Jeudi 9 décembre 2021
TEST: 3277

Coronavirus, le nombre de cas multiplié par deux en 24 heures aux USA

Par Rédaction - New York | Publié le 11/03/2020 à 14:23 | Mis à jour le 11/03/2020 à 14:34
Photo : Carte interactive proposée par l’Université Johns Hopkins
coronavirus USA

En 24 heures, le nombre de cas de covid-19 confirmés aux États-Unis a doublé par deux. Ce mercredi 11 mars, les USA comptent 1,039 cas confirmés au nouveau coronavirus, selon la carte interactive mise au point par l’université Johns Hopkins. 29 personnes sont décédées des suites du virus et 8 personnes en sont guéries. Des experts sanitaires ont reproché aux autorités d’avoir minimisé la crise et d’avoir pris du retard dans la mise au point des tests de dépistage. Actuellement, plus de 8,500 patients attendent les résultats de leurs tests.

 

Plus de 1,000 cas confirmés

Le nombre de cas confirmés a été multiplié par deux en l’espace de 24 heures, et celui-ci risque d’être revu à la hausse dans les heures à venir, ce qui, selon des épidémiologistes américains, s’explique par des tests défectueux. Par ailleurs, le fait que les analyses aient ciblé à l’origine une trop petite portion de la population est aussi avancée.

Dans une étude parue lundi dans le Journal of the American Medical Association, des épidémiologistes des universités Johns Hopkins et Stanford ont rappelé que le seul test utilisé au début de l’épidémie était celui développé par les Centres américains de contrôle des maladies (CDC). Mais à cause d’un problème de réactif, les premiers kits distribués par les CDC ont parfois donné des résultats non-concluants – entendre ni positifs, ni négatifs.

 

Un virus qui n’épargne personne

Cinq membres du Congrès, dont au moins deux républicains qui ont côtoyé de près le président américain ces derniers jours, étaient en isolement volontaire lundi après avoir été exposés au virus, mais sans présenter de symptômes. L’un a voyagé lundi à bord de l’avion présidentiel Air Force One de Donald Trump, l’autre l’avait accompagné lors d’une visite officielle vendredi. Le vice-président Mike Pence a déclaré ne pas avoir été testé non plus, lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche de l’équipe coordonnant la réponse américaine à l’épidémie. Le monde a été « pris de court » par le coronavirus, avait lancé Donald Trump lors de cette conférence de presse, en annonçant qu’il voulait voir des mesures adoptées bientôt au Congrès pour soulager l’économie américaine.

 

Une ville sous confinement

La ville de New Rochelle, située à quelques miles de Manhattan, a été placée en confinement, ce mercredi.

Le gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo, a expliqué que les soldats de la Garde nationale, en nombre non précisé, seraient envoyés dans « une zone de confinement » de 1,6 km de rayon, au sein de cette ville de 80 000 habitants. Ils seront chargés de « ravitailler les habitants et nettoyer les écoles », a-t-il indiqué. Tous les lieux de rassemblement sont fermés pour deux semaines.

À New York City, plusieurs écoles privées ainsi que des universités sont fermées. Les écoles publiques restent pour l’instant ouvertes, bien que le maire de la ville, Bill de Blasio, ait appelé, lors de sa conférence de presse d’hier, les new-yorkais à éviter le plus possible les déplacements en transports en commun.

 

1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Fred ven 13/03/2020 - 11:11

Doublé par deux...

Répondre