Dès les premiers beaux jours, quand les températures commencent à grimper, les baigneurs se fond de plus en plus nombreux dans la capitale danoise. Il est vrai que Copenhague offre aux nageurs un large éventail de bassins aménagés où se rafraîchir et profiter des plaisirs aquatiques dans une eau de bonne qualité. Que vous soyez amateur de natation sportive ou adepte des baignades paisibles, Copenhague a de quoi combler toutes les envies. La capitale danoise a d'ailleurs a été élu en 2018 par CNN la meilleure ville pour nager.
[mis à jour le 2 juillet 2024 par Gwladys N'Djem Nadi]
Nager à Copenhague : un plongeon dans les bassins de la ville
Les zones de baignade en mer sont généralement ouvertes du 1er juin au 31 août, mais parfois sur des plus longues périodes selon le lieu. Elles sont gratuites et disposent de plongeoirs et d’espaces dédiés aux enfants avec des bassins peu profonds. Vous y trouverez également des toilettes et de quoi vous changer.
Island Brygge
L'un des endroits les plus populaires et les mieux aménagés de Copenhague pour la baignade avec des plongeoirs, des decks en bois pour prendre le soleil, des installations de sport, des barbecues...Un lieu idéal pour profiter de la fraicheur de l'eau et de l'ambiance conviviale du port.
Cette zone de baignade se trouve à côté du centre commercial Fisketorvet. Cette zone propose trois espaces séparés : une piscine pour enfants (0,70 mètre avec un fond ferme), un bassin avec plongeoirs et une piscine.
La zone est ouverte du 1er mai au 31 mars et les sauveteurs surveillent les installations du 1er juin au 31 août de 10h à 18h.
Dans ce quartier, les bains ont été complétement réaménagés. Vous vous y baignerez avec vue sur les bureaux de l'ONU et des constructions ultra contemporaines. Vous pourrez ensuite profiter du soleil sur les nombreuses terrasses en bois du site. Ce lieu très prisé se remplit très vite lorsque le soleil est au rendez-vous !
Slusehomen
Un des nouveaux quartiers de Copenhague. Si vous cherchez un endroit plus tranquille et plus familial cet endroit est sans doute le plus adapté. Ces bains ont ouvert en 2012.
En vous promenant dans la ville, vous repérerez encore d'autres endroits aménagés d'où l'on peut se baigner comme Ofelia Plads, Strandgade derrière Nyhavn, Langelinie ...
Pour se baigner en s'éloignant de Copenhague
Amager
Vous y trouverez la plage, des dunes avec des hautes herbes, des installations sportives, de grandes pelouses. Accessible avec la ligne M2 du métro.
Toujours en empruntant la ligne 2 du métro, l’escargot de Kastrup est d’abord une curiosité architecturale : construction en bois et en courbe. Eté comme hiver, il attire les baigneurs et les plongeurs avec ses plateformes qui permettent de sauter à 3 et 5 mètres de hauteur.
Dragør
Petit village de pêcheurs qui mérite une visite avec son port, ses jolies rues et ses maisons couvertes de crépis jaune. Dragør a également aménagé une zone de baignade face à la mer ; vous accédez à l’espace par un ponton, des murs en bois protègent du vent. Il y a une zone de baignade centrale et sur les côtés, des sections pour nudistes, un pour les femmes et l’autre pour les hommes.
Svanemølle
Plage de plus de 4000m2, surveillée en été mais accessible toute l'année.
Bellevue
Pour un esprit riviera danoise, au nord de Copenhague, vous pourrez rejoindre en S Tog Klampenborg. L’architecte Arne Jacobsen y a construit des tours d’observation ainsi que des immeubles d'habitation.
De très belles plages en Sjaelland ou dans le Jutland
Tisvilde
Village situé au nord de la Sjaeland, à 60km de Copenhague. La 5e forêt du Danemark borde sa partie Ouest mais Tilsvilde est aussi réputé pour ses plages de sable blanc et ses dunes.
Marielyst
Au sud de la Sjaelland, la côte orientale de l'ile de Falser est bordée de 20km de plages de sable blanc. Station balnéaire réputée, c'est endroit est parfait pour les enfants avec ses eaux calmes et peu profondes.
Blokhus
Au nord ouest du Jutland est une des plus belles plages du nord de l'Europe. Sable blanc et dunes qui protègent du vent.
Petit rappel
La baignade dans le port de Copenhague n'est autorisée que dans les zones de baignade établies.
Respectez toujours les indications des sauveteurs et des autorités. En cas de fermeture temporaire extraordinaire en raison d'une qualité d'eau insatisfaisante ou d'autres raisons, un drapeau rouge est levé et la baignade est alors interdite.
Pour vous renseigner sur la qualité et la température de l’eau, vous pouvez consulter ce site.
Plus qu'à choisir mais plus aucune excuse pour ne pas se baigner au Danemark !