Vendredi 30 octobre 2020

Roman : « D’Acadie en Louisiane, deux siècles de résistance »

Par Rachel Brunet | Publié le 25/09/2020 à 16:33 | Mis à jour le 25/09/2020 à 16:47
Acadie

L’Organisation Internationale de la Francophonie célèbre cette année son cinquantenaire. Depuis le vendredi 20 mars dernier, Journée internationale de la francophonie, et jusqu’à la fin de l’année, des événements sont organisés aux quatre coins du monde afin de fêter le jubilé de cette organisation dédiée à la francophonie. Notre édition entre dans la danse et prend part à cette célébration.

En notre qualité de premier média francophone de part le monde à l’attention des expatriés francophones, avec quelque 69 éditions sur 5 continents, notre édition new-yorkaise a décidé de rendre hommage à la langue de Molière en publiant dans ses colonnes, tout au long de cette année 2020, des auteurs francophones installés aux États-Unis ou dont l’intrigue de l’ouvrage se déroule au pays de l’oncle Sam . 

Nous vous invitons à découvrir l’auteur Serge Rubio qui vient de publier son huitième roman D’Acadie en Louisiane, deux siècles de résistance. Docteur en chimie et docteur en pharmacie, Serge Rubio se définit comme un grand voyageur devant l'éternel. Sans doute, une de ses sources d’inspiration.

« Le point commun de tous mes romans tient en deux mots : humanité et entraide. Dans chacun de mes ouvrages, le personnage principal est fictif mais aurait pu exister tant il évolue dans un contexte historique, géographique et ethnique réel » explique l’auteur.

Vers 1750, pour fuir le joug des anglais, Étienne le sixième décide de délaisser son Acadie et d'oser, à pied, s'aventurer dans un périple qui doit le conduire en Louisiane. Au fil des pages de ce roman historique, le lecteur suit, sur deux siècles et demi, de la côte Atlantique au fin fond des bayous, le devenir des Acadiens, leur souffrance, leur lutte de chaque instant pour conserver leur langue et leur Histoire. Du sixième des Juchereau au quatorzième, avec leur famille, nous traversons les époques, vivons l'avènement puis l'évolution des États-Unis jusqu'à nos jours. Les personnages principaux, fictifs, baignent dans un environnement historique et géographique réel.

 

Acadie

Photo de couverture : Kyle J. Glenn : Cypress tree / Lafayette /Unites States

 

Extrait D’Acadie en Louisiane, deux siècles de résistance

 

...l'aîné des Juchereau sent le point de non-retour proche. Les tensions entre les deux nations rivales atteignent des sommets...

Etienne le Sixième, jeune célibataire, prend sa décision, sans retour possible, mûrement réfléchie, irrévocable : il ira ailleurs, demeurera Français catholique sur le territoire français. Si la liberté consiste en la fuite, en la retraite vers les contrées intérieures restées Nouvelle-France, et que l'on dit immenses, il n'hésitera pas...

En cette année 1754, Étienne le Sixième part, se délivre du joug anglais. L'esprit de liberté l'emporte. La décision s'est avérée la pire, la plus inhumaine de sa courte existence. Après avoir longuement étreint les membres de sa famille, il s'en est allé sans se retourner, sans un regard vers le visage ravagé de sa mère, de peur de céder devant ses suppliques. Il est français et le restera...

Étienne suit son idée première, décide de ne pas aller vers le nord, de ne pas emboîter le pas de ceux qui désirent se soustraire aux Britanniques en choisissant cette direction. Autant rechercher des hivers plus cléments et surtout, surtout, s'éloigner de la zone côtière aux mains des antipapistes. Il préfère l'alternative sud.

... Il choisit, dans un premier temps, de remonter le Saint Laurent...

...Le jeune homme ne ressent ni appréhension, ni crainte, est sûr de sa force, de son osmose avec mère Nature qui le respecte autant qu'il la respecte, qui le nourrit et le protège. Le soir, devant un feu, en compagnie de sa solitude, il retrouve sa famille et l'Acadie.

 

Témoignages 

Vous avez le chic pour décrire les époques et les lieux. On s'y croirait. C'est à la fois bien documenté sur les plans historique et géographique, et suffisamment "simple d'accès" pour que tout un chacun puisse s'approprier le contexte (Patrice K.). Ce livre est différent des précédents, plus historique. Une importante documentation a été réunie. Le contenu d'information l'emporte. Mais nous sommes toujours en présence d'un roman qui fait voyager, très agréable à lire, très humain, comme vos autres ouvrages. Je me suis encore un fois laissée embarquer. Je me sentais au milieu des Acadiens ! J'ai appris beaucoup de choses. (Michèle C.)

 

 

 

 

 

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.