Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

New York n°1, quelles sont les villes les plus chères pour les expatriés en 2023 ?

Après plusieurs années en tête du classement, Hong Kong n’est plus la ville la plus chère pour les expatriés. Suite à une forte inflation, New York prend la tête de ce classement signé ECA International et marqué par la flambée du coût de la vie dans de nombreux pays.

Les villes les plus chères pour les expatriés en 2023Les villes les plus chères pour les expatriés en 2023
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 12 juin 2023, mis à jour le 14 juin 2023

« Si vous pouvez réussir ici, vous pouvez le faire n'importe où », chantait Frank Sinatra. La chanson New York, New York n’a jamais aussi bien résonné qu’en 2023. La principale ville américaine devient celle au coût de la vie le plus élevé au monde selon la dernière étude d’ECA International, premier fournisseur mondial d’informations et de logiciels pour la gestion et l'affectation des salariés dans le monde entier. Depuis 50 ans, ECA International mène des recherches sur le coût de la vie et s’intéresse en particulier à un panier de biens de consommation mais également au coût du logement.

 

New York, ville la plus chère pour les expatriés en 2023

New York, la ville la plus chère au monde en 2023

Les classements de toutes les villes américaines ont augmenté en 2023, sous l'effet de la force du dollar américain et d'une inflation élevée. San Francisco a ainsi fait son entrée dans le Top 10 (7e place) alors qu’elle était à la 11e place en 2022. Los Angeles passe de la 21e à la 15e place et Chicago de la 25e à la 20e position.

New York, 2e en 2022, prend la place de Hong Kong en tant que ville la plus chère du monde pour les expatriés, la faute à « l'augmentation significative du coût des loyers due à l'explosion de la demande à la suite de la pandémie. », explique ECA International.

Hong Kong, deuxième ville la plus chère au monde pour les expatriés en 2023

 

Hong Kong, deuxième ville la plus chère

Hong Kong baisse donc d’un cran mais reste la ville la plus chère en Asie. « Les coûts des biens et des services à Hong Kong ont atteint des niveaux inégalés depuis plusieurs années, ce qui montre que la ville n'a pas été épargnée par la vague d'inflation observée dans le monde entier au cours de l'année écoulée », a déclaré Lee Quane, directeur régional pour l'Asie chez ECA International. Il ajoute : « Malgré cela, Hong Kong a reculé dans notre classement, car l'augmentation des prix des biens et services courants a été tempérée par la baisse des coûts d'hébergement dans la ville. »

Singapour et Séoul, coût de la vie 2023 pour les expatriés

 

Singapour de plus en plus chère, tout comme Séoul

Le classement reste plus ou moins stable pour ce qui est du top 10 des pays les plus chers. Genève et Londres gardent leur 3e et 4e places respectivement. Zurich passe de la 7e à la 6e place, Tel Aviv de la 8e à la 6e place et Séoul monte d’une position, de la 10e à la 9e place. Singapour fait un bond pour arriver à la 5e place, alors qu’elle était 13e en 2022. L’explication vient dans le manque de logements dans la Cité-Etat.  « L'augmentation de Singapour et de Séoul s'explique en grande partie par la forte hausse des coûts d’hébergement », souligne Lee Quane, directeur régional pour l'Asie chez ECA International.

 

Tokyo, 10e ville la plus chère en 2023 pour les expatriés

 

L’Asie en baisse, le reste du monde en hausse

L’inflation a épargné très peu de continents, sauf en Asie. Tokyo est ainsi passée de la 5e à la 10e place en un an, suite à la dépréciation de sa monnaie. Shanghai et Canton sont sorties du Top 10 mondial. Taipei a même perdu 11 places.  « La chute de nombreuses villes asiatiques dans notre classement est en partie due à des taux d'inflation plus faibles que dans d'autres régions incluses dans notre recherche », déclare Lee Quane.

 

Dubai, coût de la vie en hausse pour les expatriés

 

D’autres continents ont été bien plus touchés par l’inflation et/ou par les conséquences de la guerre en Ukraine. Le coût du logement a grimpé en flèche dans plusieurs pays, notamment en Europe et au Moyen-Orient. L’afflux de réfugiés ukrainiens en Pologne a ainsi augmenté les loyers de 25 à 50% à Varsovie et Cracovie. L’arrivée en masse de riches Russes a également fait grimper le coût des logements à Dubai.

 

Istanbul, la ville avec la hausse la plus importante du coût de la vie pour les expatriés en 2023

 

Istanbul a été la ville avec la plus forte progression en 2023, en gagnant 95 places pour arriver à la 108e position : « les prix ont augmenté de plus de 80 %, principalement en raison des politiques économiques du président Erdogan, récemment réélu. »

 

Les 20 villes les plus chères pour les expatriés

Ville

Pays

Classement 2023

Classement 2022

New York

Etats-Unis

1

2

Hong Kong

Hong Kong

2

1

Genève

Suisse

3

3

Londres

Royaume-Uni

4

4

Singapour

Singapour

5

13

Zurich

Suisse

6

7

San Francisco

Etats-Unis

7

11

Tel Aviv

Israel

8

6

Séoul

Corée du Sud

9

10

Tokyo

Japon

10

5

Berne

Suisse

11

16

Dubai

Émirats arabes unis

12

23

Shanghai

Chine

13

8

Canton

Chine

14

9

Los Angeles

Etats-Unis

15

21

Shenzhen

Chine

16

12

Pékin

Chine

17

14

Copenhague

Danemark

18

18

Abu Dhabi

Émirats arabes unis

19

22

Chicago

Etats-Unis

20

25

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions