Mardi 13 novembre 2018
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

« Les enjeux politiques en Nouvelle-Calédonie » de Pierre Bretegnier

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 08/10/2018 à 23:05 | Mis à jour le 08/10/2018 à 23:05
« Les enjeux politiques en Nouvelle-Calédonie » de Pierre Bretegnier, homme politique local de Nouvelle-Calédonie

Les éditions Harmattan proposent désormais la collection « Portes Océanes », dirigée par Frédéric Angleviel, professeur des Universités en histoire, et par Paul Magulue, docteur en histoire.

 

Cette édition a pour vocation de présenter des ouvrages aux lecteurs permettant « une meilleure connaissance de l’Océanie et des espaces insulaires » et pour objectif de « créer des ponts entre les différents acteurs de la recherche ». Elle a également pour ambition de faire connaître à la population francophone à travers le Monde les avancées, les derniers travaux et les recherches de la zone Océanie-Pacifique.

Ce mois-ci, à découvrir « Les enjeux politiques en Nouvelle-Calédonie » de Pierre Bretegnier.

 

L’auteur

Pierre Bretegnier est un homme politique local de Nouvelle-Calédonie, né le 16 décembre 1949 à Port-Lyautey (aujourd'hui Kénitra), au Maroc. Il y vit jusqu'en 1956, année où ses parents quittent le Maroc devenu indépendant pour s’installer en Nouvelle-Calédonie, son père ayant trouvé du travail sur le chantier du barrage de Yaté. Il effectue toute sa scolarité à l’école du Sacré-Cœur à Nouméa.

C’est auprès de Jacques Lafleur qu’il entre en politique. Premier vice-président de la province Sud de 1989 à 2004 après avoir été signataire des Accords de Matignon, il resté en politique jusqu'en 2014.

 

Le livre 

Réflexions en 130 piques acérées

Voici 130 piques d'actualités calédoniennes d'un fonctionnaire devenu homme politique, qui participa pendant plus de vingt ans à la gestion des affaires politiques, mais aussi économiques et sociales de la Nouvelle-Calédonie. Il présente les points de vue de chacun, n'hésitant pas à faire des portraits sans concession des principaux hommes politiques calédoniens. La Nouvelle-Calédonie est une terre insulaire des Antipodes où l'existence d'un peuple premier qui représente 40% de la population et d'une histoire marquée par la colonisation amène décideurs et acteurs à des prises de position inattendues.

 

Pour en lire quelques extraits : http://liseuse.harmattan.fr/978-2-343-15799-3

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

GASTRONOMIE

Le retour de l’enfant prodige

Comme chaque année, Alphonse Koce, l’enfant de Maré devenu célèbre en oeuvrant aux fourneaux du « One and Only The Palm », restaurant français triplement étoilé de Dubaï, est de retour au pays.