La visite du président Xi Jinping en France s’accompagne de bonnes nouvelles pour nos compatriotes avec l’extension pour un an de l’exemption de visa pour les touristes français en Chine. Explications
Dynamiser le tourisme franco-chinois
Xi Jinping annoncé lundi à Paris que l’expérience d’exemption de visa pour les Français se rendant en Chine est prolongée de un an, permettant de se rendre facilement dans l’empire du milieu jusqu’à fin 2025. Cette mesure reste limitée au tourisme pour une période de 15 jours maximum et permet de redynamiser le secteur du tourisme chinois, affecté par la pandémie. C’est accessoirement une excellente nouvelle pour les membres des familles vivant en Chine, rendant plus aisées et fréquentes leurs visites.
12 pays concernés par l'exemption de visa
« Nous avons décidé de prolonger jusqu’à la fin 2025 la politique d’exemption de visa pour les citoyens étrangers de 12 pays, dont la France, afin qu’ils puissent se rendre en Chine pour de courtes périodes », a expliqué Xi Jinping lors d’une déclaration à la presse au palais de l’Elysée, aux côtés d’Emmanuel Macron. Plusieurs pays d’Asie et d’Europe ont bénéficié cette année de mesures d’exemption de visas touristiques dont l’Allemagne, l’Italie ou encore l’Espagne. On ne sait pas encore à ce stade quels pays bénéficieront des nouvelles conditions accordées aux Français.
Mesures pour les visiteurs chinois en France
Le gouvernement français a quant à lui annoncé ce lundi des facilités pour les touristes chinois en France et simplifier la délivrance des visas pour les Chinois en voyage d’affaires, notamment à l’occasion d’événements internationaux tels que foires ou salons. Il s’agit selon les services du Premier ministre de « continuer à développer les partenariats avec des acteurs économiques locaux » tels que les chambres de commerce ou fédérations professionnelles. A partir du premier semestre 2025, la plateforme France-Visas devrait simplifier l’obtention de visas pour les groupes de touristes chinois.