Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

OCabanon, 10 ans d’existence, pour ce petit coin de France à New York

OCabanon fête ses 10 ans. L’âge de raison ? Non plutôt celui des célébrations ! Le restaurant français niché à Chelsea fait découvrir le vrai sens de la convivialité aux Américains et rappelle la chaleur des plats familiaux aux expatriés français. « Au fil des années, j’ai fait des rencontres incroyables et c’est vraiment ça qui me plait dans cette aventure », nous explique Armel Joly, co-fondateur du lieu, qui se prépare à trois journées de fête du 7 au 9 décembre 2023. 

Armel Joly et les équipes d'OCabanon Armel Joly et les équipes d'OCabanon
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 30 novembre 2023, mis à jour le 1 décembre 2023

Déjà 10 années d’existence pour OCabanon, ce petit coin de France en plein coeur de Chelsea. La genèse de ce lieu bien connu des Français est aussi charmante que son décor. « Le restaurant est né lors de vacances dans le Rhode Island, nous explique Armel Joly, co-fondateur. Lors d’une soirée arrosée, nous nous sommes dits qu’il était temps de sauter le pas et de tenter l’aventure aux Etats-Unis ». Les associés d’OCabanon quittent donc leur travail en France et tentent leur chance dans la Big Apple. « J’avais toujours voulu vivre une expérience en dehors de France. Le projet s’est présenté comme une évidence », nous confie Armel. Autre évidence : le nom du lieu. « La grand-mère de mon associé Alexandre venait de Tarascon et elle avait une petite cuisine dans son jardin qu’elle appelait son cabanon. Nous pouvions sonner à sa porte à n’importe quelle heure et elle nous disait qu’elle allait au cabanon nous chercher un de ses plats familiaux dont elle avait le secret ».

Ce plaisir du partage autour d’un bon repas est dans l’ADN du restaurant qui fait autant découvrir les plaisirs simples des plats français à la clientèle américaine, que rappeler le goût des madeleines de Proust aux expatriés français. « Cet esprit de la grand-mère est transposé dans notre carte qui permet aux clients de partager des plats tous ensemble avec beaucoup de convivialité », souligne l’entrepreneur. 

 

ocabanon restaurant français à New York

 

OCabanon, un restaurant qui s’est réinventé 

Tous ceux qui ont rencontré Armel et ses équipes savent que la bonne humeur est aussi l’un des succès d’OCabanon. Et pourtant, le Covid aurait pu très bien mettre un terme à cette belle aventure. « Nous avons eu peur mais nous n’avons pas baissé les bras. Il a fallu se réinventer à 100% », nous explique le restaurateur. La boutique lancée en 2017 se développe alors avec l’aide de Claire et Myline de French Wink et des produits d’alimentation sont livrés aux quatre coins de New York. Depuis la pandémie passée, les affaires redémarrent. Le coin boutique permet toujours de proposer un bout de France à la clientèle. OCabanon propose également un service de catering et organise des évènements comme lors de la Coupe du Monde de rugby ou encore pour le Beaujolais nouveau. 

 

French Wink, une boutique avec un regard tricolore sur le savoir-faire français

 

 

ocabanon restaurant français à New York

 

10 ans, ça se fête ! 

Ce 10e anniversaire est l’occasion de célébrer ce joli succès new-yorkais et de remercier tous ceux qui ont soutenu le restaurant : « Nous aurons trois événements pour montrer les trois piliers d’OCabanon : une soirée découverte de la boutique le 7 décembre avec French Wink et notamment des foies gras Rougié; une cassoulet Party le 8 décembre en présence d’Ariane Daguin de D’artagnan, en présence de l’auteure Sylvie Bigar; et une journée familiale le 9 décembre avec un brunch et de la musique le soir ».

 

 

Trois belles journées de fête qui permettent aussi de faire le bilan d’une activité si enrichissante pour Armel, « au fil des années, j’ai fait des rencontres incroyables et c’est vraiment ça qui me plait dans cette aventure ». Mais que peut-on souhaiter pour les 10 prochaines années aux équipes d’OCabanon ? « Que cela continue dans la joie et l’allégresse dans cette belle ville de New York, qui me surprend toujours par sa faculté à se réinventer en permanence ».

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024