Dimanche 27 septembre 2020

Que faire en janvier à New York ?

Par Laurène Hamilton | Publié le 03/01/2020 à 15:01 | Mis à jour le 03/01/2020 à 21:10
Photo : Œuvre de Jean-Michel Basquiat
New York en janvier

Pas de baisse de moral, les fêtes passées, voici de quoi retrouver le sourire. Janvier est arrivé. Les festivités sont terminées. Alors que les sapins jonchent les trottoirs, les new-yorkais retrouvent leur quotidien. Certains pensent déjà à poser leurs vacances de cet été (pas trop quand même, ce sont les Etats-Unis). En attendant l’été, la grande pomme vous offre de belles perspectives de divertissement pour janvier ! Suivez le guide !

 

 

La parade des rois mages le 6 janvier 2020 à New York

Comme chaque année, le museo del Bario organise un défilé des rois mages sur Park Avenue. Rendez-vous sur la 105eme pour un défilé haut en couleur jusque sur la 116e rue. La fête continue au sein du musée del Bario. L’occasion de découvrir un musée moins connu de la fameuse Museum Mile ! Cette journée sera l’occasion d’interagir avec des professeurs, parents et jeunes issus de la communauté hispanophone de New York.

Plus d’info ici

 

Jean-Michel Basquiat au Métrograph

Au détour d’une ruelle entre Chinatown et le Lower East Side, se trouve un cinéma dont la sélection de film est triée sur le volet. Ouvert depuis bientôt 4 ans, c’est l’endroit où amener des amis en visite. L’ambiance y est feutrée et insolite, comme cette boutique de bonbons au rez-de-chaussée ou encore ce restaurant au 1er étage. Vous avez jusqu’au 5 janvier pour voir le film Downtown 81 qui vous transporte dans le New York du début des années 1980. Projeté en salle en 2001 pour la première fois, voici un bon rappel de l’ambiance du Village avec Basquiat lui-même à mi-chemin entre documentaire et fiction. Pas un mot de plus, on vous laisse découvrir !

Plus d’infos ici

Jean-Michel Basquiat

 

Découvrir les archives du journal hébreux le Forward

Le musée de la synagogue de Eldridge street organise une présentation des archives du Forward. Rénovée en 2007, après 20 ans pour récolter 20 millions de dollars, cette synagogue fait partie de l’âme de Lower East Side. En plus d’abriter un musée qui permet d’admirer les salles de prières, des conférences y sont organisées. Ainsi le 21 janvier 2020 de 18h à 20h, Chana Pollack parlera de l’histoire des gravures originales du temps où le Forward était imprimé avant son passage au format digital. Ce journal reste un média important au sein de la communauté juive New Yorkaise avec une édition en anglais et une en hébreux. Cette exposition sera une façon intéressante de découvrir les techniques utilisées autrefois en imprimerie et apprendre toutes les anecdotes de Chana.

Plus d’infos ici

Musée juif new york

 

 

Focus sur la crise des crèches aux Etats-Unis : expo photo

Le Petit Journal a déjà parlé de sujets relatifs à l’éducation des enfants à New York. La photographe Anastasia Taylor-Lind expose les problématiques liées au manque de structures de gardes d’enfants adaptées pour tous les milieux sociaux. Le résultat ? Des femmes obligées d’arrêter de travailler faute de crèches abordables… 63% des parents travaillant ne peuvent se payer une solution de garde aux Etats-Unis. Cette statistique parle d’elle-même ! Ces photos raisonneront auprès des parents francophones de NYC. Chaque cas exposé présente une situation différente, mais souvent les manques de moyens sont la pierre angulaire du problème. Anastasia montre bien que le village qui élève les enfants a bel et bien disparu.  

Astuce : profitez de votre venue au musée pour admirer le site de l’ancienne « Church Mission Building » dans lequel la galerie d’origine suédoise Fotografiska vient de s’installer.

Plus d’infos ici

Crèches à New York

 

 

Des idées d’ateliers créatifs à New York pour une année 0 déchet.

Peut-être que vous vous êtes fixés comme objectif, de passer moins de temps derrière un écran. Ou encore de vous adonner à un loisir créatif ? Brooklyn Craft Company propose toutes sortes d’ateliers créatifs. Que ce soit apprendre à faire des vêtements, de la calligraphie, ou encore de l’aquarelle, vous pourrez faire travailler vos mains en 2020. Nos coups de cœur ? : un atelier pour fabriquer ses propres espadrilles ou encore les leggins pour enfant. L’ambiance de la boutique est chaleureuse et colorée. Le personnel encadrant est à l’écoute et patient. De quoi vouloir y passer lors d’un après-midi pluvieux.

Info : à deux pas de Brooklyn Craft se trouve un lieu des plus insolites de Greenpoint : une laverie automatique remplie de flippers. Poussez la porte du Sunshine Laundromat et Pinball au 860 Manhattan Avenue.

Pour tous les ateliers, renseignements ici

zero déchet

 

Un très bon mois de janvier à toutes et tous !

 

Nous vous recommandons

Laurène Hamilton

Laurène Hamilton

Laurène Hamilton est la fondatrice de New York Prive LLC, ateliers et visites guidées à NYC.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Francfort Appercu
INTERVIEW

Philippe Jacq : « Le théâtre est un grand vecteur de culture »

Ses apparitions remarquées sur le petit écran et au théâtre en France et en Allemagne ne nous ont pas laissés indifférents. Il revient sur scène avec « Le Bonheur » à Francfort et Wiesbaden. Entretien