Jeudi 3 décembre 2020
Copenhague
Copenhague

Déchets et ski : un nouveau combiné nordique à Copenhague !

Par Elisabeth Tinseau | Publié le 12/07/2020 à 18:10 | Mis à jour le 12/07/2020 à 18:10
Photo : Copenhill, photo de Clarisse Favre
Copenhill Amager Bakke piste ski usine incinération Copenhague

Le plat pays n’est plus ! Depuis le 4 octobre 2019, Copenhague a une nouvelle fierté ! Un incinérateur de déchets de dernière génération multi-usages, capable de transformer l’incinération des déchets en énergie et doté d’un toit sur lequel on peut skier !

Son nom : Copenhill ou encore Amager Bakke conçu par le groupe Bjarke Ingels (BIG).

Les chiffres à retenir 

85m de hauteur, 451m de longueur, environ 450 000 tonnes de déchets recyclés annuellement, environ 50 000 tonnes de déchets incinérés par heure, une durée de vie estimée à  90 ans,  99% de vapeur d’eau émise par la cheminée !

Un projet original

C’est un incinérateur des déchets produits par les habitants et les entreprises de la ville capable de fournir de l’électricité et du chauffage, en émettant peu de CO2! Avec un toit en pente de 85 m de haut, recouvert de soies synthétiques, cette usine sert aussi de piste de ski artificielle, avec ses remontées mécaniques, de chemin de randonnée et de mur d’escalade, le plus haut du monde…toute l’année ! 4 niveaux de piste de ski ont été prévus : noir, rouge, vert et bleu pour avoir les mêmes sensations qu’en vrai ! On peut louer son matériel de ski sur place. La vue sur la ville et sur la région, jusqu’en Suède, est imprenable et insolite ! L’ascension à pied se fait via un chemin de randonnée bétonné, anti-dérapant (sauf si on a malencontreusement marché sur les tapis synthétiques recouverts d’une wax glissante !) arboré de petits arbustes et de diverses plantes qui ne demandent qu’à grandir !  Pour compléter l'expérience, un café, situé en bas de la piste, vous accueillera ! 

« Copenhill est le futur » s’enorgueillit le guide, en écho avec les propos du maire de Copenhague Frank Jensen qui écrit dans un courriel "Amager Bakke incarne la manière dont nous souhaitons associer une pensée durable et une architecture innovante à des installations de loisirs lors du développement de la ville"

La technologie est au rendez-vous, c’est certain ! Pourvu que les sensations et la fréquentation de la piste de ski le soient aussi !

Il est à noter que depuis juillet 2020, en plus du ski, vous pourrez vous adonner aussi à l'escalade, CopenHill Urban Moutain proposant le plus haut mur d'escalade au monde. 

Pour plus d'informations ou réservation : Copenhill.dk 

 

 

Nous vous recommandons

elisabeth tinseau

Elisabeth Tinseau

Géochimiste de formation, passionnée par la protection de l' Environnement, j'aime les découvertes en tout genre... j'ai vécu à des latitudes diverses avec toujours un grand enthousiasme, de la curiosité et un certain engagement.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

CHRONIQUE

Le journal du rédacteur, second feuillet

Clément, un de nos contributeurs à lepetitjournal.com/copenhague vous propose chaque semaine un rendez-vous dans un carnet de bord semi fictif d’un Français au pays du grand Søren. Second feuillet

Que faire à Copenhague ?

AGENDA DU MOIS

Agenda : à ne pas manquer en décembre à Copenhague !

Même si les principaux marchés de Noël sont annulés, les activités culturelles ne manquent, certaines autour de Noël d'autres non. Voici quelques idées de concerts, spectacles, expositions, films...

Expat Mag

Varsovie Appercu
TRADITIONS

LA SAINT-NICOLAS : Comment la fête-t-on en Pologne ?

Le matin du 6 décembre, les enfants polonais regardent bien sous leurs oreillers et dans leurs chaussons pour voir si Saint-Nicolas a récompensé les enfants sages qu'ils ont été pendant l'année.