Samedi 26 septembre 2020

Esther Duflo lancera « A Night of Philosophy & Ideas » à Brooklyn

Par Rachel Brunet | Publié le 10/01/2020 à 16:24 | Mis à jour le 10/01/2020 à 19:57
Ester Duflo

La 5e édition de A Night of Philosophy & Ideas se tiendra à Brooklyn Public Library le 1er février 2020. Cette nuit de débats et d’échanges, organisée par le Service culturel de l’Ambassade de France et animée par une cinquantaine d’intellectuels sera lancée par un discours inaugural d’Esther Duflo, première femme et plus jeune économiste à avoir reçu le prix Nobel de l’économie.

 

Un marathon intellectuel de 12 heures

A Night of Philosophy and Ideas débutera le samedi 1er février à 19 heures à Brooklyn Public Library pour s’achever le lendemain matin à 7 heures. Durant 12 heures, ce sont des philosophes, des sociologues, des économistes, des écrivains, mais aussi des artistes qui animeront ce marathon de la pensée, cette année dédié au thème « To live ». Durant cette 5e édition, ou nuit, organisée conjointement par le Service culturel de l’Ambassade de France et Brooklyn Public Library, quelque 50 intellectuels tâcheront d’apporter leurs points de vue et le fruit de leurs recherches sur la relation de l’humanité au monde, à la nature, mais aussi à la technologie.

Esther Duflo, première femme et plus jeune économiste à avoir reçu le prix Nobel d’Économie en 2019, sera parmi les invités phares de cet événement qu’elle ouvrira lors d’un discours inaugural. La Franco-américaine est reconnue pour ses travaux sur la lutte contre la pauvreté, mais aussi sur la mise en place d’une méthodologie issue des sciences naturelles, l'expérimentation aléatoire. L'idée, toute simple, consiste à tester si tel ou tel programme est efficace et apporte des résultats durables et positifs en l'expérimentant sur le terrain.

Parmi les invités, la professeure de philosophie Catherine Malabou, la réalisatrice Astra Taylor, la philosophe et essayiste Rebecca Goldstein, l’autrice Naomi Zack, le producteur Eric Kaplan, la féministe  Mariana Ortega, le sociologue Didier Fassin, l’auteure Maïa Mazaurette, le philosophe et sociologue Raphaël Liogier, dont le dernier ouvrage « Descente au cœur du mâle » revient sur le regard que les hommes portent sur les femmes à l’ère post #metoo.

 

La Nuit des Idées à travers les USA

La Nuit des Idées est célébrée à travers le monde, à l’initiative de l’Institut français. Être vivant, thème repris aux quatre coins de la planète, place au cœur de la Nuit des Idées 2020 la question des équilibres écologiques et de la relation de l’homme au monde. Il invite à échanger autour des questionnements que soulèvent les mutations technologiques et l’avènement de l’intelligence artificielle. « Être vivant », c’est aussi agir, s’engager, donner du sens à ses actes et à son existence. Qu’est-ce qu’être vivant ? Quelle est notre place dans le monde du vivant ? En quoi « être vivant » nous oblige à passer à l’action ? Telles seront les interrogations au cœur de la Nuit des Idées.

Au pays de l’oncle Sam, ces questions seront soulevées dans 7 grandes villes, à l’initiative de la France. « Quand L’Ambassade de France a lancé, il y a 5 ans A Night of Philosophy and Ideas à New York, ce fut un succès immédiat. Depuis, cet événement n’a cessé de grandir réunissant plus de 30,000 personnes, à travers le pays, en 2019 » explique Gaëtan Bruel, Conseiller culturel à l’Ambassade de France aux États-Unis. Et de rajouter « cette année, nous sommes heureux d’être partenaire avec des institutions culturelles et académiques dans les 7 principales villes américaines que sont Boston, Chicago, Los Angeles, Miami, New York, Norfolk et San Francisco. »

À Brooklyn, le marathon intellectuel animé par des chercheurs, des philosophes, des intellectuels et des artistes, dont DJ Spooky, s’achèvera au petit matin et sur une note très française, puisque la pâtisserie Colson de Brooklyn, offrira les croissants aux visiteurs, dès 5 h du matin.

 

Pour plus d’information sur A Night of Philosophy and Ideas

Ouverture des portes le samedi 1er février à 19h

Clôture le dimanche 2 février à 7h

Central Library, 10 Grand Army Plaza, Brooklyn, NY.

Entrée gratuite

Nous vous recommandons

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Francfort Appercu
INTERVIEW

Philippe Jacq : « Le théâtre est un grand vecteur de culture »

Ses apparitions remarquées sur le petit écran et au théâtre en France et en Allemagne ne nous ont pas laissés indifférents. Il revient sur scène avec « Le Bonheur » à Francfort et Wiesbaden. Entretien