À New York, une conversation sur The Edge of the World ou le monde des SDF à Paris

Par Rédaction - New York | Publié le 01/02/2022 à 17:09 | Mis à jour le 01/02/2022 à 17:16
SDF à Paris

Le mercredi 2 février de 13h00 à 14h00, la Maison Française de Columbia organise une conversation transatlantique et virtuelle avec Claus Drexel, le réalisateur de The Edge of the World, Au Bord du Monde, en français, documentaire sur le monde des sans-abris à Paris.

 

SDF Paris

 

The Edge of the World ou le monde des SDF à Paris

The Edge of the World, un film poignant et impressionnant tourné au coeur de la capitale française. Ce documentaire est un tableau de témoignages de la communauté des SDF de Paris. Le film ne se concentre pas tant sur les causes sociales et politiques de la clochardisation généralisée dans la capitale française que sur le phénomène de la dépossession elle-même – comme le racontent ceux qui sont devenus les invisibles de la société française. Filmant exclusivement la nuit, Claus Drexel met en avant ces SDF comme s'ils étaient les seuls habitants sur terre. Paris, la nuit. C'est là que vivent Jeni, Wenceslas, Christine, Pascal et les autres. Sans abri, ils hantent les rues et les ponts, et les couloirs du métro ; à la lisière d'un monde où la société n'offre plus de protection. Ils nous font face et ils parlent. « Pendant des années, j'ai été hanté par le désir de rencontrer les sans-abris de Paris, ces fantômes qui hantent les trottoirs et les stations de métro de la ville, omniprésents mais invisibles pour ceux qui passent à côté d'eux sans jamais s'arrêter. Je voulais savoir ce que ces gens avaient à dire sur le monde, et ce qu'ils pensaient de la vie… Plutôt qu'une question de curiosité médiatique sur la façon dont ils se sont retrouvés dans la rue, je voulais simplement leur donner la parole, » explique Claus Drexel.

Cette conversation arrive quelques jours après que le photographe René Robert soit mort en plein Paris. Comment expliquer qu'un homme ait pu mourir de froid, dans la rue, dans l'indifférence générale ? Mardi 18 janvier, René Robert, photographe professionnel a chuté à Paris. Il est ensuite resté 9 heures à terre sans que personne ne lui vienne en aide. Il avait été pris pour un SDF.

 

Cette conversation avec Claus Drexel sera introduite par Shanny Peer, directrice de la Maison Française de Columbia, et animée par Frédéric Viguier, directeur de l'Institut d'études françaises de NYU et sociologue, dont les travaux de recherche penchent sur les inégalités en France et les politiques sociales visant à y remédier. Il est l’auteur de La Cause des pauvres en France (Presses de Sciences Po, avril 2020).

 

Pour s’inscrire à la conversation virtuelle : cliquer ici

 

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale