Édition internationale

PEOPLE – Brel, Coluche ou Desproges : la mort leur va si bien

Des objets ayant appartenu à Jacques Brel, mort il y a pile 30 ans, ont été vendus aux enchères hier chez Sotheby's Paris. Dans l'attente de sortir la semaine prochaine, le film de De Caunes sur Coluche, mort il y a 22 ans envahit les médias. Quant à Desproges décédé en 1988, il fait un tabac sur le net. L'heure est clairement à la nécromania !

En 1976, Brel tirait son chapeau à Cannes (photo AFP)
A l'occasion des 30 ans de la mort de Jacques Brel ce 9 octobre, médias, monde de l'édition et de la musique lui rendent hommage. Hier Sotheby's Paris organisait des enchères sur 90 objets intimes ayant appartenu au chanteur. Les lots exposés au public depuis samedi étaient estimés entre 340.000 et 470.000 ?. On y trouvait notamment des disques, dont un dédicacé par Serge Gainsbourg, des affiches de ses débuts, trois guitares usées et des manuscrits. La première version toute gribouillée dans un cahier à petits carreaux un peu jauni de la chanson Amsterdam est partie pour 110.000 ?, les paroles de Mathilde pour 60.000. Si Sotheby considère que les trésors de l'homme de la Mancha mort à 49 ans appartiennent au patrimoine de la France et de la Belgique et se était heureuse d'organiser une telle vente, les ayants droits l'ont plutôt verte. Ils auraient évidemment préféré récupérer les objets plutôt que les voir "finir dans un coffre-fort, dans un tiroir, c'est déplorable"estime sa fille, France Brel. Mais gémir n'est pas de mise, et Miche sa première épouse aujourd'hui octogénaire doit inaugurer dans la semaine un aéroclub dédié à Jacques Brel sur l'archipel des Marquises où l'homme repose en paix.
En savoir plus
France 24 :  Disques, livres et hommages autour des 30 ans de la mort de Jacques Brel
Le figaro : Les souvenirs de Jacques Brel mis aux enchères


Coluche ressuscite sous la caméra d'Antoine de Caunes

"J'arrêterai de faire de la politique, le jour où les hommes politiques arrêterons de nous faire marrer "Voilà une bien jolie phrase qu'a prononcée Michel Colucci dans les années 80. Sauf que depuis qu'Antoine de Caunes l'a mise en exergue de son film intitulé Coluche, l'histoire d'un mec ?et qui sort le 15 octobre en France, on n'en peut plus de l'entendre ! La tournée promotionnelle du film est énorme et aucun média n'y échappe. A voir François-Xavier Demaison qui incarne ?de dos toujours, le fondateur des Restos du c?ur s'ennuyer à périr chez Drucker dans le dernier Vivement Dimanche, on se demande jusqu'à quel point il fallait ressusciter celui qui est mort sous un Putain de camion voilà 20 ans? D'ailleurs si pour l'heure les critiques des avant-premières sont unanimes, Véronique Colucci a fait savoir qu'elle avait trouvé le film plus que moyen. Mais comme Coluche reste le comique préféré des Français, il y a fort à parier qu'il va faire un tabac en salles.
La fiche du film sur allociné

Dailymotion fête Pierre Desproges
Hélène, la veuve de Pierre Desproges (photo AFP) avait déjà monté un site officiel  pour rendre hommage aux talents de son mari décédé en 1988. A son initiative encore, Dailymotion réalise un incroyable buzz autour d'une vingtaine de vidéos qu'Hélène a fournies. Depuis que cette sélection d'extraits qu'on peut visionner et commenter à volonté et gratuitement est en ligne, le site de partage fait un tabac. L'outil web correspond en effet parfaitement aux scénarios de l'humoriste, comme ses Minutes de Monsieur Cyclopède au format face caméra, ou des extraits de ses réquisitoires du Tribunal des flagrants délires, émission radiophonique quotidienne de France Inter entre 1980 et 1983, où Pierre Desproges officiait en tant que procureur. La tonalité, ou le sens de ses sketchs n'a pas vieilli comme l'illustre Les Juifs qui a rassemblé plus de 220. 000 internautes en moins d'un mois. Pour qui aime l'humour grinçant ou pour qui ne le connaîtrait pas encore, voilà de bien utiles archives ouvertes à tous.
Delphine MINNE.  (www.lepetitjournal.com) jeudi 9 octobre 2008

Lire dans nos archives : EDITION - Desproges, 20 ans déjà? étonnant, non ?

Voir la vidéo
http://www.dailymotion.com/video/x6jxm5_les-juifs_fun


 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.