Le chef français Daniel Boulud a reçu les insignes d'Officier dans l'Ordre National du Mérite Agricole le 6 décembre 2023 des mains de Jérémie Robert, Consul Général de France à New York. La cérémonie s'est déroulée au nouveau Café Boulud New York de Daniel Boulud, qui rouvre ses portes ce mois-ci dans l'Upper East Side.
L'Ordre du Mérite Agricole a été créé par le gouvernement français par le ministère français de l'Agriculture en 1883 pour récompenser les contributions à l'agriculture et à tous les secteurs d'activité l'agriculture et de l'ensemble des industries et activités qui en découlent
activités qui en découlent, comme l'art culinaire. Cette prestigieuse distinction a été remise
à Daniel Boulud comme l'expression de la profonde gratitude de la France pour sa brillante carrière de chef, qui a contribué à l'image exceptionnelle de la gastronomie française aux
États-Unis.
Daniel Boulud, une carrière incroyable
Le talent du chef Boulud s'est manifesté dès le début de sa carrière, qui a commencé à l'âge de quatorze ans en tant qu'apprenti auprès du chef de cuisine, Gérard Nandron (deux étoiles au Guide Michelin), avant de devenir Meilleur Apprenti de France en 1972. Il a travaillé avec les plus grands Georges Blanc, Roger Vergé et Michel Guérard avant de partir au Danemark pour travailler dans deux des plus grands restaurants de Copenhague : Le Plaza Hotel et Les Etoiles. En 1981, le chef Boulud s'installe aux États-Unis comme chef privé de Roland de Kergorlay, représentant de la Commission européenne à Washington, avant de s'installer à New York. Il s'est rapidement fait connaître en tant que chef de certains des meilleurs restaurants de la ville : The Westbury Hotel, Le Régence et Le Cirque. En 1993, le chef Daniel a ouvert son restaurant éponyme, le Restaurant DANIEL, afin d'apporter une cuisine française innovante et moderne à New York. Aujourd'hui, le groupe Dinex du chef Boulud s'est développé et possède et exploite quatorze restaurants à New York et huit autres aux États-Unis, ainsi qu'à l'étranger, notamment aux Bahamas, à Toronto, à Montréal, à Singapour et à Dubaï.
Grâce à ses nombreux livres de cuisine et à ses émissions culinaires à la radio et à la télévision, le chef Boulud promeut la tradition culinaire française, qu'il a enseignée dans des institutions prestigieuses telles que Cornell University, le Culinary Institute of America et l'Institut culinaire français. De 2006 à 2008, il a notamment animé l'émission "After Hours with Daniel Boulud", dans laquelle il invitait des chefs célèbres à montrer les coulisses de leurs grands restaurants.
Un restaurateur au grand coeur
Au-delà de ses talents exceptionnels de chef et d'entrepreneur, le chef Boulud est un homme de cœur : de nombreuses œuvres caritatives ont bénéficié de son prestige et de sa générosité. Il est particulièrement actif auprès de l'organisation à but non lucratif Citymeals On Wheels, qui prépare des repas nutritifs pour les personnes âgées de New York confinées chez elles. En 2013, le chef Boulud a été nommé coprésident de l'organisation et a ensuite recruté d'autres chefs pour participer à l'opération et livrer personnellement les repas aux personnes âgées chaque mois. En réponse à COVID-19, Chef Boulud a lancé un partenariat avec l'association à but non lucratif Food 1st afin d'aider à livrer jusqu'à 2 000 repas par jour au personnel hospitalier, aux premiers intervenants et à Citymeals on Wheels. Il a également créé l'association Hand in Hand pour soutenir ses employés en difficulté financière.
Chef Boulud continue à apporter son soutien à la communauté française de New York.
Son dévouement s'est manifesté lors de la construction du Lycée français de New York,
où il a personnellement et gracieusement conçu les plans de la cuisine. En 2009, le légendaire Paul Bocuse, surnommé le "grand-père de la cuisine française", a invité le chef Boulud à devenir l'un des trois codirecteurs de sa fondation aux États-Unis. La Fondation Paul Bocuse sélectionne, prépare et soutient les chefs qui souhaitent participer au concours culinaire "Bocuse d'Or" qui se tient deux fois par an à Lyon. Sous la direction du chef Boulud, l'équipe des États-Unis a obtenu la médaille d'argent de ce concours pour la première fois en 2015, et la médaille d'or en 2017.
Le mérite agricole rejoint les autres distinctions
Le chef Boulud a notamment reçu de la Fondation James Beard les prix suivants : restaurant exceptionnel, restaurateur exceptionnel, meilleur chef de la ville de New York et chef exceptionnel de l'année. Il a été nommé chef de l'année par le Culinary Institute of America et Chevalier de la Légion d'Honneur. En 2015, le World's 50 Best Restaurants
a décerné à M. Boulud le Diners Club® Lifetime Achievement Award pour son succès en tant que restaurateur, homme d'affaires et "chef vénéré comme l'un des meilleurs au monde". En 2021, Les. Grandes Tables du Monde l'ont nommé Meilleur Restaurateur du Monde.
La promotion du chef Boulud au grade d'officier de l'ordre du Mérite agricole récompense une personnalité dont le talent, la notoriété et l'ouverture aux autres contribuent fortement à la présence de la France aux Etats-Unis.