Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La dinde de Thanksgiving: je t'aime (moi non plus)

dindedinde
Écrit par Nicolas Cauchy
Publié le 23 novembre 2022, mis à jour le 22 novembre 2023

J’avoue, cet animal me dégoûte un peu. Je veux dire vivant. Dans une assiette, c’est autre chose. Mais quand on sait que 42 millions de dindes seront mangées dans quelques jours, cela pousse quand même à s’arrêter deux minutes - le temps de cette lecture - sur l’histoire de cet animal. 

D’Inde ou de Turquie ?

En anglais, la dinde est appelée « turkey ». Comme le pays. Sans que l’on puisse en être tout à fait sûr, l’explication viendrait de ce l’animal passait par le port de Constantinople pour remonter jusqu’à l’Angleterre au XVIe siècle. 
Pour l’appellation « dinde », c’est à peu près la même idée. Vous savez que Christophe Colomb a cru découvrir l’Inde au lieu de l’Amérique, il est donc tout à fait logique que cet animal, omniprésent sur le sol américain, ait pris le nom de d’Inde, puis dinde. 
De fait, l’animal vivait à l’état sauvage dans toute l’Amérique bien avant nous. On a retrouvé des fossiles remontant à 65 millions d’années. Plus tard, les Aztèques mangeaient sa chair, leurs œufs et se servaient de ses plumes comme ornement. 
En 1784, Benjamin Franklin aurait exprimé, dans une lettre à sa fille, son profond respect pour cet animal qu’il aurait bien choisi comme représentant officiel de son pays, à la place de l’aigle. Imaginez la situation: nous aurions eu notre coq et les États-Unis, la dinde. Le monde tel que nous le connaissons aurait peut-être été très différent…

Deux ou trois choses pendant que vous mangez

Ces faits et chiffres vont vous permettre de briller pendant le repas de Thanksgiving (de rien). 

  • Entre 1960 et 2018, le poids moyen d'une dinde domestique est passé de 7 kilos à 14, grâce (ou à cause) de l’insémination artificielle et de l’élevage intensif. 
  • En 1996, le nombre d’animaux abattus a atteint son maximum: 300 millions. Depuis, les chiffres sont en baisse (autour de 240 millions). 
  • Les dindes ont une vingtaine d’expressions vocales différentes et chacune à une voix unique grâce à laquelle elles se reconnaissent. 
  • La couleur de la peau nue sur la gorge et la tête de l’animal varie en fonction de son niveau d'excitation et de stress. Bleue en cas d’excitation. Rouge, prêt à se battre. 
  • Leur vue serait supérieure à celle des humains 
  • Chaque année, deux dindes sont graciées par le Président. Cette année, Joe Biden a prononcé un court discours parce que "Personne n'aime quand sa dinde refroidit". 
  • Il existe une bière à la dinde pour les chiens  Dog brew by Busch 

Plutôt que de les manger, faites-leur un câlin

Chaque année à la même époque, trois fermes réparties en Californie, Tennessee et Missouri sous le label « Gentle Barns » (« fermes bienveillantes »), proposent depuis vingt ans de venir « faire un câlin aux dindes ». Car, pour peu que vous vous montriez gentil avec elles, les dindes sont des animaux très affectueux (il semblerait que ce soit le cas pour tous les animaux d’ailleurs).

Ellie Laks, à l’origine de cette initiative a commencé par distribuer quelques prospectus, invitant les habitants autour de sa ferme à partager une part de gâteau et donc, à câliner les dindes qu’elle avait recueillies avant qu’elles ne soient abattues et c’est rapidement devenu un succès. 
Aujourd’hui, pour $25, vous pouvez donc venir câliner un animal, manger une tarte, boire du cidre et visiter la ferme (article complet sur le Washington Post)

Happy Thanksgiving!

 

nicolas cauchy
Publié le 22 novembre 2022, mis à jour le 22 novembre 2023
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions