Sachez-le, à partir du 30 septembre de cette année il faudra dire au revoir aux petits tickets de train bleus. En effet, les chemins de fer chinois ont décidé de passer en 100% digital. Qu'ils soient imprimés juste pour le souvenir ou comme preuve de remboursement, les tickets papier vont définitivement disparaître.


Déploiement progressif du digital
Depuis presque un an déjà, 1er septembre 2024, China Railway avait commencé une campagne de promotion du digital en proposant des reçus dématerialisés.
Depuis, c’était une période de déploiement étalée sur 9 mois, avec le fonctionnement en parallèle des versions papier et digitale, pour permettre aux usagers de s’habituer à la nouveauté.
Dorénavant, plus besoin de passer à la gare, chez des agents de voyage ou kiosques libre-service pour faire imprimer ses tickets. Tout se fera en ligne.
Certains émettent des doutes sur la capacité des passagers âgés à gérer le processus entièrement en digital. Pour les rassurer, il leur sera toujours possible d’imprimer leur reçu avec toutes les informations sur l’itinéraire, les horaires, les numéros de quais etc. à des bornes automatiques à la gare.
Comment se procurer un reçu électronique?
Actuellement les reçus électroniques sont disponibles uniquement via les réseaux 12306 de China Railway, notamment via leur application.
Pour cela il vous faut vous connecter sur l’application, cliquer sur “My” en bas à droite puis sélectionner le “e-invoice”. Cette option est également accessible depuis la page d’accueil.
Sur la page de gestion des reçus , il faut sélectionner le déplacement souhaité puis cliquer sur “obtenir le reçu”. Il y a légalement l’option “Batch” (traitement par lot) pour obtenir plusieurs reçus en sélectionnant multiples voyages.
Ensuite il faut remplir les infirmations comme le libellé, numéro d’identification fiscale, etc et valider.
Les reçus peuvent être affichés et téléchargés au format pdf, ou encore envoyés par mail. Il est également possible de consulter les reçus antérieurs.
Il sera possible de demander des reçus jusqu’à 180 jours après avoir effectué le voyage ou avoir effectué des changements. Pour le moment cette procédure ne peut être faite que par le titulaire du ticket lui-même.
Le long chemin vers le tout-digital
Les efforts de la Chine pour sortir de l’ère du papier ne datent pas d’hier. En 2018 déjà, l’ile de Hainan dans le sud du pays et ses trains rapides avaient lancé un projet pilote de tickets électroniques. L’année suivante le principe était étendu à 13 stations de train le long de la ligne à haute vitesse entre les villes de Chengdu et Chongqing.
En juin 2020 le déploiement progressif des tickets électroniques sur tout le territoire national pour des trains conventionnels permettait aux passagers de voyager juste avec leur carte d’identité. Les tickets papier ne servaient que comme preuves pour se faire rembourser.
Et c’est précisément cette dernière étape que la Chine vient de supprimer en optant pour le 100% numérique.










