Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Tatyana Franck : FIAF est un « pont entre le monde francophone et les Etats-Unis » 

FIAF, un acronyme qui symbolise tout un pan du rayonnement français à New York. Cette institution culturelle propose une vision complète, immersive mais aussi plurielle de la francophonie avec des cours de langue mais aussi une bibliothèque (et ses quelque 40000 livres), une galerie d’art, des salles de spectacle et de cinéma. Sa présidente, Tatyana Franck, en témoigne : « Nous souhaitons présenter la France et la francophonie dans toute sa diversité ».  

Tatyana Franck, présidente de FIAF lors du gala 2022Tatyana Franck, présidente de FIAF lors du gala 2022
Tatyana Franck, présidente de FIAF lors du gala 2022 (copyright : Rebecca Greenfield)
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 18 octobre 2023, mis à jour le 19 octobre 2023

Cette année marque le 125ème anniversaire de l'Alliance Française de New York, qui est devenue FIAF. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce qui fait de votre institution un lieu important pour le rayonnement de la culture et de la langue françaises à New York ? 

Notre institution a été créée en 1898 et est l’une des premières alliances françaises au monde. Son histoire et unique puisque FIAF est la fusion en 1972 entre l’Alliance française de New York et le Museum of French Art, French Institute in the United States, créé en 1911 par des Américains francophiles. Cet établissement culturel avait acquis le bâtiment où nous sommes aujourd’hui et était un haut-lieu de la culture française aux Etats-Unis. Marcel Duchamp en a même été un moment le bibliothécaire. Ils accueillaient d’ailleurs de nombreux artistes français. Cette année anniversaire pour FIAF est l’occasion de rappeler cette histoire aujourd’hui commune et de mettre en lumière ce lieu unique qui fédère et crée un pont entre le monde francophone et les Etats-Unis. FIAF élève le public, lui donne envie d’apprendre, d'être curieux, de s'ouvrir à une autre culture et de faire partie d’une communauté de plus de 100.000 participants.  

 

FIAF, les bâtiments à New York
©Addo

 

Pensez-vous que les Américains ont encore aujourd’hui un réel intérêt pour la culture française ?  

New York est une ville très exigeante, mais il y a toujours eu un attrait du public américain pour la France. Nous avons la chance d'avoir un public extrêmement varié, très divers, qui vient voir nos programmations. Je veux justement pousser le public à cette curiosité et lui faire découvrir la diversité de cette langue et de ces cultures. Notre vision englobe d’ailleurs toutes les cultures francophones. Le public américain nous suit et est intéressé par nos valeurs d'ouverture, de curiosité et d’excellence. 

 

Tatyana Franck, présidente de FIAF
Tatyana Franck lors du Bastille Day 2023 (copyright : Samia Pendleton)

 

Vous avez pris vos fonctions de président de FIAF en mars 2022. Comment vos expériences précédentes ont-elles façonné la façon dont vous dirigez cette institution aujourd'hui ? 

Je suis française, suisse et belge. J’ai donc en moi cette pluralité de la francophonie. Cela accompagne bien entendu ma vision. Nous souhaitons présenter la France et la francophonie dans toute sa diversité mais aussi sa diaspora. Nous voulons le représenter et le partager à notre public à travers nos cours de langue mais aussi dans toute notre programmation. Nous faisons très attention à cette diversité.  

 

preschool de FIAF à New York
La preschool de FIAF (crédit Addo)

 

FIAF propose des cours de langue mais aussi une programmation culturelle riche et variée. Il est important pour vous d’avoir une vision globale qui inclut les deux activités ?  

La particularité de notre institution est d’être à la fois un centre culturel et un centre de langue. Nous donnons ici des cours de français en immersion dans la culture française. Notre école est ouverte aux élèves de 1 à 101 ans. Cela commence avec une pre-school et continue jusqu’aux adultes avec des cours collectifs ou privés et des cours dédiés aux entreprises. Nous souhaitons lier l’apprentissage de la langue française avec une ouverture et une curiosité sur le monde. La plupart des parents qui mettent leurs enfants dans notre école ne sont d’ailleurs pas forcément français. Ils sont américains, japonais, russes… mais ils ont en commun cette envie d’apprendre à leurs enfants le français mais aussi toutes les cultures associées.  

 

cours de langue pour adultes à FIAF
Cours de langue pour adultes à FIAF (crédit Addo)

 

Nous offrons une expérience immersive en français par nos cours, nos sorties et nos voyages linguistiques. Nous avons également une autre antenne à Montclair, dans le New Jersey, depuis 2008, qui va, dès septembre 2024, diversifier son offre en développant également l’aspect culturel et en ouvrant une nouvelle école maternelle d'immersion en français pour les enfants âgés de 2 à 4 ans. Il est important pour nous de faire découvrir les cultures francophones car il n’est pas possible d’apprendre une langue sans en connaitre le versant culturel. Vous pouvez donc venir prendre des cours mais aussi vous divertir en allant voir un film ou une exposition. La chance est de pouvoir tout avoir au même endroit et d’offrir cette possibilité de découverte à nos élèves, à nos membres mais aussi à tous les publics qui viennent nous rendre visite. J'invite d'ailleurs tous les New-Yorkais, résidents ou de passage, français, francophones ou francophiles, à nous rejoindre pour découvrir, partager et s'engager dans notre programmation plurielle, et nos programmes éducatifs passionnants !

 

le programme culturel de FIAF
L'évènement Animation First (©Elena Olivo)

 

Cette année anniversaire sera certainement l’occasion de célébrer l’institution. Pouvez-vous nous en dire plus ?  

Nous profitons de cet anniversaire pour repenser notre identité et avoir une vision claire de notre mission et de nos valeurs. Nous avons d’ailleurs publié sur notre site internet notre mission statement qui stipule clairement que nous voulons « être la maison des cultures francophones et de la langue française, un phare de New York pour le monde ». Nous voulons souligner l’esprit de communauté et de diversité de FIAF avec un engagement fort et audacieux. FIAF doit être un lieu inclusif où il est possible de rencontrer, d’apprendre et d’explorer. Nous souhaitons rendre hommage au patrimoine classique mais également proposer de nouvelles découvertes plus audacieuses. 

 

trophée des arts 2023

 

Nous avons à coeur de célébrer cet anniversaire de diverses façons. Nous comptons sur le soutien de notre public, de nos membres et de nos donateurs, sans qui nous ne pourrions exister. Nous organiserons comme chaque année deux galas de levée de fonds, un en novembre et un autre en juin. Nous honorerons pour ce premier gala Bruno Pavlovsky de Chanel, l’actrice Carole Bouquet mais aussi l’artiste camerounais Pascale Marthine Tayou. Pour cette année exceptionnelle, nous allons recréer deux menus historiques de deux personnalités américaines reçues à Versailles, Rockefeller et Kennedy. Ces menus seront reproduits à quatre mains par les chefs étoilés Yannick Alléno et Stéphanie Le Quellec. Nous allons également recréer le premier Trophée des arts qui a été décerné à Louis Malle en 1992, et réalisé par le sculpteur Arman.  

 

Il est essentiel de revisiter notre patrimoine, de renouer avec l’ADN de notre institution, afin de faire partager notre histoire à notre communauté. Comprendre notre passé nous aide à prévoir judicieusement notre avenir, et les 125 prochaines années de FIAF !

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions