Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Global Peace index 2024 : le Danemark, 8ème pays le plus pacifique du monde !

L'indice mondial de la paix 2024 classe le Danemark au 8ème rang des pays les plus pacifiques du monde sur 163. Alors que le pays se retrouvait à la 2ème place en 2023, cette nouvelle position reste néanmoins enviable et témoigne d'un engagement national fort pour la paix et la sécurité.

Danemark pays paisible_global peace index 2024Danemark pays paisible_global peace index 2024
©Patrick Fore - Unsplash
Écrit par Gwladys N'Djem Nadi
Publié le 4 juillet 2024, mis à jour le 4 juillet 2024

 

Des valeurs ancrées pour une société paisible

Plusieurs facteurs expliquent ce classement dans le Global Peace index 2024 et le sentiment de paix qui règne au sein même du pays. Les Danois font par exemple preuve d'un niveau élevé de confiance envers leurs institutions et leurs concitoyens, favorisant un climat social apaisé.

Égalité et justice sociale, culture du dialogue et du compromis, stabilité politique et sociale, font du pays un terrain enclin au sentiment de paix pour ces citoyens. La participation citoyenne est forte au Danemark, avec une implication importante des individus dans la vie associative et locale, ce qui renforce le sentiment d'appartenance à une communauté.

Ce sentiment d'appartenance est d'ailleurs un besoin humain fondamental qui procure de nombreux bénéfices sur le plan individuel et social : bien-être mental et émotionnel, développement personnel, santé physique, cohésion sociale et vivre-ensemble, soutien entre individus, préservation de la culture et des traditions, lutte contre les inégalités et les injustices…

Cette année encore, l'Islande maintient sa première place ! La France se situe quant à elle à la 86ème place, contre la 64ème place en 2023.

 

Classement du Global peace index 2024 Danemark 8ème place
20 premières places du Global peace index 2024

 

 

Promouvoir la paix à l’international

Le Danemark offre un modèle inspirant de société pacifique et prospère. Son engagement pour la stabilité nationale, l'égalité sociale et la coopération internationale fait de ce pays un des acteurs importants dans la promotion de la paix dans le monde. Le pays participe ainsi activement aux missions de maintien de la paix et apporte un soutien financier et humanitaire aux régions en crise.

Mais malgré sa position enviable dans l'indice mondial de la paix, le Danemark n'est pas exempt de défis. Comme dans beaucoup de pays d'Europe, la montée des discours de haine et de l'extrémisme exigent une vigilance constante de la part des autorités du pays.

Gwladys Ndjem Nadi
Publié le 4 juillet 2024, mis à jour le 4 juillet 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions