Vendredi 21 janvier 2022
TEST: 3277

À New York, trouver une bonne baguette française est un jeu d’enfants

Par Rachel Brunet | Publié le 23/09/2020 à 16:47 | Mis à jour le 23/09/2020 à 19:45
Photo : Les bonnes baguettes de Richaud Valls vendues chez French Wink ©️ Richaud - Baguette About It
Baguette new york

Ah la baguette française ! Aux États-Unis, les expatriés ont dû apprendre à se passer de leur pain quotidien… Mais voilà, on l’avouera facilement, et avec gourmandise, une tartine croustillante, un sandwich version franchouillarde ou un simple morceau de pain à grignoter - le quignon, le croûton, le crochon...- font toujours plaisir. D’où la question : où trouver une bonne baguette à New York ? Si les boulangeries Kayser n’ont pas survéçu à la crise, d’autres, qui proposent des véritables baguettes artisanales, sont bel et bien présentes.

 

Baguette new york

 

 

Chez French Wink

La surprise de la rentrée ! C’est officiel, French Wink, le concept store de produits 100 % Français, propose depuis le 22 septembre une véritable baguette artisanale fabriquée dans les cuisines du restaurant français Benoit par Richaud Valls. Acteur français et vidéaste, c’est pendant le confinement que le Nîmois s’improvise boulanger. D’abord pour lui, puis pour son cercle proche. Son autorisation d’exercer obtenue, son petit business explose jusqu’à attirer l’attention des médias américains. Forbes lui consacre un article à la mi-juin faisant encore plus décoller ses ventes. Au début de l’été, il rejoint Benoit en tant que chef boulanger.

L’aventure ne s’arrête pas, au contraire ! Désormais, chaque mercredi, les new-yorkais peuvent se faire livrer la baguette de Richaud Valls en commandant directement sur French Wink. Bonus, ce sont Armel et Alex, le joyeux duo et propriétaires du restaurant OCabanon qui livrent. « On peut aussi venir chercher les baguettes directement à la boutique, en ayant passé sa commande sur le site » précisent Claire Obry et Myline Descamps, les fondatrices de French Wink. Baguette traditionnelle, aux noix de pécan, aux amandes, au sésame... Ce sont pas moins de huit sortes de baguettes artisanales qui sont proposées et préparées avec passion par Richaud Valls.

Point non-négligeable que l’on ne trouve dans aucune boulangerie de la ville : en commandant sa baguette chez French Wink, on peut aussi commander tout ce qui est nécessaire pour l’accompagner : charcuterie, paté, camembert, confiture, chocolat...

Prix de la baguette : $5

Minimum de deux baguettes par commande ( mais ça tombe bien, une n’est jamais assez... )

 

 

Chez Balthazar

Balthazar Bakery est une boulangerie pâtisserie aux saveurs françaises. Tant dans son design que dans les produits qu’elle propose. Elle est l’une des boulangeries les plus réputées de New-York et une incontestable institution française à New York. La boulangerie de SoHo, adossée au restaurant éponyme est fermée pour l’instant, mais il est possible de faire livrer baguettes, pain de campagne, ciabatta et autres viennoiseries tant à Manhattan que dans le New Jersey.

Prix de la baguette : $2,55

 

Bagdette New York

©️Balthazar Bakery

 

Pain d’Avignon

Cette célèbre boulangerie new-yorkaise est en fait née à Cape Code, dans le Massachusetts, au début des années 90. Institution saluée par les grands médias tels The Boston Globe, Wall Street Journal, New York Times, Boston Magazine, Wine Spectator..., elle propose un large éventail de pains dont la star reste la baguette traditionnelle.

Prix de la baguette : $4,75

 

Bien Cuit

Sa baguette figure parmi les lauréats de la meilleure baguette des USA, prix décerné par le magazine « Bon Appétit ». Chez Bien Cuit, en plus de la baguette, bien cuite, et d’une belle sélection de pains, on trouve aussi une denrée rare Outre-Atlantique : la ficelle. Dans la boulangerie brooklynite, on l’appelle Rye Ficelle. Et elle est absolument délicieuse !

Prix de la baguette : $4

Prix de la ficelle : $4

 

Au Whole Foods Market

Oui, au Whole FoodS Market, on trouve bel et bien des baguettes et pas n’importe lesquelles. En plus de la baguette de l’enseigne, qui, reconnaissons-le, est relativement bonne, on peut aussi y acheter les baguettes Balthazar et Pain d’Avignon. Une solution bien pratique pour pouvoir consommer du bon pain croustillant sans avoir à traverser la ville.

 

Trader Joe’s

C’est dans la célèbre enseigne américaine, réputée pour ses bons produits et ses prix abordables, que l’on déniche une baguette bio pour la modique somme de $1,99. Une baguette croustillante et agréable, bien qu’elle ne soit pas fabriquée de façon artisanale. Et elle se mérite comme tous les autres produits proposés par Trader Joe’s ! Et oui, en cette période de Covid, la queue est toujours très longue pour pouvoir entrer dans les supermarchés de la ville...

Prix de la baguette bio : $1,99

 

L’origine de la baguette de pain blanc remonterait à l’époque de Napoléon. Ses boulangers auraient inventé une miche allongée pour rendre le pain plus facilement transportable par les soldats. Une autre version de l’histoire raconte que ce style de pain a été inventé à Vienne, puis importé en France au cours du XIXe siècle. Quelle que soit la véritable histoire de la baguette, une chose est sûre : aujourd’hui, elle est bel et bien facile à trouver à New York...

Bon appétit !

 

Baguette new york

 

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef des éditions New York et Miami du Petit Journal.
2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

French girl in NYC mer 23/09/2020 - 19:47

Penser aussi à Mille-feuille Bakery, excellente baguette organic à $2.50! (UWS, Greenwich village et prospect height (BK)). Et son excellent Pain aux céréales ! Soutenez les local business plutôt que les giant whole foods -Amazon :)))

Répondre
Commentaire avatar

Emmanuel Monot mer 23/09/2020 - 18:40

Vous avez oublié la célèbre boulangerie ceci cela - 14 delancey street

Répondre