Édition internationale

Derniers tests avant la mise en service du super train chinois

Le train à grande vitesse le plus rapide du monde, le CR450, a démarré une dernière série de tests avant d’accueillir ses premiers passagers. Les tests se déroulent sur une ligne ferroviaire reliant Shanghai et Chengdu, dans le Sichuan.

réseau ferroviaire chinois 2016réseau ferroviaire chinois 2016
Écrit par Anna Riondet
Publié le 26 octobre 2025, mis à jour le 27 octobre 2025

Des tests à différents niveaux

Comme nous le rapporte le journal Science and Technology Daily, à sa vitesse de pointe, le CR450 atteint 453 km/h mais sa vitesse de croisière sera de 400 km/h. Les tests incluent un freinage d’urgence et les mesures d’anti-dérapage. Concernant ces dernières, l’équipe de projet a passé pas moins de 20 mois à conduire d’abord des tests sur plateforme qui simulait le processus de freinage complet. En analysant des indicateurs de performance dans le contexte de laboratoire, et en utilisant les algorithmes de contrôlent la technologie de pointe en termes de matériaux, l’équipe de tests s’est assuré d’un freinage et arrête du train précis et sécurisé. Le train sera validé pour lancement commercial après avoir atteint 600 000 km de trajet sans aucun incident technique.

Des solutions technologiques de pointe

La performance exceptionnelle du CR450 est aussi attribuée à sa forme aérodynamique qui réduit la résistance de l’air et une force de traction plus puissante. Le train utilise notamment des moteurs de traction à aimants permanents avec une efficacité de conversion supérieure de 3% à celle utilisées précédemment dans les trains de la série CR400, et produisant une puissance de traction de 11000 kW. L”avant du train a été rallongé de 12,5 à 15m par rapport aux modèles qui atteignaient 350 km/h. En l’espace de 5 ans, les chercheurs on travaillé à réduire progressivement la résistance de 0,1% à la fois pour au final arriver à réduire la résistance de 22%. Par ailleurs, le CR450 peut passer de 0 à 350 km/h en à peine 4, 40 minutes ce qui est 100 secondes plus rapide que le modèle de train Fuxing, en circulation actuellement et atteignant la même vitesse de pointe.

L’impressionnant réseau ferroviaire chinois

Rappelons que la Chine dispose d’un réseau de chemins de fer incomparable à l’échelle du monde. Misant sur une alternative plus écologique, plus pratique et souvent plus rapide à l’avion, la Chine a construit plus de 48000 km de lignes à grande vitesse et ceci en un temps record. Dans son ensemble, le réseau ferroviaire chinois a été multiplié par 7 depuis 1949. Le coût de l’opération: 2100 milliards de dollars. Rappelons également que la technologie des trains à grande vitesse a été au départ importée des pays européens, notamment la France (Alstom) mais aussi du Canada (Bombardier) et du Japon. C’est avec la construction du modèle Fuxing (Renaissance) que la Chine marque une nouvelle étape avec des brevets chinois et les matériels 100% chinois.

Petite anecdote: bien que les européens avaient tenté d’importer le concept en Chine depuis la moitié du 19e siècle, les empereurs de la dynastie Qing n’étaient pas vraiment partisans du projet en démantelant systématiquement toute partie des voies ferrées construite par les étrangers, comme celle reliant Shanghai à Wusong. Ce n’est qu’avec la construction du réseau des Chemins de Fer du Nord-Est de la Chine, à la fin du 19e siècle que les choses ont commencer à évoluer.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos