Dimanche 24 octobre 2021
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
TEST: 2278

Ardi Panatte fête ses 50 ans de carrière entre amis au Centre Culturel du Mont-Dore

Par Clotilde Richalet | Publié le 02/09/2021 à 22:30 | Mis à jour le 03/09/2021 à 00:42
Photo : Clotilde Richalet Szuch / LPJ NC
Concert du chanteur Ardi Panatte pour ses 50 ans de carrière au centre culturel du Mont Dore à NOuméa

Figure incontournable du paysage musical calédonien, Ardi Panatte est au Mont-Dore pour 3 concerts exceptionnels qui font voyager dans le temps petits et grands, ravissant à la fois les novices à son répertoire (ils sont rares) et les aficionados les plus fidèles. Rdv ce soir : vendredi 3 septembre et samedi 4 , troisième date qui affiche déjà complet! N'hésitez pas à venir assister à ce moment de partage musical et patrimonial inter-générationnel.

 

Ardi Panatte : chanteur, compositeur et interprète dans la mémoire collective de la Nouvelle-Calédonie

Musicien et artiste autodidacte, Ardi Panatte, qui fait ses classes dans le groupe Pacifique Boys au Majestic. Il est connu de tous sur le Caillou : ses chansons ont bercé pendant des années des générations de Calédoniens; qui n’a jamais entendu « Cent ans déjà » ou « Nouvelle-Calédonie » ! 

Ardi Panatte c'est aussi un des membres de la troupe Ko We Kara qui participa à la mise en place de la chanson qui représenta la Nouvelle-Calédonie au Festival des Arts du Pacifique à Townsville puis à Papeete! 

Avec un répertoire varié et toujours incarné, passant de la chanson traditionnelle à la variété française ou au blues, Ardi Panatte touche des générations et des cultures différentes à travers les années.  

"Chanter dans toutes les langues est pour lui le signe d’intégration des cultures en lui pour son Pays."

 

L’association P'Art'Âge : organisatrice de l’évènement

Olivia-Manissa Panatte, à l’initiative de ce projet et co-directrice artistique, explique :

 

L'objectif principal de ce projet est de transmettre notre patrimoine à la jeune génération en créant des traces, afin que celui-ci perdure dans le temps et continue de contribuer à la construction d'une identité commune.

Le concert – ou spectacle patrimonial musical - est donc seulement une facette du projet. Grâce à celui-ci, c’est un programme d'éducation artistique et culturelle qui est mis en place, favorisant la transmission inter-générationnelle du patrimoine calédonien.

 

Et pour prolonger l’expérience, l’Association P'Art'Âge et Ardi Panatte ont enregistré un album musical comprenant 15 titres standards du patrimoine musical calédonien tel que Maïma, La Caravane, Nouvelle-Calédonie, Ko We Kara, et d’autres.

Un livret de 12 pages a également été édité :  comprenant des images d'archives (pour certaines inédites) de la carrière du musicien.  

 

Les amis/invités à ce concert/évènement fêtent Ardi Panatte et la Nouvelle-Calédonie toute entière ! 

Retour en images sur ce premier concert hier soir au Mont-Dore. Ils sont nombreux à avoir accepté l'invitation à fêter leur ami Ardi Panatte, entre autres vous pourrez retrouver: 

 

Shirley Timan :

La chanteuse Shirley Timan en duo avec Ardi Panatte au Centre Culturel du Mont Dore à Nouméa
Photo : Clotilde Richalet Szuch / LPJ NC

 

La chorale des enfants des classes de CE2 de Boulari

accompagnée de Patricia Segui et Sylvio Poggi :

La chorale des enfants de Boulari chante avec Ardi Panatte au Centre Culturel du Mont Dore à Nouméa
Photo : Clotilde Richalet Szuch / LPJ NC

 

Jimmy Oedin :

Jimmy Oedin au concert hommage à Ardi Panatte au Centre Culturel du Mont Dore à Nouméa
Photo : Clotilde Richalet Szuch / LPJ NC

 

Patricia Segui :

La chanteuse Patricia Segui en duo avec Ardi Panatte au Centre Culturel du Mont Dore à Nouméa
Photo : Clotilde Richalet Szuch / LPJ NC

 

Le band : Bruno Zanchetta directeur musical et au piano, Nino Katjawan à la guitare, Jacky Salmon à la batterie, Jean-Claude Lanciaux à la basse, Cyril Brinon au saxophone, Didier Fils au saxophone et Francky Lewis aux percussions, Jeannette Wong Kong Tao et Ernest Kalepe les choristes. 

Le band et Ardi Panatte au Centre Culturel du Mont Dore à Nouméa
Photo : Clotilde Richalet Szuch / LPJ NC

 

Le concert se jouera encore les vendredi 3 et samedi 4 septembre au Centre Culturel du Mont-Dore où la billetterie est toujours ouverte pour ce soir vendredi 3! N’hésitez pas et foncez assister à ce voyage dans le temps et à ce beau moment de partage et d'émotion. 

 

Concert d' Ardi Panatte au Centre Culturel du Mont Dore à Nouméa
Photo : Clotilde Richalet Szuch / LPJ NC

 

Nous vous recommandons
Clotilde richalet

Clotilde Richalet

Photographe et voyageuse passionnée, expat à travers les Amériques et en Asie du Sud-Est, l'exploration journalistique et culturelle se poursuit aujourd'hui dans le Pacifique.
0 Commentaire (s) Réagir