L’arc en ciel de containers va peut-être bouger

Par Isabelle de Casamajor | Publié le 30/07/2022 à 21:00 | Mis à jour le 30/07/2022 à 21:00
Photo : Containbow
Containbow

L'arc-en-ciel de containers coloré de Fremantle va surement être déplacé pour que le projet de nouveau pont de la ville portuaire puisse prendre forme.

 

Installation de l'arc en ciel de containers

Le Containbow

Crée par Marcus Canning en 2016 et familièrement connue sous le nom de "Containbow", cette œuvre d’art est située sur la réserve routière Canning Highway de Main Roads, surplombant la rivière Swan et le port de Fremantle

Il a été commandé par la ville de Fremantle et a coûté 145 000 dollars.

Le Containbow est composé de neuf conteneurs d'expédition recyclés aux couleurs vives, placés en arc de cercle. Il mesure neuf mètres de haut, 19 mètres de long et pèse environ 66 tonnes.

Cette œuvre d'art public accrocheuse est devenue l'un des points de repère les plus reconnaissables de Fremantle et est particulièrement appréciée des voyageurs à la recherche d'un cliché digne d'Insta.

L'ancien maire de Fremantle, Brad Pettitt, l'a déjà décrite comme une "déclaration d'entrée iconique et tellement ancrée dans la culture de Fremantle que l’on ne compte plus les publications sur Instagram.

 

Old traffic bridge

Old Fremantle traffic bridge

Au fil des ans, depuis la colonisation britannique de la colonie de Swan River en 1829, quelques ponts ont été construits sur la rivière Swan près de Fremantle.

Pour le peuple indigène Whadjuk de la nation Noongar, qui connaît la rivière sous le nom de Derbarl Yerrigan, les parties de la rivière où se trouvent les ponts constituaient des lieux de passage importants d'un côté à l'autre de la rivière.

Sous le vieux pont

Parmi les ponts qui subsistent, l'ancien Fremantle Traffic Bridge est le plus ancien, bien qu'il soit prévu de l'enlever et de le remplacer par quelque chose de plus récent et de plus sûr. Depuis ce pont, vous pouvez regarder vers l'est jusqu'au Stirling Bridge et vers l'ouest à travers le Railway Bridge jusqu'à l'intérieur du port, avec le Victoria Quay au sud et le North Quay au nord.

 

Projet de nouveau pont

Le projet de nouveau pont pour Fremantle

Ce projet a déjà fait couler beaucoup d’encre, les débats étaient autour de l’ancien pont « Old traffic bridge »: ne pas détruire un pont qui fait partie de notre histoire et patrimoine.

La population demande à conserver l'Old Traffic Bridge, non pas comme un souvenir de ce à quoi ressemblait un vieux pont en bois de la première partie du 20ème siècle, mais comme un espace ouvert majeur, réaménagé et une attraction majeure reliant North Fremantle à Fremantle.

Suite à une vaste consultation de la communauté, le Premier ministre Mark McGowan et la ministre des Transports Rita Saffioti ont annoncé qu'un alignement entre le pont routier et le pont ferroviaire existants était désormais l'option privilégiée. La conservation de l'ancien pont routier pour les piétons et les cyclistes et son utilisation comme espace public ont été proposés par la ville dans sa stratégie.

Les plans et de la conception du pont de remplacement ne sont toujours publiés.

Près de l'ancien Traffic Bridge, juste à l'ouest, se trouve le Rail Bridge. Il n'est pas du tout à fait au critères d’aujourd’hui, mais il permet d'acheminer les trains de passagers de Freo à Perth et vice-versa, et de faire passer les trains de marchandises par Fremantle jusqu'à North Quay. Bientôt, en même temps que le nouveau pont routier, il y aura un nouveau pont ferroviaire supplémentaire. Là encore, nous attendons que les plans et la conception de ce nouveau pont soient dévoilés.

 

Containbow

Transfert du Containbow

Le département des transports a déclaré qu'il devait maintenant faire place à la construction du nouveau pont de circulation de Fremantle.

Une réserve routière est nécessaire pour le projet « Swan River Crossings", ce projet intégrera le patrimoine, l'art public et d'autres initiatives.

"Main Roads » a reconnu que le Containbow est une installation d'art public emblématique populaire à Fremantle, c'est pourquoi ils travaillent en étroite collaboration avec la ville de Fremantle et l'artiste concernant son utilisation et son emplacement futur.

L'artiste Marcus Canning et la ville, ont été informées il y a quelques semaines sur les plans futurs potentiels pour l'œuvre avec un nouvel emplacement et un stockage temporaire envisagé.

Nous attendons avec impatience de savoir ce qu'il va advenir de ce bel ouvrage.

 

Isabelle de Casamajor

Isabelle de Casamajor

A Perth depuis plus de 15 ans, depuis toujours passionnée de voyages, de photographie, d'art et de culture, l'Australie est pour moi un merveilleux terrain d'exploration. J'aime faire partager les endroits que j'aime et mes coups de coeur.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Perth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale