Samedi 16 janvier 2021

Pascal Besset, le chef français derrière Angel’s Salumi & Truffles

Par Rachel Brunet | Publié le 23/11/2020 à 20:08 | Mis à jour le 24/11/2020 à 10:04
Photo : Le chef Pascal Besset ©️Angel’s Salumi & Truffles
Charcuterie USA

Angel’s Salumi & Truffles. Difficile de deviner que derrière cette marque qui fête ses 10 ans ce mois-ci, se cache un chef français. Il s’appelle Pascal Besset. Originaire du Sud-est de l’Hexagone, le chef, jovial et généreux, a créé sa marque. Charcuterie et truffes. De quoi être aux anges !

Notre édition est partie à la rencontre de ce Californien d’adoption qui a foi dans le partage et dans l’émotion gustative.

 

Charcuterie USA

©️Angel’s Salumi & Truffles

 

Du Sud de la France aux États-Unis

Il passe son enfance entre la Côte d’Azur et l’Ardèche. C’est aussi durant son enfance qu’il est marqué par les anges. « J’avais une tête d’ange sur mon lit » explique le chef. Cet ange ne le quitte pas, il s’invite naturellement dans le nom de la marque qu’il créé à San Diego, il y a dix ans, Angel’s Salumi & Truffles. Une société de charcuterie artisanale, de truffes et autres préparations à base de truffes. Saucisson, rosette, soppressata, chorizo, lonzino, lomo, rillettes, jambon cru, magret, foie gras, beurre de truffes, charcuterie aux truffes, carpaccio de truffes... La liste est aussi longue que savoureuse. Aussi gourmande que gourmet. Mais avec un chef qui a la générosité dans ses préparations, et l’amour dans ses recettes, il ne fallait sans doute pas s’attendre à autre chose.

Angel’s Salami & Truffles ou l’art de faire rimer charcuterie et qualité supérieure. « Nos produits artisanaux sont préparés avec les meilleures viandes naturelles disponibles et enrichis de charme européen et méditerranéen. » Et oui, la Méditerranée, élément essentiel pour celui qui a débuté sa carrière à 17 ans à Monte-Carlo comme apprenti dans un des restaurants les plus classés du Rocher. Avec ce premier pied à l’étrier, le chef ne quittera plus l’univers haut de gamme. Jusqu’à le transformer.

Pascal Besset, avec Angel’s Salumi & Truffles créé de la magie. Culinaire. Il se veut aussi conteur d’histoire. Celle de sa passion pour les produits d’excellence. Le chef crée aussi de l’émotion. Celle qui née de la dégustation d’un met exquis. Un produit qui touche le palais, au sens propre comme au sens figuré.

L’aventure au pays de l’oncle Sam commence il y a 25 ans, à Paris, quand le jeune chef rencontre une belle Américaine « il était minuit et j’ai croisé une jeune femme qui voulait manger une glace ». C’est cette inconnue qui lui fait traverser l’Atlantique. Ensemble, ils font un bout de vie. Et du Ritz, où il fait ses premier pas de chef français aux États-Unis, à son aventure Angel’s Salumi & Truffle, il écrit une histoire. Celle de sa dévotion à l’univers du luxe, des produits de qualité et de son amour du partage.

Charcuterie USA

©️Angel’s Salumi & Truffles

 

La gastronomie, l’art du partage et de la création

Pascal Besset fait partie de ces hommes qui sont dans le partage, l’émotion. Il le confesse « je n’aime pas les dîners à l’américaine qui sont presque chronométrés ». Chez lui, ses convives le savent : on déguste, on savoure, on prend le temps. Le temps d’apprécier son repas, sa création. Le temps de partager. Mets et vins. Mais aussi amitié.

Avec Angel’s Salumi & Truffle, le chef Besset partage son savoir-faire, son amour pour les bons produits. Précautionneux, Pascal Besset n’hésite d’ailleurs pas à parcourir les États-Unis pour dégoter les meilleures viandes. Respectueux des animaux, les produits Angel’s Salumi & Truffles sont fabriqués à partir de viandes sans hormones, sans antibiotiques. D’animaux élevés en plein air, nourri naturellement. Élevés avec passion. Une bonne partie des produits de la marque sont même produits à partir de viandes sauvages. Hors de question pour lui de se fournir auprès des grands élevages américains, irrespectueux des bêtes !

« Nous nous améliorons et nous développons constamment ! Nous écoutons les commentaires et les demandes de nos clients fidèles. Récemment, nous avons ajouté de nouveaux fromages artisanaux pour ceux qui veulent une soirée charcuterie complète. Le salumi et le prosciutto pré-tranchés pour ceux qui recherchent des tranches parfaitement fines sans brandir personnellement un couteau professionnel. Mais aussi des rillettes de canard pour ceux qui recherchent un ajout luxueux à leur planche de charcuterie. Nous avons apporté ces véritables changements pour rendre les expériences gastronomiques non seulement plus accessibles, mais plus excitantes, » explique le chef Besset.

Précurseur, Angel’s Salumi & Truffles a le monopole de la transformation de certains produits charcutiers aux États-Unis : saucisson et jambon cru 100% sanglier, saucisson 100% canard élevés en plein air, saucisson de chevreuil ou de berkshire, saucisson de bison, prosciutto de poitrine de canard, saucisson d'élan... Pascal Besset n’en finit jamais de créer de nouveaux produits. Toujours plus originaux. Toujours plus savoureux.

Aujourd’hui, nombreux et variés sont les clients d’Angel's Salumi & Truffles. Particuliers gourmets et gourmands attentifs à la qualité et à la traçabilité des produits, monde corporate, traiteurs, restaurants, fournisseurs et distributeurs alimentaires à l'échelle nationale qui proposent des articles de luxe sous de multiples formes. Tous font appel au talent de la marque de Pascal Besset.

 

Truffle butter usa

 

Au-delà des charcuteries, Angel’s Salumi & Truffles propose aussi des truffes. « Via notre marque Crayssac, nous proposons des beurres de truffe gourmands, des huiles, des purées, des sels... Notre produit le plus incroyable est notre caviar de truffe noire. Parfait sur un risotto, du foie gras, des sushis » explique le chef. Et de rajouter « nous importons également des truffes fraîches de saison de haute qualité d'Europe que nous distribuons aux plus grands chefs du pays. »

En cette fin d’année, autre produit phare de Angel’s Salumi & Truffles : le « gift basket ». « Que ce soit pour la famille ou les amis, les fêtes de fin d'année, les événements corporatifs ou les occasions spéciales, nous proposons un assortiment de cadeaux gourmets, » explique le chef.

Dans le carnet de recettes et de projets du chef Besset, un hamburger à la truffe devrait arriver très prochainement sur le marché. Du bison et de l’angus, de la truffe, du beurre de Baratte et du bourbon... Une partie de la liste des ingrédients que nous a confiée Pascal Besset.

Une rencontre autour de la générosité et de la simplicité d’un chef au grand coeur, qui prend la vie avec philosophie et optimisme. Qu’importe l’avenir, pourvu qu’il ait bon goût...

 

Charcuterie USA

©️Angel’s Salumi & Truffles

 

Pour découvrir les délicieux produits de Angel’s Salumi & Truffles

 

En ce mois de novembre, et dans la mouvance de Movember - qui invite les hommes du monde entier à se laisser pousser la moustache pendant tout le mois afin de sensibiliser l’opinion publique et de lever des fonds pour la recherche contre les maladies masculines - notre édition met à l’honneur des hommes francophones des États-Unis. Merci Pascal Besset pour cette interview pleine de saveurs !

Nous vous recommandons

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Chris06 mar 24/11/2020 - 17:42

J ai adoré l article très riche et qui donne envie tout comme les produits de Salumy Ángels savoureux .

Répondre