Samedi 18 septembre 2021

Travel ban et voyage en France cet été : un zoom avec Roland Lescure

Par Rachel Brunet | Publié le 23/06/2021 à 18:58 | Mis à jour le 25/06/2021 à 14:26
Roland Lescure

Depuis mars 2020, le travel ban interdit l’accès au territoire américain pour les touristes, mais pire, il maintient des milliers d’expatriés sous visa dans une situation complexe. Après 15 mois « bloqués » aux États-Unis, de nombreux expatriés français souhaitent rentrer en France pour la pause estivale. Pour ceux qui quittent, ou comptent quitter le territoire américain cet été, Roland Lescure, député des Français d’Amérique du Nord, répondra à leurs questions lors d’un zoom, le 29 juin prochain, à 13 h, heure de New York.

 

Voyager en France cet été

Impossibilité de voir sa famille, impossibilité de voyager pour motif professionnel. L’incompréhension est encore plus grande alors que la plupart des expatriés français aux États-Unis sont entièrement vaccinés contre le Covid. Élus français se mobilisent pour sensibiliser l’administration Biden à leur sort. « C’est un sujet sur lequel je continue de travailler. Je comprends parfaitement la frustration de ces Français qui ont attendu pendant plus d’un an, qui se sont fait vacciner et qui ne peuvent toujours pas revenir en France voir leur famille sans prendre le risque de ne pas pouvoir revenir aux États-Unis. C’est une frustration que j’entends et que je comprends » expliquait Roland Lescure dans une interview parue dans nos colonnes le 17 juin. Et de rajouter « je fais le point régulièrement avec les autorités diplomatiques, dont notamment l’Ambassade de France à Washington DC et l’Ambassade des États-Unis à Paris. » Rentrer en France ou ne pas rentrer, le choix est cornélien pour les expatriés sous visa.

 

 « Le travel ban est hors limite »

De nombreux expatriés choisissent, tout de même, de rentrer en France cet été, et pour les accompagner au mieux et répondre à leurs questions, Pascale Richard,  élue conseillère des Français de l’étranger pour la circonscription de New York, du New Jersey, du Connecticut et des Bermudes, invite les Françaises et les Français de la circonscription, mais aussi de l’ensemble des États-Unis, à un zoom avec le député Roland Lescure, le mardi 29 juin à 13 h, heure de New York. Chacun pourra poser ses questions et interroger Roland Lescure sur l’avancée des négociations afin que l’administration américaine lève enfin le travel ban. « Si le travel ban est hors limite car sous la responsabilité de l’administration américaine, Roland Lescure pourra nous dire ce qui est fait au niveau français et européen pour faire pression sur l’administration US et quelles sont les règles sur le territoire français. Plus largement, il sera ouvert à parler de ses activités au cours de l’année écoulée » explique Pascale Richard dans sa newsletter envoyée ce mercredi matin.

Un moment d’échange pour les expatriés français des États-Unis sur la question du retour en France, du Travel Ban et de la mission de Roland Lescure.

 

Webinar « Retour en France » avec Roland Lescure, le mardi 29 juin à 13h (EST)

Pour envoyer vos questions en amont du webinar, un email : pascale.consulaires@gmail.com

Pour s’inscrire au webinar, cliquez ici ( inscription obligatoire )

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal.
0 Commentaire (s) Réagir