Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Road trip de 6 semaines en Nouvelle-Zélande : Mathieu de DNZ nous raconte

Après un PVT (Permis Vacances Travail) en Nouvelle-Zélande il y a 6 ans, Mathieu nous fait son retour d’expérience après un second voyage dans le pays : un road trip de 6 semaines.

Mathieu-DNZMathieu-DNZ

Peux-tu te présenter rapidement ?

Moi, c’est Mathieu, j’ai 35 ans et, après un PVT de 15 mois en Nouvelle-Zélande, j’ai créé le site Destination-NouvelleZelande.com, un site spécialisé sur le voyage en Nouvelle-Zélande.

Après 7 années à rédiger des articles sur ce site, il était temps pour moi de retourner dans cet incroyable pays pour vivre de nouvelles expériences.

Peux-tu nous parle de Destination-NouvelleZélande ?

Destination-NouvelleZelande est un guide de voyage en ligne, spécialisé sur la Nouvelle-Zélande. On y trouve tout un tas de conseils pour voyager dans ce pays : visa, période de voyage, itinéraires, conseils pour trouver son logement ou louer son véhicule.

Une partie est également consacrée au PVT, ce permis vacances-travail qui m’a offert la possibilité de passer 15 mois dans le pays.

La dernière partie est consacrée aux visites qu’il est possible d’effectuer dans le pays et aux expériences à vivre là-bas.

Le site aide aujourd’hui des milliers de personnes à préparer leur voyage dans le pays.

Mais, après la pandémie qui a particulièrement touché les acteurs du tourisme en Nouvelle-Zélande, il était important pour moi d’y retourner afin de mettre à jour mes conseils et mes guides pratiques.

dnz

 

Raconte-nous ton road trip en Nouvelle-Zélande, 7 ans après ton premier voyage.

Nous avons effectué ce voyage durant l’automne 2024. Nous sommes partis pour un road trip de 6 semaines. L’idée de ce voyage était de parcourir à nouveau les incontournables du pays, mais aussi quelques lieux que je n’avais pas pu visiter lors de mon premier séjour.

Nous avons débuté par l’île du Sud à Christchurch, puis à Kaikoura, avant de descendre plus au sud.

Un arrêt incontournable dans les environs du parc national du Mont Cook, puis vers la côte Est de l’île du Sud, Oamaru, puis Dunedin avant de passer quelques jours du côté de la péninsule d’Otago.

Nous avons décidé de traverser la région des Catlin’s avant de rejoindre le parc national de Fiordland et d’y passer quelques jours.

Le reste de l’itinéraire sur l’île du sud est assez classique puisque nous avons pris la route vers Queenstown, Wanaka, puis la côte Ouest de l’île du Sud jusqu’au parc national Abel Tasman, l’un des mes endroits favoris en Nouvelle-Zélande.

Après un petit arrêt à Nelson et Blenheim, direction l’île du Nord et la capitale, Wellington.

L’itinéraire sur l’île du Nord est également un grand classique avec le parc national de Tongariro, Taupo, Rotorua, Waitomo et Hobbiton.

Après une journée à Mount Maunganui, la météo a eu raison de notre passage dans la péninsule du Coromandel et c’est donc vers Bay of Islands que nous avons passé nos derniers jours avant de rejoindre Auckland.

Malheureusement, nous n’avons pas pu retourner du côté du mont Taranaki, ni du côté de Napier, véritable coup de coeur pour moi lors de mon premier séjour.

ds

 

Quelles sont les expériences qui t’ont le plus marqué lors de ce second séjour ?

Sans aucun doute la croisière à Doubtful Sound. C’est une visite que je n’avais pas eu la chance d’effectuer lors de mon premier voyage. Le côté sauvage et reculé du lieu lui confère une atmosphère hors du commun !

La randonnée de Roys Peak, ou celle du Tongariro Alpine Crossing, restent également des coups de coeur, même la seconde fois !

Destination Nouvelle zélande
Publié le 22 juin 2024, mis à jour le 22 juin 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions