Édition internationale

PATINAGE – Brian Joubert dérape encore

Alors que les Mondiaux de Nice s'approche, Brian Joubert, ex-star du patinage, n'est pas rassuré sur ses capacités, après sa 8e place au championnat d'Europe fin janvier. Irrégulier depuis son flop aux J.O. 2010, il va aborder la compétition qui commencera le 26 mars, dans la peau du n°2 français, dépassé par le jeune Florian Amodio

En dix participations aux championnats d'Europe, Brian Joubert (photo AFP) n'avait jamais raté le podium. A Sheffield (Royaume-Uni) fin janvier, il a fini à une très lointaine 8e place à cause de nombreuses erreurs techniques. "Je ne serai pas sur le podium cette année, il n'y a pas mort d'homme, avait relativisé le Poitevin qui revenait de blessure. J'ai fait des bonnes choses, et maintenant je vois devant."

Plus le n°1 Français

Seizièmes des Jeux Olympiques d'Hiver en 2010 à Vancouver alors qu'il était candidat à un podium, le patineur de 27 ans ne s'est jamais totalement remis de cet échec. Le champion du monde 2007 n'arrive plus aujourd'hui à enchaîner les résultats dans les compétitions majeures, à l'inverse de son compatriote Florian Amodio. Âgé de 21 ans, le Franco-Brésilien vient de signer son deuxième podium européen en 2 ans. Même s'il n'a pris cette année que la 3e place et qu'il a perdu son titre continental, Amodio est désormais considéré comme le n°1 des patineurs hexagonaux, ce qui met la pression à Brian Joubert.

 

Nice, 12 ans après
Les deux hommes ont été sélectionnés sans surprise pour les prochains Championnats du monde qui vont se dérouler à Nice du 26 mars au 1er avril. Avec les danseurs Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat, doubles champions d'Europe en titre, le patinage masculin sera l'autre grande chance de médaille à domicile. Joubert et Amodio devront compter sur la concurrence du prodige canadien Patrick Chan, tenant du titre, mais pas sur celle d'Evgeni Plushenko. Le Russe, qui n'avait pas patiné en compétition officielle depuis 2 ans, vient de s'imposer à Sheffield, mais doit renoncer aux Mondiaux pour une blessure au genou. Comme d'habitude cette saison, Brian Joubert patinera sur deux titres de musique électronique : Genesis du groupe Justice, et Clubbed to the Death (extrait de la bande originale de Matrix). La France aura l'objectif de faire mieux que lors des derniers Mondiaux qu'elle a accueillis en 2000, c'était déjà à Nice, où elle avait obtenu une médaille d'or pour les danseurs Marina Anissina/Gwendal Peizerat et une de bronze pour Sarah Abitbol/Stéphane Bernadis.
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) vendredi 17 février 2012

Alors que les Mondiaux de Nice s'approche, Brian Joubert, ex-star du patinage , n'est pas rassuré sur ses capacités, après sa 8e place au championnat d'Europe fin janvier. Irrégulier depuis son flop aux J.O. 2010, il va aborder la compétition qui commencera le 26 mars, dans la peau du n°2 français, dépassé par le jeune Florian Amodio

Alors que les Mondiaux de Nice s'approche, Brian Joubert, ex-star du patinage , n'est pas rassuré sur ses capacités, après sa 8e place au championnat d'Europe fin janvier. Irrégulier depuis son flop aux J.O. 2010, il va aborder la compétition qui commencera le 26 mars, dans la peau du n°2 français, dépassé par le jeune Florian Amodio

En dix participations aux championnats d'Europe, Brian Joubert n'avait jamais raté le podium. A Sheffield (Royaume-Uni) fin janvier, il a fini à une très lointaine 8e place à cause de nombreuses erreurs techniques. « Je ne serai pas sur le podium cette année, il n'y a pas mort d'homme, avait relativisé le Poitevin qui revenait de blessure. J'ai fait des bonnes choses, et maintenant je vois devant.

Plus le n°1 Français
Seizièmes des Jeux Olympiques d'Hiver en 2010 à Vancouver alors qu'il était candidat à un podium, le patineur de 27 ans ne s'est jamais totalement remis de cet échec. Le champion du monde 2007 n'arrive plus aujourd'hui à enchaîner les résultats dans les compétitions majeures, à l'inverse de son compatriote Florian Amodio. Âgé de 21 ans, le Franco-Brésilien vient de signer son deuxième podium européen en 2 ans. Même s'il n'a pris cette année que la 3e place et qu'il a perdu son titre continental, Amodio est désormais considéré que le n°1 des patineurs hexagonaux, ce qui met la pression à Brian Joubert.

Les deux hommes ont été sélectionnés sans surprise pour les prochains Championnats du monde qui vont se dérouler à Nice du 26 mars au 1er avril. Avec les danseurs Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat, doubles champions d'Europe en titre, le patinage masculin sera l'autre grande chance de médaille à domicile. Joubert et Amodio devront néanmoins compter sur le prodige canadien Patrick Chan, tenant du titre, mais pas sur Evgeni Plushenko. Le Russe, qui n'avait pas patiné en compétition officielle depuis 2 ans, vient de s'imposer à Sheffield, mais doit renoncer aux Mondiaux pour une blessure au genou.. Comme d'habitude cette saison, Brian Joubert patinera sur deux titres de musique électronique : Genesis du groupe Justice, et Clubbed to the Death (extrait de la bande originale de Matrix). La France aura l'objectif de faire mieux que lors des derniers Mondiaux qu'elle a accueillis, c'était déjà à Nice, où elle avait obtenu une médaille d'or pour les danseurs Marina Anissina/Gwendal Peizerat et une de bronze pour Sarah Abitbol/Stéphane Bernadis.
Yann FERNANDEZ (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) jeudi 16 février 2012

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.