Wilfried Nancy a écrit une page d'histoire dans le monde du football en devenant le premier entraîneur noir et français à remporter le championnat de la Major League Soccer (MLS). Son parcours atypique et sa vision du football ont contribué au succès de son équipe, le Columbus Crew. L’entraîneur s’est entretenu avec la team lepetitjournal.com
Wilfried Nancy commence sa carrière de footballeur dans la ville de Toulon en 1991. Son parcours le mène à l'académie et au centre de formation du SC Toulon, où il commence à jouer en deuxième division professionnelle. Wilfried passe ensuite par plusieurs clubs, culminant avec son passage à Orléans. Finalement, attiré par de nouvelles opportunités, Wilfried Nancy tente sa chance au Canada. Cette décision s'avère être un tournant dans sa carrière, puisqu'il n'est jamais retourné en France après son arrivée outre-Atlantique.
Après des années de travail intensif, il marque l’histoire et devient le premier entraîneur français à remporter la coupe de MLS, mais pas seulement. Il devient également le premier coach noir à remporter ce trophée.
La fierté de l'histoire : Premier entraîneur noir à remporter la Coupe MLS
Bien qu’étant fier dans un premier temps de marquer l’histoire du football nord-américain en devenant le premier entraîneur noir à remporter la MLS, un autre sentiment naît après cette euphorie : “je suis très fier de ça, je fais ce métier aussi pour essayer de changer les mentalités. C'est une passion avant tout et avec beaucoup d'humilité, si je peux faire changer les mentalités, je suis très fier de ça ”. Cet exploit, bien qu'honorable, met en lumière les lacunes en matière de diversité dans le football, notamment dans les postes d'entraîneur.
Fier de son parcours, Nancy est déçu de la sous-représentation des entraîneurs noirs dans le football européen : “de nos jours, on ne devrait pas parler de ça malheureusement, parce que je suis un être humain avant tout et j'ai mes compétences comme tout le monde. Je m'interroge, comment peut-on expliquer qu’il y ait beaucoup de joueurs non-blanc dans le football et que quand l'on arrive pour le coaching il n'y en ait plus, c'est qu'il y a un problème quelque part ”.
Il souligne la nécessité de changer les mentalités et de promouvoir la diversité dans tous les aspects du sport. Nancy considère son rôle au-delà de la victoire sur le terrain, cherchant à inspirer et à influencer positivement l'évolution du football, pas seulement en MLS. La combinaison de son expérience du football français et du football nord-américain, lui permet d’établir une comparaison de ce sport, sur deux continents différents.
La MLS, un championnat en constante progression
Pendant de nombreuses années, le championnat de football nord-américain, la MLS a été comparée à une maison de retraite pour les footballeurs européens, où le niveau n’est pas très élevé. Mais les mentalités sont en train de changer. Lors de ses premières années en tant qu'entraîneur adjoint en MLS en 2016, Wilfried constate un niveau élevé dans la première division nord-américaine, mais pas encore au niveau des ligues européennes. Cependant, avec le temps, il observe un rajeunissement du championnat, avec l'émergence de jeunes talents et une diversité tactique croissante : “ Il y a une bonne amélioration, où maintenant on se rapproche du championnat de Ligue 1 ”.
En anticipant l'avenir de la MLS, Wilfried Nancy souligne l'ambition des États-Unis d'être compétitifs au plus haut niveau mondial. Il note également les progrès substantiels dans les installations et la qualité des joueurs, prédisant une croissance continue du championnat nord-américain.
Bien qu’étant le sport le plus populaire au monde - avec près de 265 millions de joueurs dans le monde - il reste énormément de progrès à faire dans le monde du football. Principalement en termes de diversité et d’acceptation, et notamment de la part des supporters.