Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Obtenir un visa pour la Chine depuis Hong Kong ? On vous explique

aeroportaeroport
Le retour des visas de tourisme pour la Chine fait montre de son succès. Ashim D'Silva - Unsplash
Écrit par Baptiste Salis
Publié le 30 avril 2023, mis à jour le 1 mai 2023

En mars dernier, la Chine a de nouveau autorisé les visas de tourisme pour entrer sur le continent. Il n’est plus nécessaire de justifier sa visite d’un motif professionnel, et n’importe qui peut se rendre dans le pays pour changer d’air, visiter ses merveilles ou rejoindre sa famille. Si ce nouveau visa est simple d’accès, et le formulaire très intuitif, il existe des éléments à connaître pour faire sa demande en s’y prenant un peu en avance. On vous explique.

Faire la demande de visa depuis Hong Kong

La Chine a annoncé le 14 mars 2023 l'allègement des formalités d’entrée sur le territoire par le retour de la délivrance des visas de tourisme. Cela faisait trois ans que la délivrance avait été suspendue en raison de la pandémie. Les visas affaires étaient déjà délivrés depuis janvier 2023, mais désormais depuis mars, ceux de longue validité délivrés avant mars 2020 peuvent être utilisés de nouveau. Et last but not least, le test PCR n'est plus nécessaire pour rentrer en Chine.

Pour obtenir le visa chinois depuis Hong Kong, il vous faudra aller sur le site du China Visa Application Service Center et remplir le formulaire de demande, qui vous prendra environ une demi-heure, dont il faut faudra noter le numéro quelque part, pour éviter de tout perdre et d’avoir à recommencer. Il existe dix sections, dans lesquelles il faudra fournir votre numéro de vol, que vous devrez donc prendre à l'avance.

De là, une fois votre demande faite, il faudra prendre un rendez-vous dès que possible au China Visa Application Service Center situé au 20/F Capital Centre, 151 Gloucester Rd, à Wan Chai. En moyenne, comptez une semaine d’attente pour un rendez-vous, et vous obtiendrez par la suite votre visa en cinq jours maximum. N’oubliez pas que les demandes sans rendez-vous ne seront pas acceptées, les queues sont déjà bien longues et vous vous ferez gentiment envoyer sur les roses.

Il existe également la possibilité de faire une demande express à la fin du formulaire, qui permet ainsi d’obtenir un rendez-vous sous deux jours en moyenne. Il vous faudra cependant payer pour cette accélération du dossier.

Quels documents fournir pour votre visa ?

Pour obtenir un visa, quels que soient le motif et la durée du voyage, il vous faudra effectuer une prise d'empreintes dans un centre chinois si vous avez entre 14 et 70 ans et n’avez jamais enregistré celles-ci. En France, seuls quatre centres existent pour prendre ses empreintes si vous n’êtes jamais venu en Chine ou ne les avez jamais enregistrées (Paris, Marseille, Strasbourg ou Lyon). Là aussi, un rendez-vous est nécessaire.

Plusieurs justificatifs seront nécessaires si vous faites la demande. Ils seront tous présentés sur le site du China Visa Application Service Center en remplissant le formulaire. D’abord votre passeport, une photographie d’identité sur fond blanc, la confirmation de rendez-vous (que vous obtiendrez après avoir rempli le formulaire), les attestations de vols (qu’il faudra donc prendre avant), et bien que cela ne fut pas obligatoire dans mon cas, il vaut souvent mieux avoir déjà la réservation de votre hôtel ou l’invitation d'un proche.

Précisons que votre passeport doit être valide au moins six mois après la date de sortie du territoire. Vous devrez être en mesure de présenter passeport et visa valide à chaque contrôle. Pas d’inquiétude, les hôtels se chargent de la formalité qui consiste à devoir s’enregistrer dans les 24 heures suivant votre arrivée au bureau de police local.

Des exceptions subsistent pour les visas

Quelques exceptions existent cependant au visa continental. Par exemple, depuis une annonce faite en 2019, les visiteurs de 53 pays, principalement d'Europe et d'Amérique, peuvent transiter sans visa pendant 144 heures, à savoir six jours, dans le Guangdong. Notons également qu’à Shanghai, les groupes internationaux de deux personnes et plus qui arrivent à bord d'un bateau de croisière au port de la ville, peuvent bénéficier de 15 jours de voyage sans visa à Shanghai et dans les autres provinces, régions et municipalités côtières où le bateau de croisière accoste. Par exemple le Liaoning, le Shandong, le Fujian, le Guangdong ou Hainan.  

L’île de Hainan justement, où existe un autre type d’exception, pour les citoyens de 59 pays dont la France. Vous pouvez désormais bénéficier de 30 jours de voyage sans visa dans la province. Cette politique ne s'appliquait avant qu'aux groupes de touristes, mais a désormais été étendue aux voyageurs individuels. Les voyageurs peuvent se déplacer dans l'ensemble de la province en partant de Hong Kong ou de tout autre endroit situé hors de Chine continentale et disposer d'un vol direct vers l'île.

Il existe enfin un visa spécial de 5 jours à l'arrivée de Shenzhen, qui permet aux touristes de séjourner dans la ville sans avoir à demander un visa ordinaire. Durant ces quelques jours, les touristes ne peuvent cependant pas quitter Shenzhen pour se rendre dans d'autres villes de Chine continentale. Ce visa est exceptionnel et ne peut être ni prolongé ni converti.

Ce qui est sûr, c’est que depuis la réouverture du continent, Hong Kong fait face à l’explosion de demandes multiples, pour le visa chinois et les visas spéciaux en tout genre naturellement, mais aussi venant de Hongkongais qui souhaitent renouveler leur passeport chinois. Le département de l’immigration a d’ailleurs reçu plus de 195.000 demandes de passeport rien que le mois de mars, ce qui représente plus du triple de la moyenne mensuelle de 60 000 demandes en 2018.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions