Samedi 8 août 2020

États-Unis : près de 125,000 cas confirmés au coronavirus

Par Rachel Brunet | Publié le 29/03/2020 à 17:18 | Mis à jour le 29/03/2020 à 17:28
Coronavirus États-Unis

Chaque jour, les chiffres donnent un peu plus le vertige. Ce dimanche matin, selon les chiffres communiqués par l’université Johns Hopkins, près de 125,000 cas confirmés au nouveau coronavirus sont dénombrés aux États-Unis, et 2,191 décès sont à déplorer, dont 672 à New York City. Depuis la fin de semaine, les États-Unis est le pays le plus durement touché par la pandémie.

 

Coronavirus États-Unis

Capture d’écran de la carte interactive de l’université Johns Hopkins

 

Plus de 50,000 cas dans l’État de New York

L’État de New York, se place en tête du triste palmarès Des États américains les plus touchés avec plus de 50,000 cas confirmés, suivi de l’État du New Jersey avec plus de 11,000 cas, du Michigan et de la Californie avec respectivement plus de 4600 cas. Pour l’instant, les États les moins touchés sont ceux dont la densité de population est plus faible comme le Nebraska, l’Alaska, les Dakota du Nord et du Sud ou encore le Wyoming.

La densité d’un État ou d’une ville est un facteur de propagation rapide du virus, ce qui explique que la ville de New York, qui compte 8,5 millions d’habitants, soit si sévèrement touchée. L’âge moyen des habitants d’un État est quand à lui un indicateur de la mortalité. Ainsi, face à la pandémie certains États pourraient être plus à risque que d’autres.

À New York, plus de 30,000 cas sont déclarés. Entre vendredi 16h et samedi, à la même heure, 222 new-yorkais ont perdu la vie, selon les chiffres de NYC Department of Health. Géographiquement, on compte 5,752 cas confirmés dans le  Bronx; 8,129 à Brooklyn; 5,237 à Manhattan; 9,831 à Queens; et 1,781 à Staten Island.

Coronavirus États-Unis

 

Plusieurs millions de cas selon les spécialistes 

Le Centre de contrôle des maladies, autorité de santé nationale, a demandé aux habitants de New York, du New Jersey et du Connecticut « d’éviter tout voyage non essentiel durant les 14 prochains jours », sans pour autant fermer leurs frontières, ce que Donald Trump avait énoncé avant de se rétracter. Malgré des mesures de confinement dans la région, des cas sont désormais recensés dans le centre du pays, et notamment dans les villes de Detroit et Chicago.

Selon Anthony Fauci, immunologiste et principal conseiller de Donald Trump cité par CNN, le nombre total de contaminations aux Etats-Unis devraient dépasser plusieurs « millions » et le nombre de morts être compris entre 100 000 et 200 000. « Les modèles donnent le pire et le meilleur des scénarios. Et généralement, la réalité se situe quelque part au milieu. Je n’ai jamais vu, parmi les maladies sur lesquelles j’ai eu à travailler, un modèle dont le pire des cas se réalisait. Ils sont toujours surestimés » a précisé Anthony Fauci.

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal.
0 Commentaire (s)Réagir