Calédoniens de Catherine C. Laurent
- 0
- 0


On est rarement témoin de la naissance d’une nation - Catherine C. Laurent
Terre de paroles (culturellement la connaissance se transmet par la parole dans la culture Océanienne), la Nouvelle-Calédonie voit depuis quelques années la littérature océanienne et surtout calédonienne exploser littéralement.
Il faut dire aussi qu’une génération de calédoniens « passed away » comme le disent nos amis anglophones et que la parole se libère. Ce sont aujourd’hui de véritables tranches d’histoire qui sont écrites, transcrites ce qui permet d’assister à l’évolution d’une culture qui se transmettait jusqu’alors oralement. Et plus 2018 approche, plus cette parole se libère et s’imprime, peut-être pour ne rien rater, oublier de cette tranche d’histoire que nous vivons. Ce qui se passe en Nouvelle-Calédonie est unique à l’échelle de notre planète. En effet, jamais décolonisation d’un pays n’aura pris autant de temps, n’aura été autant instituée, surveillée, accompagnée.
Catherine C. Laurent a vécu en Nouvelle-Calédonie pendant plus de 20 ans. Dans son ouvrage « Calédoniens », elle présente une série de mini-interviews de personnes qu’elle connaît personnellement ou qu’elle a croisée. Pour en avoir croisé certaines, je sais la valeur de leurs témoignages. Elle fait parler des personnes qui ne souhaitent qu’une chose : que le destin commun se réalise vraiment.
Son ouvrage soulève des points importants : le clivage entre culture kanak et culture française (européenne même) est encore trop présent, le déni des autres cultures du Pays est encore trop fort, l’après-nickel, l’évolution de la société calédonienne, le comportement des hommes politiques Calédoniens, …
Les témoignages qu’on y lit sont le reflet exact des conversations que nous pouvons avoir, mon mari et moi, avec nos amis, familles, rencontres, collègues de travail, politiques et associations et ce toutes ethnies confondues. Nous en sommes tous là, pour une majorité d’entre nous : nous souhaitons vivre le destin commun, avancer ensemble, dans le respect des valeurs de chacun.
« Calédoniens » est un ouvrage à lire absolument pour toute personne souhaitant prendre mesure de ce que les gens d’ici ont dans leur cœur et même et surtout par nos femmes et hommes politiques de plus en plus déconnectés des attentes de la population calédonienne.
Le point commun à tous ici en Nouvelle-Calédonie est la langue, la langue française. A la lecture de son livre, dont la douceur des écrits et des transcriptions des témoignages ne pourra que toucher le lecteur, on ne peut s’empêcher de penser que de faire la Nouvelle-Calédonie le fer de lance de la francophonie dans la zone Asie-Pacifique sera peut-être la voie qui permettra de nous réunir tous.

Les Calédoniens de Catherine C. Laurent
Nouveau titre de la collection « Lignes de vie d’un peuple », aux ateliers Henry Dougier
En librairie le 5 octobre 2017
La Nouvelle-Calédonie, un territoire oublié ?
Mais qui sont ces Français de l’autre bout du monde ? Kabyles, Japonais, Javanais, Wallisiens, Vanuatais, Martiniquais, Zoreilles... Quels dédales historiques et géographiques les ont rassemblés sur cette terre de beauté ? Comment la culture kanak a-t-elle vécu cette cohabitation ? Qui est né là ? Qui a le droit de vote ? Qui peut travailler ? À qui appartient la terre ?
Cet archipel du Pacifique recèle des richesses culturelles et naturelles à découvrir à travers une série de portraits de ceux qui les valorisent. Connus ou inconnus, tous constituent la trame de la société civile de la Nouvelle-Calédonie : leur histoire parle de l’Histoire du pays. Ils sont les multiples visages du peuple calédonien.
À travers cette histoire mouvementée, ces Calédoniens partagent cependant des valeurs et des préoccupations communes.
Les années qui viennent seront cruciales avec les 3 référendums d'autodétermination prévus de 2018 à 2020. La question de ce que serait l'avenir de cette petite nation indépendante, coincée entre les ambitions des puissances australienne et chinoise, est capitale.
A propos de l'auteur
Écrivain et enseignante, Catherine C. Laurent est arrivée en Nouvelle-Calédonie en 1993 portée par l’appel du Pacifique.
À propos des ateliers Henry Dougier
Raconter avec lucidité, simplicité et tendresse, la beauté et les fureurs du monde. Tout ce qui est susceptible de nous réveiller, de briser la glace en nous, de réenchanter nos vies. La collection « Lignes de vie d’un peuple » (36 titres parus ) consacre un livre par peuple du monde : l'auteur donne la parole à des entrepreneurs, des personnages haut en couleur, des locaux... qui tout simplement font la diversité et vitalité d'un pays, d'une région. Ensemble, brisons les murs et les clichés !