Lundi 25 mai 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’Opéra de Paris invite Mozart dans votre salon new-yorkais

Par JC Agid | Publié le 27/03/2020 à 19:08 | Mis à jour le 27/03/2020 à 20:14
Photo : ©️ Opéra National de Paris
Opéra de Paris

L’Opéra National de Paris invite exceptionnellement tous les amateurs d’opéra aux États-Unis à profiter de quelques-unes de ses plus belles productions disponibles en ligne durant les semaines de confinement.

 

Opéra de Paris

©Charles Duprat/OnP

 

C’est presque Mozart in the Jungle*, à quelques exceptions près : la jungle new yorkaise, de cette ville qui ne dort jamais, a fini par être mise au repos volontaire et c’est le vrai Mozart que vous pouvez accueillir dans votre salon américain. Son opéra Don Giovanni créé à Vienne en 1787, ici dans une mise en scène contemporaine d'Ivo Van Hove (West Side Story à Broadway) et dirigé par Philippe Jordan avec l’Orchestre et les chœurs de l’Opéra National de Paris, est proposé en ligne gratuitement jusqu’au 29 Mars.

« Dès le début du confinement à Paris, la directrice des American Friends of the Paris Opera and Ballet (AFPOB) Mélite de Foucaud et moi-même avons souhaité et suggéré à nos collègues de Paris d’offrir à nos amis américains l’accès à ces diffusions, également offertes en France, pour nous divertir quelques instants, » explique la Présidente de l’AFPOB Olivia Tournay Flatto.

Les théâtres et les musées peuvent être fermés, les ballets ne plus danser, les orchestres faire silence et les voix se taire, mais la générosité des institutions culturelles depuis quelques jours donne à cette culture mise en veille une existence nouvelle, parallèle, accessible et virtuelle, le temps nécessaire pour que la vie reprenne un cours normal.

L’Opéra National de Paris a ainsi décidé de faire ce cadeau non seulement aux membres de l’AFPOB mais aussi à nous tous qui vivons aux États-Unis, et au-delà dans le monde entier. Après Mozart, ce seront au tour de BizetRossiniOffenbachTchaïkovskiNoureev et Robbins de s’inviter pour une soirée.

Pour commencer, partagez sans relâche Don Giovanni avec vos amis, familles et voisins. L’occasion est si rare de voir ou revoir cet opéra magistral, le deuxième composé par Mozart avec la complicité du librettiste et poète Lorenzo Da Ponte, qui lui-même vécut et mourut à New York.

 

Opéra de Paris

©Charles Duprat/OnP

 

Programme de l’Opéra National de Paris proposé en replay gracieusement jusqu’au 3 Mai :

Les Symphonies de Tchaïkovski dirigées par Philippe Jordan avec l’Orchestre de l’Opéra national de Paris, jusqu’au 3 Mai

Le Lac des Cygnes de Rudolph Noureev, du 30 Mars au 5 Avril

Le Barbier de Séville de Rossini, du 6 au 14 Avril

Hommage à Jerome Robbins, du 13 au 19 Avril

Les Contes d’Hoffman d’Offenbach, du 20 au 26 Avril

Carmen de Bizet, du 27 Avril au 3 Mai

 

 

*série à voir sur Amazon Prime

 

(JC Agid est également un Trustee des American Friends of the Paris Opera and Ballet)

JC Agid

JC Agid

JC Agid est le fondateur de 37EAST, une agence de conseil media et développement aux Etats-Unis, au Mexique et en France. Il est également membre du conseil d’administration des American Friends of the Paris Opera and Ballet et de LeaderXXchange.
0 Commentaire (s)Réagir