Samedi 24 octobre 2020

TECHNOLOGIE - Ce que la 5G va changer à notre quotidien en Chine

Par Lepetitjournal Pékin | Publié le 19/11/2019 à 08:47 | Mis à jour le 20/11/2019 à 21:49
5G-Chine

L'ère de la 5G est arrivé ! Depuis juin, le ministère chinois de l'Industrie et de la Technologie de l'information a octroyé des licences 5G pour un usage commercial à China Telecom, China Mobile, China Unicom et China Broadcasting Network.

Ainsi, China Mobile a annoncé qu'elle allait accélérer le développement d'un réseau 5G de haute qualité et ferait la promotion du plan « 5G + ». Les clients n'auront pas besoin de changer leurs cartes ou leurs numéros pour bénéficier des services 5G, et le service de suivi continuera à se développer.

De son côté, China Unicom a annoncé avoir lancé des réseaux d'essais 5G dans 40 villes de Chine, en mettant en place divers scénarios pour les applications de l'industrie 5G.

China Telecom a quant à elle annoncé avoir collaboré avec de nombreuses entreprises chinoises et étrangères pour la construction d'un réseau d'essais 5G dans 17 villes pilotes.

 

Des changements significatifs

Le réseau 5G peut offrir des vitesses de transmission de données beaucoup plus rapides que la norme 4G actuelle et permet l'application de technologies dans un large éventail d'industries. Les entreprises, des géants de l'Internet aux start-ups, ont déjà commencé à se préparer à utiliser le réseau mobile ultra-rapide de prochaine génération.

Selon les experts, la 5G va donner enfin une véritable impulsion au développement des voitures autonomes, car ces véhicules produisent, transfèrent et analysent d'énormes quantités de données.

La 5G jouera également un rôle central dans les drones et les navires sans équipage. Dans cet esprit, China Unicom a testé un navire sans équipage utilisant la 5G sur le Lac de l'Ouest à Hangzhou, la capitale de la province du Zhejiang (est de la Chine) en avril, qui a permis aux techniciens de contrôler à distance le navire avec une application tandis qu'il patrouillait et contrôlait la qualité de l'eau. Le navire peut suivre un itinéraire prédéterminé et éviter automatiquement les obstacles.

 

Télémédecine, vidéo ultra HD, drones, voitures autonomes… une révolution technologique

China Unicom a également présenté l'application de la technologie 5G dans le secteur médical en janvier à Fuzhou, la capitale de la province du Fujian (est de la Chine), où un chirurgien installé sur un site à 50 km a contrôlé un robot pour effectuer une opération du foie sur un patient.

Les données de China Mobile ont révélé que d'ici 2030, les investissements dans le secteur de la télémédecine 5G en Chine atteindraient 64 milliards de yuans (9,24 milliards de dollars).

Les réseaux 5G pourront également faciliter l'utilisation de la réalité augmentée et virtuelle dans la vie quotidienne. Les blogueurs vidéo pourront notamment diffuser en direct avec la réalité virtuelle et offrir de véritables expériences immersives. La vidéo Ultra HD (4K/8K) devrait également devenir populaire après la commercialisation de la technologie.

Selon les opérateurs de télécommunications, la 5G va également fondamentalement réorganiser les voitures, les jeux mobiles, l'informatique en nuage et les jeux en ligne contrôlés à distance.

D'après les prévisions de la GSMA, la Chine devrait devenir le plus grand marché mondial de la 5G d'ici 2025 avec 430 millions de connexions 5G, soit un tiers du total mondial.

China Mobile estime également que les voitures équipées d'un accès 5G atteindront 50 millions d'ici 2030.

 

Nous vous recommandons

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Cyril sam 25/01/2020 - 12:35

C'est marrant qu'on ne mentionne pas le grand danger de la 5G !

Répondre

Vivre à Pékin

Shanghai Appercu
CULTURE

DIFFÉRENCES CULTURELLES - 10 habitudes étonnantes des Chinois

La vie à l’étranger apporte son lot de surprises et d’étonnements, surtout pour des Occidentaux vivant en Asie, une culture très différente. Pourquoi certains Chinois gardent-ils les ongles