Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

La Maison de l’Occitanie, là où les talents occitans s’exportent aux Etats-Unis

La Maison de l’Occitanie est le rendez-vous des Occitans à New York. Cet espace hybride en plein coeur de Manhattan permet de faire découvrir aux Américains les produits et les services proposés par la région mais aussi aux talents occitans de trouver les clés pour s’exporter outre-Atlantique. Paul Cousin, son executive director, nous le confirme : « la Maison de l’Occitanie permet de réunir tous les Occitans de New York ».

Paul Cousin, executive director de la Maison de l'OccitaniePaul Cousin, executive director de la Maison de l'Occitanie
A gauche : Paul Cousin, executive director de la Maison de l'Occitanie
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 25 octobre 2023, mis à jour le 28 octobre 2023

Notre but est aussi de développer l’attractivité en captant les investisseurs américains qui souhaitent investir en Europe et les diriger vers l’Occitanie

 

Comment est née la Maison de l’Occitanie à New York et quelles sont ses missions ?

La Maison de l’Occitanie était initialement la maison du Languedoc-Roussillon et a ouvert ses portes en 2009. L’idée derrière la création de ces maisons à l’étranger était de promouvoir le vin et l'agroalimentaire sous la marque ombrelle Sud de France. Suite à la réunification des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon en 2016, le choix a été fait de maintenir ces maisons et de ne plus uniquement axer le développement sur le vin et l'agroalimentaire, mais l'ouvrir à l'export sur toutes les filières. Nous avons ainsi commencé à participer au CES de Las Vegas et à d’autres salons pour également exporter nos entreprises de tech, de medtech ou d’autres secteurs.

 

Notre but est aussi de développer l’attractivité en captant les investisseurs américains qui souhaitent investir en Europe et les diriger vers l’Occitanie. Nous les mettons ensuite en relation avec nos experts de l’agence de développement économique d’Occitanie (Ad’Occ) dans leur domaine d’activité.

 

une exposition à la maison de l'occitanie à New York

 

Récemment, nous avons également eu pour mission de faire rayonner la région Occitanie par la culture et le sport. Après le succès de notre première exposition sur Pierre-Luc Poujol, nous organisons ainsi en ce moment notre deuxième accrochage consacré à Hilarion Brugarolas, peintre espagnol républicain exilé à Toulouse. L’exposition est gratuite et visible dans nos bureaux. Nous souhaitons accueillir 2 ou 3 expositions par an.

 

Toutes ces actions permettent de développer le soft power de la région Occitanie aux Etats-Unis

 

Cette année olympique est également l’occasion de mettre en lumière les sportifs de la région ?

Nous allons beaucoup communiquer sur ce sujet. Nous avons développé un partenariat entre le Montpellier Handball et le New York City Club pour aider les athlètes américains à monter en compétence en vue des JO 2028. Nous accompagnons également le Toulouse Football Club qui vient de signer un partenariat avec le FC Harlem. Toutes ces actions permettent de développer le soft power de la région Occitanie aux Etats-Unis.

 

Nous aidons les petites et moyennes entreprises à identifier les bons interlocuteurs

 

Alors que le secteur viticole aux USA représente une véritable concurrence, est-ce que le vin français attire toujours autant le marché américain ?

Il y a toujours un prestige des vins français aux Etats-Unis mais les Américains ne sont pas fidèles aux produits tricolores. Il faut donc avoir une force de frappe assez conséquente pour marquer le public américain et le fidéliser. Nous aidons donc les petites et moyennes entreprises à identifier les bons interlocuteurs pour pouvoir tester leurs produits à petite échelle d’abord sur le territoire américain. Cela peut être lors d’actions plus collectives comme un salon ou plus individuelles et personnalisées, comme lors des dégustations organisées à la Maison pour que les producteurs régionaux trouvent leur premier importateurs sur le marché américain. 

 

la maison de l'occitanie à New York

 

Comment conseillez-vous justement les entreprises occitanes qui veulent percer aux Etats-Unis ?

Nous existons depuis de nombreuses années et nous avons pu construire un réseau. Les entreprises nous contactent et nous les conseillons et leur apportons les contacts et les informations nécessaires pour réussir aux Etats-Unis. Nous assurons aussi la présence de l’Occitanie dans les salons internationaux de vin ou encore au CES. Cela nous permet de trouver des acheteurs mais aussi des investisseurs pour les entreprises occitanes qui souhaitent s’implanter ou faire du business aux Etats-Unis.

Pour les entreprises de passage, nous leur permettons aussi d’utiliser notre salle de conférence ou un bureau. Nous leur offrons d’ailleurs des bureaux gratuits et une adresse pendant les six premiers mois et ensuite avec un tarif privilégié. Cela permet de leur donner un coup de pouce. Nous organisons également régulièrement des évènements pour donner de la visibilité à nos entrepreneurs mais aussi leur permettre de networker.

 

Depuis plus d’un an, nous organisons des afterworks Occitanie.

 

La Maison de l’Occitanie est donc un lieu de rassemblement pour les Occitans vivant ici ou de passage ?

Effectivement. Depuis plus d’un an, nous organisons des afterworks Occitanie. Nous essayons de trouver des thématiques différentes. Nous avons ainsi réuni une soixantaine de personnes autour d’un livre comme Cassoulet Confessions ou encore récemment la Coupe du Monde de rugby. La Maison de l’Occitanie permet de réunir tous les Occitans de New York et de leur permettre d’être autant d’ambassadeurs de la région.

 

La présidente de la Région Carole Delga veut faire de l’Occitanie un leader de l’audiovisuel en Europe

 

Du côté de l’attractivité de la région Occitanie auprès des Américains, y’a-t-il des secteurs prioritaires pour vous ?

Au-delà de la gastronomie et de nos innovations, nous avons deux secteurs qui se détachent : l’hydrogène, qui est une priorité de la région et l'audiovisuel. La présidente de la Région Carole Delga veut faire de l’Occitanie un leader de l’audiovisuel en Europe. Nous travaillons avec Unifrance et French in Motion, pour faire connaitre la région aux réalisateurs et producteurs américains et qu’ils nous considèrent pour leur prochain tournage.