Roland Lescure, député des Français d’Amérique du Nord ainsi que toutes les têtes de liste En Marche dans le cadre des élections consulaires qui se tiendront aux États-Unis le 29 mai prochain, ont adressé un courrier au Sécrétaire d’État Antony Blinken afin de l’alerter sur la situation difficile de Français installés aux États-Unis ou désirant venir aux États-Unis suite au travel ban mis en place par l’administration Trump en mars 2020.
Avec les candidats aux élections consulaires @enmarchefr, nous avons alerté le nouveau SE @ABlinken sur la situation de nos compatriotes vis-à-vis des visas pour s’installer ou travailler aux USA pic.twitter.com/ymyFmkHCzY
— Roland Lescure (@RolandLescure) April 12, 2021
Une levée du Travel Ban pour les Français ?
L’objet de cette lettre signée par Roland Lescure, Pascale Richard, Michèle Oliveres, Sophie Suberville, Anne-Clotilde Roche, Yves Jakubowicz, Béatrice Leydier et Stanislas Orand est de demander expressément une dérogation, malgré la pandémie, afin que les Français des États-Unis sous visa puissent retrouver la possibilité de voyager vers la France et pouvoir revenir sereinement aux États-Unis.
Nommé par Joe Biden pour occuper le poste incontournable de secrétaire d'État, Antony Blinken a longtemps vécu à Paris, où il a effectué ses études secondaires. Malgré ses connexions avec l'appareil diplomatique tricolore, ce fervent partisan du multilatéralisme reste avant tout un serviteur des États-Unis.
Espérons que la forte mobilisation du député et des potentiels futurs Conseillers des Français de l’étranger soit entendue par l’administration américaine.