Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Chine aux Jeux Olympiques de Paris 2024

10 500 athlètes et 206 délégations sont attendus à Paris du 26 juillet au 11 août pour les Jeux Olympiques 2024. Avec plus de 32 disciplines représentées dont quatre nouveaux sports (surf, escalade, skateboard et le break dance), tous les yeux seront rivés sur la France d’ici quelques semaines. Qu’en est-il de la Chine ?

La Chine aux Jeux Olympiques de Paris 2024La Chine aux Jeux Olympiques de Paris 2024
chandlervid85 @Freepik
Écrit par Juliette Vandestraete
Publié le 21 juin 2024, mis à jour le 21 juin 2024

La Chine vient en grande délégation

Cette année, environ 400 athlètes représenteront les couleurs de la Chine aux Jeux Olympiques dans toutes les catégories présentées. Les sports les plus représentés seront la natation (49 athlètes), l’athlétisme (31 athlètes), le basket (20 athlètes), la gymnastique (20 athlètes), le tir sportif (20 athlètes) et le basketball (20 athlètes). Habituellement, la Chine excelle dans plusieurs sports tels que la gymnastique, la plongée, le badminton, le tennis de table ou encore l’haltérophilie et le plongeon, avec de nombreuses médailles à leur actif. Avec une délégation de plus de 700 personnes, la Chine sera une des plus grandes délégations des jeux olympiques de Paris. La Chine fait partie des grandes nations des Jeux Olympiques car depuis 1996, elle a remporté 226 médailles d'or, 157 médailles d'argent et 137 médailles de bronze, ce qui la place en deuxième position pour le nombre de médailles d'or et le nombre total de médailles, derrière les États-Unis.

Dans les faits, la Chine a déjà eu des médailles dans tous les sports excepté le triathlon, l’équitation, le rugby, le skateboard, l’escalade, le surf et le waterpolo.

Les sondages annoncent des bons résultats

Selon certaines prévisions qui calculent le nombre potentiel de médailles qu’un pays va recevoir, la Chine devrait terminer deuxième pour le nombre total de médailles et serait également en deuxième position, juste après les États-Unis pour la première place des médailles d’or. Toujours selon ces estimations, la Chine devrait obtenir 90 médailles dont 38 d’or.

En 2023, la Chine avait fait fort lors des championnats du monde et autres compétitions internationales en totalisant 165 titres majeurs dans 32 disciplines et en battant 20 records du monde, dont sept dans des disciplines olympiques.

La Chine et les jeux olympiques

La Chine a déjà organisé deux éditions des jeux olympiques à Pékin : en 2008 avec les J.O d’été et en 2022, avec les J.O d’hiver. Rappelez-vous, en 2008, la Chine avait accueilli le monde entier dans l’immense Bird’s Nest Stadium, en plein cœur de Pékin.

Bird Nest à Pékin dans le Olympic Green
Bird's Nest, le stade construit pour les J.O de 2008 à Pékin dans le Olympic Green @Juliette Vandestraete

Cet engouement se fait également ressentir dans l’investissement de la Chine dans le sport. En effet, le sport est de plus en plus populaire en Chine, où le gouvernement a investi massivement au cours de ces dernières années pour devenir une puissance mondiale dans les sports olympiques et pour améliorer la santé de ces habitants via l’activité physique. En construisant de nombreuses installations sportives et en rendant accessible le sport a beaucoup, la Chine mise sur sa population. Pour les Jeux Olympiques, la stratégie est donc de former dès le plus jeune âge, des champions.

À suivre !

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024