Ardi Panatte fête ses 50 ans de carrière entre amis au Centre Culturel du Mont-Dore
- 0
- 0
Figure incontournable du paysage musical calédonien, Ardi Panatte est au Mont-Dore pour 3 concerts exceptionnels qui font voyager dans le temps petits et grands, ravissant à la fois les novices à son répertoire (ils sont rares) et les aficionados les plus fidèles. Rdv ce soir : vendredi 3 septembre et samedi 4 , troisième date qui affiche déjà complet! N'hésitez pas à venir assister à ce moment de partage musical et patrimonial inter-générationnel.
Ardi Panatte : chanteur, compositeur et interprète dans la mémoire collective de la Nouvelle-Calédonie
Musicien et artiste autodidacte, Ardi Panatte, qui fait ses classes dans le groupe Pacifique Boys au Majestic. Il est connu de tous sur le Caillou : ses chansons ont bercé pendant des années des générations de Calédoniens; qui n’a jamais entendu « Cent ans déjà » ou « Nouvelle-Calédonie » !
Ardi Panatte c'est aussi un des membres de la troupe Ko We Kara qui participa à la mise en place de la chanson qui représenta la Nouvelle-Calédonie au Festival des Arts du Pacifique à Townsville puis à Papeete!
Avec un répertoire varié et toujours incarné, passant de la chanson traditionnelle à la variété française ou au blues, Ardi Panatte touche des générations et des cultures différentes à travers les années.
"Chanter dans toutes les langues est pour lui le signe d’intégration des cultures en lui pour son Pays."
L’association P'Art'Âge : organisatrice de l’évènement
Olivia-Manissa Panatte, à l’initiative de ce projet et co-directrice artistique, explique :
L'objectif principal de ce projet est de transmettre notre patrimoine à la jeune génération en créant des traces, afin que celui-ci perdure dans le temps et continue de contribuer à la construction d'une identité commune.
Le concert – ou spectacle patrimonial musical - est donc seulement une facette du projet. Grâce à celui-ci, c’est un programme d'éducation artistique et culturelle qui est mis en place, favorisant la transmission inter-générationnelle du patrimoine calédonien.
Et pour prolonger l’expérience, l’Association P'Art'Âge et Ardi Panatte ont enregistré un album musical comprenant 15 titres standards du patrimoine musical calédonien tel que Maïma, La Caravane, Nouvelle-Calédonie, Ko We Kara, et d’autres.
Un livret de 12 pages a également été édité : comprenant des images d'archives (pour certaines inédites) de la carrière du musicien.
Les amis/invités à ce concert/évènement fêtent Ardi Panatte et la Nouvelle-Calédonie toute entière !
Retour en images sur ce premier concert hier soir au Mont-Dore. Ils sont nombreux à avoir accepté l'invitation à fêter leur ami Ardi Panatte, entre autres vous pourrez retrouver:
Shirley Timan :
La chorale des enfants des classes de CE2 de Boulari
accompagnée de Patricia Segui et Sylvio Poggi :
Jimmy Oedin :
Patricia Segui :
Le band : Bruno Zanchetta directeur musical et au piano, Nino Katjawan à la guitare, Jacky Salmon à la batterie, Jean-Claude Lanciaux à la basse, Cyril Brinon au saxophone, Didier Fils au saxophone et Francky Lewis aux percussions, Jeannette Wong Kong Tao et Ernest Kalepe les choristes.
Le concert se jouera encore les vendredi 3 et samedi 4 septembre au Centre Culturel du Mont-Dore où la billetterie est toujours ouverte pour ce soir vendredi 3! N’hésitez pas et foncez assister à ce voyage dans le temps et à ce beau moment de partage et d'émotion.