Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un Français finaliste du concours du meilleur lobster roll au monde

Moise-Sfez-lobster-rollMoise-Sfez-lobster-roll
Moïse Sfez lauréat du concours du meilleur lobster roll au monde qui se déroulait aux USA. Photo : Kim Garell
Écrit par Anaïs Digonnet
Publié le 17 juillet 2018, mis à jour le 21 juillet 2018

Moïse Sfez, ce nom est devenu célèbre le 7 juillet dernier dans l'État du Maine, chez les gastronomes américains. Ce jour-là, le Français s'est fait remarqué au concours du meilleur lobster roll au monde en recevant le prix de la célébrité ! 

Une belle récompense pour celui qui a lancé, il y a un an tout juste, Homer Lobster, son premier restaurant au cœur de Paris. "Les organisateurs en avaient entendu parlé, alors il sont venus me chercher pour m'inscrire", raconte Moïse. "Suite à l'inscription, les membres du jury sont venus goûter à l'improviste mes lobster rolls pour ne sélectionner que 10 participants, j'en faisais partie !" Il était d'ailleurs le seul Européen parmi tous les concurrents du Down East Lobster Roll World Championship.

La brioche et la french touch ont convaincu les Américains

Pour être sûr de réussir, le chef avait envoyé ses produits de France à Portland, lieu de la compétition. Sur place, il a réalisé près de 700 lobster rolls au lieu des 450 obligatoires. "C'est la brioche qui a beaucoup joué, l'ajout du citron vert et la french touch", commente le chef dont le concept s'inspire d'une spécialité qui a fait la notoriété de la Nouvelle-Angleterre, aux États-Unis. Pari réussi donc pour le Français a conquis le palais de Shannon Moss, la maîtresse de cérémonie et journaliste pour News Center Maine et a ainsi reçu «celebrity prize» !

Une histoire d'amour avec les lobsters rolls depuis l'adolescence

Une belle histoire quand on sait que Moïse Sfeza découvert cette spécialité culinaire américaine lors d'un voyage à New York. Amateur de bonne chère, il étudie dans l'école hôtelière Vatel et passe par de grandes maisons de renom côté salle et cuisine, avant de lancer, à seulement 23 ans, son comptoir à homards. Après cette victoire américaine, le restaurateur espère ouvrir un second établissement à Paris et pourquoi pas aux USA. En tout cas, les touristes accourent désormais dans son restaurant pour goûter à un des meilleurs lobster rolls au monde.

anais digonnet
Publié le 17 juillet 2018, mis à jour le 21 juillet 2018