Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Panne mondiale de Microsoft : la Chine pratiquement non affectée

Alors que les bourses et aéroports du monde entier étaient paralysés ce vendredi 19 juillet par une panne de certains services de Microsoft, la Chine qui utilise des systèmes d’exploitation locaux ne subissait quasiment aucune perturbation. Retour sur cet incident

ecran bleu panne microsoftecran bleu panne microsoft
Écrit par Didier Pujol
Publié le 21 juillet 2024, mis à jour le 21 juillet 2024

 

Le monde entier paralysé vendredi

Compagnies aériennes clouées au sol, files d'attente dans les aéroports, problème de télécommunication de la TV australienne ABC, Bourses de Londres et de Milan retardées : le nombre d'entreprises faisant état de panne ou de perturbations ce vendredi est considérable. Les utilisateurs se sont plaints de ne plus pouvoir se connecter à leur environnement, tandis que leur écran affichait une couleur bleue peu rassurante.

Parmi les aéroports qui ont déclaré être affectés par la panne figurent celui de Berlin, qui a du retarder les enregistrements, celui d'Amsterdam-Schipol et tous ceux d'Espagne, tandis que plusieurs compagnies aériennes ont fait état de problèmes : Delta, United et American Airlines, Air France, Ryanair, ainsi que trois compagnies indiennes.

Dans un message intitulé "Dégradation du service", Microsoft indiquait alors que les utilisateurs "peuvent être dans l'incapacité d'accéder à diverses applications et services Microsoft 365".

Les internautes se félicitent de l’immunité chinoise

Tandis que la plupart des aéroports dans le monde se débattaient dans les difficultés techniques, ceux de Shanghai et de Pékin continuaient de fonctionner à plein régime ce vendredi, tout comme les infrastructures clés du pays telles que les banques ou hôpitaux. Dans le même temps, les internautes des plateformes d’état Weibo et Xiaohongshu faisaient état, non sans une certaine ironie, de difficultés de réservations pour les chaines hôtelières internationales en Chine comme Sheraton, Marriott ou Hyatt.

Il semble donc que l’indépendance des systèmes informatiques chinois vis-à-vis de la galaxie des grands fournisseurs américains ait dans ce cas porté ses fruits, la panne générale étant causée par une mise à jour logicielle du géant de la cybersécurité CrowdStrike, qui a touché les systèmes Windows. Le PDG de CrowdStrike, George Kurtz, a confirmé vendredi matin, heure locale, via la plateforme de médias sociaux X, que son entreprise s'efforçait de résoudre le problème.

Déficiences de sécurité à répétition de Microsoft 

En avril dernier, des erreurs de sécurité de la part du fournisseur américain avaient justement permis à des pirates informatiques liés à la Chine, selon les enquêteurs américains, d’accéder au système d’emails du gouvernement fédéral. La compagnie iconique s’était alors vu reprocher par la commission d’enquête d’entretenir « une culture d'entreprise qui a dépriorisé les investissements en matière de sécurité d'entreprise et une gestion rigoureuse des risques ».

Le sénateur Ron Wyden avait de son côté indiqué : « Il est temps de briser l’emprise des grandes entreprises technologiques comme Microsoft sur les logiciels gouvernementaux, d’établir des normes élevées en matière de cybersécurité et de récolter les nombreux avantages d’un marché concurrentiel », tandis que son homologue du Texas John Cornyn, déclarait  de Microsoft : « Il a une réputation à défendre »

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions