Pour sa seconde édition programmée jeudi 29 avril, la conférence « Business Rebound » du réseau mondial FrenchFounders a séduit quelques-uns des grands noms de l’industrie, de l’entreprenariat, de la finance, du commerce, de la science et de la culture avec deux objectifs : promouvoir l’interdépendance pour relancer l’économie et passer à l’action.
Des enjeux économiques majeurs
Rendez-vous est pris jeudi matin pour un café très matinal et digital à New York (ce sera à l’heure du déjeuner en France et de l’apéro à Hong Kong) avec l’ancien patron de Danone, Emmanuel Faber, puis avec le PDG de Schneider Jean-Paul Tricoire, et croiser tout au long de cette journée des personnalités aussi variées que la Présidente de Sodexo Sport, Nathalie Bellon-Szabo, le PDG du Club Med Henri Giscard d’Estaing, le ministre français de la transformation digitale, Cédric O, l’athlète—et ancien ouvrier—Philippe Croizon, l’entrepreneuse et investisseuse Marie Ekeland ou encore l’activiste écologique Camille Etienne, surnommée ‘la Greta Thunberg Française’.
« Au cours de cette année extraordinaire, la notion d’interdépendance s’est imposée de façon incontournable pour faire face aux enjeux économiques majeurs et vaincre la pandémie », explique Elsa de Saignes, chef d’orchestre de l’Interdependence Day. « Les États, les systèmes, les économies, les entreprises et les individus prennent pleinement conscience des dangers du repli sur soi et s’organisent à différentes échelles pour rester connectés. N’avons-nous en effet pas tous intérêt à créer des coalitions, préférer la ‘coo-pétition’ à la compétition, ensemble, en réciprocité, en interdépendance, pour inventer de nouveaux modèles résilients et vertueux » ?
10 heures de dialogue
Business Rebound 2 proposera jeudi dix heures de discussions interactives, de présentations, de dialogue et de sessions de networking digital entre les participants et les intervenants venant des États-Unis, d’Europe et d’Asie. La journée sera animée par le journaliste et président de ‘Tout le monde contre le cancer’ Nicolas Rossignol.
Plus de 1,000 personnes sont attendues en ligne autour d’un programme à 360 degrés qui inclut la responsabilité sociétale et environnementale, la transformation bien sûr—mais aussi la pollution—digitale, les nouveaux enjeux du secteur de l’hospitalité, les clés pour que chaque entreprise allie, quelle que soit sa taille, progrès et développement durable, l’avenir du commerce en ligne (et la présence du numéro deux d’Instagram) et le rôle du dialogue culturel pour rassembler plutôt que diviser avec l’ancienne Conseillère de Bill Clinton et Présidente du Projet Aladin Leah Pisar.
« Interagir avec des leaders visionnaires, qui partagent avec courage leurs engagements, avec humilité leurs échecs et avec générosité leurs apprentissages, nous permet non seulement de trouver des sources d’inspiration mais surtout de se reconnecter et d’échanger avec une communauté engagée pour s’entraider en toute confiance », explique Elsa de Saignes.
Elsa de Saignes
En parallèle des débats, FrenchFounders a ainsi planifié des sessions networking de trois minutes sur sa plateforme afin d’ouvrir le dialogue entre les participants et les speakers puissent dialoguer en marge des sessions. L’experte en diversité et inclusion—et Présidente de DEI & You Consulting—Dolores Crazover accueillera enfin sur Clubhouse, le nouveau réseau social vocal, les participants et intervenants pour commenter les différentes sessions.
« En attendant de retrouver un sommet en présentiel, ces deux rendez-vous parallèles vont rendre le format digital de ‘Business Rebound’ plus convivial et surtout réellement interactif », ajoute Elsa de Saignes.
Le sommet ‘Business Rebound 2 : Interdependence Day’, est ouvert à celles et ceux qui souhaitent passer à l’action, qu’ils soient membres ou non de FrenchFounders.
La conférence « Interdependence, Time to (Re)Connect » est ouverte aux membres et non-membres du réseau French Founders.
Business Rebound 2 : #Interdependence / Time to (re)connect
Jeudi 29 Avril de 6 à 15 heures (New York)
De Midi à 21 heures (France)
De 18 à 3 heures (Hong Kong)
Inscription (50 USD) et programme : lien ici
French Founders : https://www.frenchfounders.com/