Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les tours de Hong Kong face aux défis climatiques

Central se dote de deux nouveaux gratte-ciels en cette fin d'année, rejoignant les quelques 1500 gratte-ciels de la ville. Mais ces symboles de la puissance financière de Hong Kong sont-ils bien compatibles avec les objectifs climatiques de la ville ?

buildings hong kongbuildings hong kong
Écrit par Capucine Lefebvre
Publié le 18 novembre 2023, mis à jour le 20 juin 2024

Hong Kong ne comptera décidément jamais assez de gratte-ciels… Central se dote, en cette fin d’année, de deux nouvelles tours rivalisant d’ingéniosité et d’apparat technologique : le Cheung Kong Center II et le Henderson, sur Harcourt Road et Murray Road respectivement, seront bientôt les nouveaux voisins de HSBC et Bank of China.

Les nouveaux bâtiments orientés vers l'écologie 

Le Cheng Kong Center II offrira, sur ses 41 étages, une vue à 270 degrés sur la baie de Victoria. Le Henderson, 36 étages, remporte le prix du design le plus innovant : les courbes de son architecture sont inspirées de l’orchidée du drapeau de Hong Kong.

Au-delà de l’apparence, ces nouveaux projets ont tenté de se mettre au vert. Leur consommation d’eau est inférieure de 30% à la moyenne, et leur consommation d’électricité est réduite de 19% pour le CKCII et et de 25% pour le Henderson. Les technologies du Henderson sont particulièrement nombreuses, la tour incluant panneaux solaires, ascenseurs et système de climatisation intelligents, et réutilisation des eaux de pluies. Mais les gratte-ciels sont-ils bien compatibles avec les ambitions climatiques de Hong Kong ?

Le bâtiment et les émissions de gaz à effet de serre 

Si les gratte-ciels sont ancrés dans notre imaginaire à Hong Kong, ils représentent un défi de taille pour les ambitions climatiques du gouvernement. Des tours en verre fortement climatisées, et ce 24h/24h ; des radiations solaires puissantes réchauffant la ville… Plus une tour est haute, plus elle demande des systèmes d’opération complexes tournant non-stop, et plus elle émet de carbone, selon BBC Future. Aujourd’hui, les 42 000 immeubles de Hong Kong représentent 90% de l’électricité consommée et 60% des émissions de gaz à effet de serre de la ville, selon le Hong Kong Green Building Council.

Le bâtiment est donc la priorité numéro 1 du gouvernement pour atteindre la neutralité carbone. Le programme HK2030 fixe l’objectif de réduire de 30% l’électricité consommée par rapport à 2005.

La stratégie du gouvernement face à la construction de gratte-ciels est d’encourager la réduction de leur impact environnemental. Le Green Building Award a récompensé cette année le Henderson comme nouveau projet à impact environnemental réduit. L’ICC est en même temps la plus grande tour de la ville (484 mètres !), et en même temps fait partie du top 3% des bâtiments verts de la planète, selon BBC Future. Il ne faut cependant pas oublier que 35% à 50% des émissions d'un gratte-ciel au cours de la "vie" de dernier proviennent de sa construction. 

Travail à domicile et futur immobilier de Hong Kong  

“Le calcul que nous faisons pour le secteur du bâtiment est le suivant”, a déclaré cette année Cary Chan, directrice du Hong Kong Green Building Council, “si un bâtiment peut réduire sa consommation d’énergie de 25%, et si la transition vers des énergies moins carbonnées peut faire réduire l’intensité en carbone de l’énergie de 70% […] le résultat est atteignable à Hong Kong”.

Encore faut-il que ces nouveaux gratte-ciels soient utilisés… Selon le rapport de Unispace Global Workplace Insights paru en novembre, presque 13% des surfaces de bureau n’étaient pas occupées au premier semestre 2023. Les employés hongkongais déclarent vouloir passer moins de trois jours au bureau en moyenne, principalement par soucis de gain de temps. La question est donc de savoir comment ces changements se traduiront pour le paysage urbain de Hong Kong.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions