Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le système électoral américain, une exception occidentale

Système électoral américainSystème électoral américain
Écrit par Rédaction - New York
Publié le 27 octobre 2020, mis à jour le 27 octobre 2020

Le 3 novembre prochain, les Américains choisiront leur nouveau président. Si la voix de chaque électeur compte, l'élection présidentielle américaine ne se décide pas seulement grâce aux citoyens américains mais aussi grâce aux grands électeurs. Un système électoral très ancien et unique dans les démocraties occidentales.

 

Un système électoral unique

En 2016, si Donald Trump avait bien gagné l'élection, il avait toutefois nettement perdu le vote populaire puisque Hilary Clinton avait obtenu 48,2 % des voix contre 46,1% pour Donald Trump, soit une différence de 2,8 millions de voix.  Si l’ex-star de la télé-réalité est devenu président, c’est en fait grâce aux grands électeurs.

Le collège électoral est aussi vieux que la Constitution américaine, rédigée en 1787. Ce texte de référence, en plus de régir le fonctionnement de cette toute jeune démocratie, décide que l’élection présidentielle se fera au suffrage universel indirect à un tour. Ce choix a été justifié par les Pères Fondateurs de la démocratie américaine par l’idée de trouver un compromis entre une élection du président au suffrage direct, comme c’est le cas en France, et une élection par le Congrès américain, jugée comme trop peu démocratique.

Depuis 1787, des dizaines d’amendements ont été soumis au Congrès pour modifier ou tout simplement supprimer le collège électoral mais rien n’a abouti. La seule modification notable faite à ce système a profité au district de Columbia, qui abrite Washington. Dépourvu du moindre élu au Congrès, il a eu le droit à partir de 1964 à trois grands électeurs, le nombre minimal. La même chose que les États les moins peuplés comme le Delaware, le Montana, les deux Dakotas, le Wyoming, le Vermont et l’Alaska.

Selon la clause 2 de l’article II de la Constitution des États-Unis, le président et le vice-président sont choisis par les grands électeurs. Cependant, aucune explication sur le mode de désignation de ceux-ci par chaque État n’est donnée. La seule précision existante est qu’"aucun sénateur ou représentant, ni aucune personne tenant des Etats-Unis une charge de confiance ou de profit, ne pourra être nommé électeur". Dans les faits, chaque État a son propre système de nomination. Souvent, un grand électeur est désigné en remerciement de ses services pour le parti ou pour un des candidats en lice. Pour la plupart, ils n’apparaissent pas sur les bulletins de vote et sont totalement inconnus du grand public. 

 

 

538 grands électeurs

Aujourd’hui, les Etats-Unis comptent 538 grands électeurs. Chaque État a autant de grands électeurs que d’élus à la Chambre des représentants, ce nombre est proportionnel à la population, et au Sénat, où chaque État a deux élus.

Dans tous les États, à l'exception du Nebraska et du Maine, le candidat à la présidentielle qui rafle la majorité des voix empoche tous les grands électeurs. Dans le Nebraska (5 grands électeurs) et le Maine (4 grands électeurs), deux de ces grands électeurs sont donnés à celui qui remporte l'État et le reste est désigné par le district congressionnel.

Si Donald Trump a gagné la précédente élection, c’est bien grâce à une campagne ciblée dans les « swing states », entendre, les états clés. D’où la controverse autour du collège électoral qui a repris de plus belle après sa victoire. L’ex-magnat de l’immobilier avait empoché les voix de 306 grands électeurs, malgré ses 2,8 millions de voix de retard sur Hillary Clinton. Indignés, des millions d'Américains avaient signé une pétition appelant les grands électeurs républicains à lui faire barrage. En vain, ou presque. Seuls deux grands électeurs du Texas avaient fait défection, lui laissant finalement 304 grands électeurs.

La Floride avec 29 grands électeurs, la Caroline du Nord, 15 grands électeurs, la Pennsylvanie, 20 grands électeurs, le Wisconsin, 10 grands électeurs, l’Arizona, 11 grands électeurs, le Michigan, 16 grands électeurs, l'Iowa, 6 grands électeurs, l'Ohio, 18 grands électeurs, la Géorgie, 16 grands électeurs et le Texas, 38 grands électeurs sont, cette année, observés attentivement. En 2016, Donald Trump avait gagné les six principaux états clés : la Floride, la Pennsylvanie, le Michigan, la Caroline du Nord, le Wisconsin et l’Arizona. Quatre ans plus tard, la Géorgie, l'Iowa, l'Ohio et – beaucoup plus surprenant - le Texas, d'ordinaire dévolu au camp conservateur, pourraient voter en faveur de Joe Biden, selon les différents instituts de sondage.

Les grands électeurs se retrouvent traditionnellement début décembre pour élire le président et le vice-président. Pour cette élection 2020, les grands électeurs se retrouveront le 14 décembre, soit un peu moins d’un mois et demi après la présidentielle, dans leurs États respectifs.

7636B588-498F-4E14-9372-1C7BD824352B
Publié le 27 octobre 2020, mis à jour le 27 octobre 2020
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024