La Chine a décidé de mettre en place une politique unilatérale de visa sans frais à titre expérimental pour six pays, dont la France et l'Allemagne.
Selon le compte officiel WeChat du gouvernement chinois, dans le but de promouvoir davantage les échanges de personnel entre la Chine et les pays étrangers, de servir le développement de haute qualité et l'ouverture de haut niveau, la Chine a décidé d'élargir la portée des pays bénéficiant d'une politique unilatérale de visa sans frais à titre expérimental. Cette mesure concerne les titulaires de passeports ordinaires de six pays : la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, l'Espagne et la Malaisie.
Pendant la période allant du 1er décembre 2023 au 30 novembre 2024, les détenteurs de passeports ordinaires de ces pays pourront entrer en Chine sans visa pour des raisons professionnelles, touristiques, pour rendre visite à des proches et pour des transits, et ce, pour une durée maximale de 15 jours.
Ceux qui ne satisfont pas aux conditions d'exemption de visa pour les pays susmentionnés devront toujours obtenir un visa avant d'entrer en Chine.