Le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’Etat de la Chine a publié jeudi 29 août dernier un livre blanc documentant les avancées du pays en matière d’énergies nouvelles. Explications
3 millions de tonnes de C02 en moins
Dans ce document intitulé intitulé “Transition énergétique de la Chine”, les auteurs abordent successivement les points suivants : “La voie de la transition énergétique de la Chine dans la nouvelle ère”, “Promouvoir la consommation d’énergie verte”, “Accélérer la construction d’un nouveau système d’approvisionnement en énergie”, “Développer les forces productives de nouvelle qualité dans le secteur de l’énergie”, “Moderniser la gouvernance énergétique”, et “Contribuer à une communauté d’avenir partagé”.
Au cours de la dernière décennie, selon le livre blanc publié, la Chine a accentué l’utilisation d’énergies vertes et à faible émission de carbone. De même, l’optimisation de la consommation a conduit à des économies d’énergie équivalant à environ 1,4 milliard de tonnes de charbon standard et réduisant les émissions de dioxyde de carbone d’environ trois milliards de tonnes.
La Chine leader des énergies propres
En s’engageant vers les énergies renouvelables, la Chine est devenue le plus grand investisseur mondial dans la transition énergétique. Ainsi la part des “énergies propres” dans la consommation totale d’énergie en Chine est passée au cours de la dernière décennie de 15,5% à 26,4. La Chine construit actuellement pour 180 gigawatts (GW) d’énergie solaire et 159 GW d’énergie éolienne supplémentaires.
La Chine est suivie par les Etats-Unis (40 GW), le Brésil (13 GW), le Royaume-Uni (10 GW) et l’Espagne (9 GW. D’ores et déjà, la Chine est responsable de plus de 40% des augmentations annuelles de la capacité mondiale en matière d’énergies renouvelables depuis 2013 et plus de la moitié en 2023.
Objectif neutralité carbone en 2060
La Chine étant à ce jour le premier pays au monde en termes d’émissions de gaz à effet de serre, l’objectif de stabiliser ou faire décroître ses émissions d’ici à 2030, puis à atteindre la neutralité carbone d’ici 2060 représente à terme une avancée considérable. Il est donc rassurant de voir qu’en balisant le chemin parcouru, les autorités confirment la direction prise en en détaillant les axes.
La parution de ce livre intervient d’ailleurs une semaine avant un forum de référence organisé à Pékin pour la 6ème fois, à savoir la Conférence Mondiale sur la Transition Énergétique 2024. Cette année était précisément consacrée à la transition énergétique avec des sujets clés tels que la sécurité énergétique, la transition verte, les technologies bas carbone, et la coopération internationale.
A suivre