Vendredi 14 août 2020

Une française du NJ derrière une marque de cosmétique naturelle

Par Rachel Brunet | Publié le 14/05/2020 à 17:12 | Mis à jour le 15/05/2020 à 10:18
Photo : Valérie Casagrande, fondatrice de BIOMILK ©️ BIOMILK
Cosmétique naturelle

Fondée par Valérie Casagrande, française du New Jersey et vétérante de l’industrie de la beauté ainsi que par Katie Raeburn, new-yorkaise specialiste des start-up en ligne BIOMILK Probiotic Skincare est une marque de soins de peau naturelle entièrement dédiée à la santé et à l’équilibre de la peau à travers une nutrition saine basée sur les probiotiques.

Pour découvrir cette jeune marque lancée début 2018, nous sommes partis à la rencontre de Valérie Casagrande.

 

BIOMILK

©️ BIOMILK

 

Lepetitjournal.com New York : Dans quel contexte avez-vous créé BIOMILK ?

Valérie Casagrande : Je suis arrivée aux États-Unis juste après avoir été diplômée d’une école de commerce et j’ai fait toute ma carrière dans l’industrie de la beauté, principalement dans des grands groupes comme Johnson & Johnson et Church & Dwight. J’ai dirigé un portfolio de marques pour les marchés internationaux. Je baignais dans l’univers de la beauté et de la santé. Quand mes garçons étaient petits, non pas qu’ils soient bien grands maintenant, j’ai cherché des moyens de renforcer leur système immunitaire et d’être sûre qu’ils grandissaient en bonne santé, comme toute maman. Chez nous, un fruit et un yahourt ont toujours été le snack de prédilection. Ils ont grandi avec des yaourts fermentés, du kéfir et j’ai remarqué un bénéfice pour leur santé. J’ai commencé à faire beaucoup de recherches sur ce qu’étaient les probiotiques, comment ils impactent notre santé, à l’intérieur de notre corps, mais aussi d’un point de vue plus global, comment ils ont un impact sur la santé de notre peau. De plus en plus de recherches sont faites sur notre relation à notre microbiote, ces micro-organismes qui vivent à l’intérieur et à l’extérieur de notre corps. Je suis ressortie de toutes mes recherches persuadée qu’il fallait approcher la santé de la peau par l’équilibre du microbiote et en nourrissant notre peau par l’utilisation de probiotiques. C’est comme ça que j’en suis arrivée à créer BIOMILK. Cela a été un grand saut dans le vide, il faut avoir la foi et se lancer. J’étais très familière avec le fait de gérer une marque de cosmétiques mais par contre, le faire toute seule, sans le support d’un grand groupe change l’histoire. Mais, je savais qu’il y avait un potentiel énorme dans l’utilisation des probiotiques.

 

Les probiotiques sont au coeur de la formulation de BIOMILK, en quoi sont-ils nécessaires à une peau en bonne santé ?

Si on demande à n’importe quelle femme « qu’est-ce qu’avoir une belle peau » la réponse est : avoir une peau saine. Il est essentiel de comprendre que nous sommes faits de bactéries. Les probiotiques sont de bonnes bactéries. D’un point de vue génétique, nous avons plus de patrimoine génétique bactérien qu’humain. Ces bactéries, sans lesquelles nous ne pourrions pas vivre, contribuent à notre santé au quotidien, c’est ce que nous appelons le probiote. Les probiotiques agissent sur notre peau de la même manière qu’ils agissent dans notre estomac. Au quotidien, notre peau est fragilisée par la pollution, par les allergènes, par les produits chimiques, par le stress ou même simplement par une alimentation pas assez équilibrée... Tout cela a un impact sur notre peau. En l’espace de 40 ans, 30 % de femmes en plus se plaignent d’avoir des problèmes de peau. Les probiotiques renforcent la barrière cutanée. Pour avoir une peau en bonne santé, il est essentiel d’avoir une barrière cutanée solide parce qu’elle garde l’eau à l’intérieur de notre peau et qu’elle garde les allergènes à l’extérieur. Par ailleurs, les probiotiques agissent comme un écran protecteur, ils évitent ces attaques extérieures. Ils vont masquer l’agression provoquée par les radicaux libres de façon à ce que nos cellules ne réagissent pas. Quand elle sont attaquées, elles réagissent par des irritations, des rougeurs... Les probiotiques agissent comme un écran de protection de façon à ce que nos cellules ne réagissent pas. Ça aide à réduire cette réaction en chaîne qui est destructrice pour la peau. Les probiotiques aident aussi à calmer les irritations et les inflammations. Ils aident la peau à moins réagir, mais aussi à se rétablir.  Enfin, les probiotiques nourrissent notre peau. Ce sont des éléments essentiels dans notre formulation parce qu’ils viennent nourrir et enrichir la peau pour qu’elle reste souple et hydratée.

 

Quelles sont les promesses de votre marque ?

Notre engagement, c’est la santé de la peau. Tout le monde sera d’accord : une jolie peau est une peau saine. Tous nos produits sont riches en probiotiques naturels qui sont issus du lait, et dont l’efficacité a été prouvée cliniquement, ce qui est extrêmement important pour nous. Chacune de nos formulations va nourrir la peau, avec des probiotiques mais aussi avec des « superfoods » comme de la vitamine C, de la vitamine E, la caféine, des algues, de l’huile d’olive. Chaque produit est formulé à base de probiotiques et de superfood qui ont été sélectionnés pour répondre spécifiquement aux besoins nutritionnels de votre peau. Par exemple, le matin, la peau a des besoins différents du soir. Le matin, elle a besoin d’antioxydants tandis que le soir, il faut davantage se concentrer sur des ingrédients comme du thé vert, du beurre de karité, de l’huile d’olive qui vont aider à ressourcer la peau. Dans notre crème de nuit, les probiotiques choisis aident la peau à mieux respirer durant la nuit, afin qu’elle se régénère plus rapidement.

 

BIOMILK

©️ BIOMILK

 

Quelle est la routine à adopter afin d’avoir une peau saine ?

Ce n’est que mon opinion, mais de mon point de vue, et c’est très français,  la meilleure des routines est la plus simple. Et pour la peau, plus c’est simple, mieux c’est ! Il faut utiliser des produits naturels mais aussi « clean » c’est à dire sans paraben, sans produits toxiques, sans parfums remplis d’allergènes. Des produits qui respectent le microbiote de la peau et qui le nourrissent. Il faut oublier les produits qui décapent, les savons agressifs, les exfoliants trop abrasifs qui vont littéralement enlever la couche naturelle de protection en surface de notre peau. Décaper n’est jamais bon ! Il faut donc privilégier des produits doux et simples à utiliser. Une crème de jour le matin et une touche de crème solaire sont la base d’une bonne routine. L’utilisation d’un sérum est conseillée, soit le matin, soit le soir, tout dépend de la routine de chacun. Beaucoup de nos clientes utilisent notre sérum matin et soir. Personnellement, je l’utilise le soir juste avant d’appliquer ma crème de nuit. Il ne faut pas exfolier sa peau plus de deux ou trois fois par semaine. Trois est un maximum ! Enfin, une alimentation équilibrée et un mode de vie sain auront toujours un impact bénéfique sur la peau. Il est toujours bon de rajouter des probiotiques et des prébiotiques dans son alimentation. Et beaucoup d’eau, moins de café et plus d’eau !

 

Est-ce que les produits BIOMILK s’adressent à toutes les peaux et à tous les âges ?

Oui ! C’est exactement dans ce sens que nos produits ont été formulés. Ils s’adressent à tous types de peaux. Le plus important pour nous était de créer des formules répondant aux besoins en terme de santé, de notre microbiote. Tous nos produits ont passé les tests les plus stricts en terme d’irritation. Nous aidons toujours nos utilisatrices sur le choix des produits les plus adaptés. Pour une femme qui a une peau anormalement sèche, nous conseillons la crème de nuit très riche en beurre de karité, très douce et très calmante. Pour une femme avec une peau à tendance grasse, nous conseillons la crème de jour qui est plus légère mais qui donnera tout de même une vraie hydratation tout au long de la journée. Ce qui était important pour nous était aussi de travailler au niveau des prix. Nous voulions que nos produits soient accessibles à toutes les personnes. Nous revenons à ce concept de santé : la santé de la peau ne passe pas par une crème à $100. Nous savons ce qu’il faut pour avoir un bon produit, nous avons une bonne formulation entre les mains, nous avons travaillé plus de deux ans sur ces formulations pour arriver au résultat que nous voulions. Nos produits coûtent entre $18 et $25 ; et $5 pour les masques et les baumes à lèvres, ce qui reste très accessible.

 

BIOMILK

©️ BIOMILK

 

Vous avez 7 produits, comptez-vous élargir la gamme ?

Absolument ! C’est prévu, nous avons de nouveaux  produits prévus pour la fin de l’année et plus encore en 2021. Sans dévoiler tous les secrets, nous allons particulièrement travailler sur les besoins des peaux sensibles et ajouter potentiellement des nettoyants à notre gamme.

 

Le mot de la fin ?

Nous avons lancé en avril, le jour des 50 ans de Earth Day, un partenariat avec la fondation One Tree Planted qui se concentre sur la reforestation à travers le globe. Ainsi, pour tout produit BIOMILK acheté, un arbre est replanté au nom de la cliente. Et nous en sommes très fières !

 

Pour en découvrir davantage sur la marque BIOMILK

Pour commander des produits BIOMILK

BIOMILK travaille étroitement avec FRENCH WINK où les produits sont en vente.

 

BIOMILK

©️ BIOMILK

Nous vous recommandons

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal.
0 Commentaire (s)Réagir