Samedi 21 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Lancement du Festival international de littérature à Berlin

Par Valérie Keyser | Publié le 10/09/2019 à 07:00 | Mis à jour le 10/09/2019 à 07:00
Photo : © Pixabay
Literaturhaus Berlin

Evénement phare de la scène littéraire internationale, le « Internationales Literaturfestival Berlin » ou « ilb » reçoit des auteurs du monde entier autour d’un programme de lectures, conférences, discussions… du 11 au 21 septembre 2019.


Le monde de la littérature se donne rendez-vous à Berlin

Le « Internationales Literaturfestival Berlin » offre aux Berlinois et aux habitants de la région une occasion extraordinaire de se familiariser avec le monde de la littérature, avec ses formes, ses tempéraments et ses styles très divers mais aussi de rencontrer les stars de la scène littéraire et les grands noms de demain. Pendant 10 jours, la capitale deviendra un centre et un espace de résonance pour la vie littéraire internationale. Le Festival international de littérature présente les nouveautés en ce qui concerne la prose, la poésie, le roman graphique et la littérature jeunesse du monde entier, traite de sujets politiques et scientifiques d'actualité et encourage activement la lecture et la médiation littéraire.


Pour tous les goûts

Dans le but d'atteindre le public le plus large possible et de l'impliquer de diverses manières dans le festival, des lectures, des discussions, des rencontres et des ateliers seront organisés pendant toute la durée de la manifestation qui s’articule autour de différentes sections : on retrouve ainsi la section « Littératures du monde » où des auteurs de renom présenteront leurs ouvrages, la section « Réflexions » où auteurs, journalistes, universitaires et politiciens discuteront d'un large éventail de questions sociales et politiques actuelles, la section « Littérature internationale pour les enfants et la jeunesse » qui vise à promouvoir la lecture interactive et à renforcer les compétences interculturelles, mais aussi la section « Souvenir » qui fait revivre lors de conférences, lectures et discussions des auteurs connus, méconnus et oubliés des décennies et des siècles passés, tandis que la section « Science et sciences humaines » met l'accent sur les recherches scientifiques les plus récentes et réfléchit sur les débats pertinents sur le plan social et que la section « Spécials » présente le « Graphic Novel Day » ainsi que les « Nouvelles voix allemandes », une soirée au cours de laquelle de nouvelles voix de la littérature germanophone peuvent être entendues.


Des auteurs français de renom

L’édition 2019 de l’ »ilb » recevra des écrivains de talent des 4 coins du monde, la scène littéraire française sera également largement représentée avec la présence d’Alain Mabanckou, d’ Edouard Louis, de Nicolas Mathieu, de Catherine Dufour, de Didier Eribon, de Clémentine Beauvais et bien d'autres encore. Retrouvez l’ensemble des auteurs présents ici.


Ilb

- Du 11 au 21.09.2019

Haus der Berliner Festspiele - Berlin

8€- 60€ le pass festival

 

Valerie Keyser

Valérie Keyser

Ex directrice des éditions de Francfort et Heidelberg-Mannheim (09/2013-06/2019), Valérie a décidé de se consacrer dorénavant à la rédaction en chef et à ce titre, elle définit la ligne éditoriale et les sujets.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

COMMUNIQUÉ

Coopération franco-allemande : M. Frédéric Petit à Berlin

A l’issue de la 2e session de l’APFA le 23 septembre, M. Frédéric Petit, député des Français établis à l’étranger (Allemagne, Europe centrale, Balkans) organise une réunion publique à Berlin.

Communauté

Heidelberg Mannheim Appercu
TÉMOIGNAGES

APPEL A TEMOINS ! Des habitudes prises en Allemagne

Afin de réaliser un article, nous souhaiterions recueillir quelques témoignages de lecteurs qui, après quelques années passées en Allemagne, ont pris des habitudes typiquement germaniques.

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.