Vendredi 30 octobre 2020

Un nouveau programme bilingue ouvre à la rentrée prochaine à Manhattan

Par Rachel Brunet | Publié le 12/03/2020 à 00:37 | Mis à jour le 12/03/2020 à 00:44
Photo : De gauche à droite: Fabrice Jaumont, le conseiller municipal Ben Kallos, la Consule Anne Claire Legendre, Stéphane Lautner, Catherine Rémy
École bilingue Manhattan

Le papa Franco-américain Stéphane Lautner s’est mobilisé ces derniers mois pour l’ouverture d’un nouveau programme bilingue français anglais à Manhattan, et il a bien fait ! Grâce à ses efforts couplés à ceux d’autres parents, et soutenus par les Services culturels de l’Ambassade de France à New York et du Consulat général de France à New York, un nouveau programme bilingue et gratuit ouvrira à la rentrée prochaine.

 

Dans l’Upper East Side

Deux classes bilingues français-anglais de Pre-K ouvriront dans l’Upper East Side à la rentrée 2020-2021, premier pas vers un possible programme bilingue jusqu’au 5th grade. Le site retenu retenu par le Department of Education (DOE) de la ville de New York est situé au 355 East 76th Street. Les inscriptions sont en cours jusqu’au 16 mars sur le site du Département de l’Education (référence de l’école: 02Z128) pour les enfants nés en 2016.

C’est une première étape de gagnée qui donne l’espoir de voir d’autres classes ouvertes, dans la même école, si les recrutements les permettent. C’est aussi un espoir pour d’autres parents qui souhaitent, à leur tour, se mobiliser, dans d’autres quartiers de la ville.

De son côté, Stéphane Lautner a réagi « Les parents de la communauté avaient la vision et le désir d’un enseignement bilingue pour leurs enfants. La naissance de ce programme est le résulat de deux années de travail »

« Quand ma fille est entrée en kindergarten, je me suis rendu compte que dans sa classe, il y avait environ 8 autres enfants francophones alors que c’est une école publique monolingue » expliquait Stephane Lautner.

 

1,500 élèves inscrits dans un programme francophone

Durant près de deux ans, avec l’aide de quelques parents, mais aussi le soutien de Fabrice Jaumont des Services culturels, le père de famille franco-américain aura remué ciel et terre pour qu’un nouveau programme bilingue ouvre dans la zone du district 2 du Department Of Education de la ville de New York.

Aujourd’hui, dans le système éducatif public new-yorkais, 7 écoles élémentaires et 3 middle schools accueillent des programmes bilingues anglais-français. Quelque 1500 élèves bénéficient ainsi d’une éducation tant en français qu’en anglais, sans pour autant que cet enseignement soit reconnu par le Ministère de l’éducation français. Selon l’Organisation Internationale de la Francophonie, il y aurait environ 80,000 francophones à New York, et près de 40,000 Français sont inscrits au Consulat de France de New York. Autant dire que l’accès à une éducation bilingue et gratuite reste limitée dans la ville qui ne dort jamais pour les enfants francophones.

De son côté, la Consule générale de France à New York, Anne-Claire Legendre a remercié l’ensemble des autorités qui ont permis l’ouverture de ce programme. « Ce programme ne va pas seulement offrir une éducation bilingue aux enfants de familles francophones, il est aussi un support du multiculturalisme new-yorkais ».

 

Nous vous recommandons

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.