toujours, décernée à un roman.

La médaille a été inaugurée par l'ALS, fondée à Melbourne en 1899 et incorporée à l'Association for the « Study of Australian Literature » en 1982. Le lauréat reçoit une médaille d'or. Les membres de l'ALS sont invités à proposer des lauréats potentiels au jury et les éditeurs sont également invités à proposer des titres.

Le lauréat de cette année devrait annoncé sous peu.

 

The Australian / Vogel prize

Prix littéraire The Australian/Vogel

C’est l'un des prix les plus riches et les plus prestigieux d'Australie, soutenu par le journal The Australian, l'éditeur Allen & Unwin, et Stevens & Vogel, une société qui fabrique du pain. Le prix récompense un manuscrit non publié d'un écrivain âgé de moins de 35 ans.

Offrant un prix de 20 000 dollars et une publication avec une avance sur les droits d'auteur, le prix littéraire Australian/Vogel's a lancé la carrière de certains des écrivains australiens les plus célèbres, dont Tim Winton, Kate Grenville, Gillian Mears, Brian Castro, Mandy Sayer et Andrew McGahan.

Le prix 2022 a été remporté au mois de mai par Nell Pierce pour un roman « A place near Eden ».

 

The Age book of the year

Prix du livre de l'année de The Age

Ce prix littéraire annuel est proposé par le journal « The Age » de Melbourne. Décerné pour la première fois en 1974.

À l'origine, deux prix étaient décernés, l'un pour la fiction (ou l'écriture imaginative), l'autre pour les œuvres non fictionnelles, mais en 1993, un prix de poésie en l'honneur de Dinny O'Hearn a été ajouté. Les critères étaient que les œuvres devaient être " d'un mérite littéraire exceptionnel et exprimer l'identité ou le caractère australien ", et être publiées dans l'année précédant la remise du prix. A partir de 1998, il a été présenté dans le cadre du Melbourne Writers Festival en septembre.

II a été supprimé en 2013. The « Age Book of the Year » a été relancé en 2021, en tant que prix de fiction, le gagnant est annoncé lors du Melbourne Writers Festival

 

WA premier book awards

Prix du Premier ministre d'Australie occidentale

Ces prix littéraires annuels ont été inaugurés par le gouvernement d'Australie occidentale en 1982 pour honorer et célébrer les réalisations littéraires des écrivains d'Australie occidentale. Jusqu'en 1990, les “Western Australian Premier's Book Awards” étaient appelés “WA Week Literary Awards”. Le titre du prix fait référence à l'année de publication, plutôt qu'à l'année au cours de laquelle les prix ont été annoncés, par exemple les prix 2011 pour les œuvres publiées cette année-là ont été annoncés en 2012.

Le gouvernement de Colin Barnett a fait passer les prix d'un événement annuel à un événement bisannuel, à la grande déception du secteur artistique d’Australie occidentale.

Le gouvernement de Patrick McGowan a rétabli le format de prix annuel en 2018. Il existe actuellement quatre catégories - la bourse de l'écrivain d'Australie occidentale (d'une valeur de 60 000 dollars), le prix du Premier ministre pour l'écriture pour les enfants (15 000 dollars), le prix du Premier ministre pour un écrivain émergent (15 000 dollars) et le prix Daisy Utemorrah pour les auteurs indigènes (15 000 dollars et contrat d'édition avec Magabala Books).

Les lauréats sont annoncés en hiver, les dates sont asses fluctuantes.

Ces prix soutiennent, développent et reconnaissent l'excellence de l'écriture en Australie occidentale. Ces prix sont mis à disposition par le gouvernement d'Australie occidentale et sont gérés par la State Library of Western Australia.

 

Bonne lecture…

 

 

 

Isabelle de Casamajor

Isabelle de Casamajor

A Perth depuis plus de 15 ans, depuis toujours passionnée de voyages, de photographie, d'art et de culture, l'Australie est pour moi un merveilleux terrain d'exploration. J'aime faire partager les endroits que j'aime et mes coups de coeur.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Perth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale