Animation First, festival dédié à l’animation française, célèbre son 5e anniversaire

Par Rédaction - New York | Publié le 04/02/2022 à 15:34 | Mis à jour le 04/02/2022 à 16:49
Animation first festival

Les rendez-vous sont donnés et ils sont nombreux. Pour célébrer le 5e anniversaire du seul festival dédié à l’animation française aux États-Unis, le FIAF lance une série d’avant-prémieres, de longs-métrages, de conversations et d’expositions immersives. Du vendredi 11 février au dimanche 13 février en personne à FIAF. Du lundi 14 février au lundi 21 février en ligne et accessible sur tout le territoire américain. Cette année, Florence Miailhe, première femme invitée d’honneur, présentera son film multi-récompensé, La Traversée, lors de la soirée d’ouverture du festival.

 

Animation First

 

Animation First célèbre son 5e anniversaire

Animation First a été lancé pour la première en 2018 par FIAF, institution new-yorkaise non-gouvernementale. Il a pour mission de créer et d’offrir aux New-Yorkais des programmes uniques qui explorent la diversité grandissante et la richesse de la culture française.

Le programme de cette année inclut 51 avant-premières, des long-métrages étonnants, des courts passionnants, des expositions immersives et des conversations avec des professionnels du monde de l’animation. En partenariat avec l’exposition Inspiring Walt Disney : The Animation of French Decorative Arts du Metropolitan Museum of Art, le festival portera un regard sur l’intrication culturelle entre les deux pays avec un panel sur l’influence de Walt Disney sur l’animation française.

Cette année, pour la deuxième fois, sera organisée une compétition de courts métrages étudiants réunissant huit écoles d’animation prestigieuses, de France et des Etats-Unis : Gobelins, l’École de l’Image (Paris), RUBIKA (Valenciennes), EMCA (Angoulême), École des Nouvelles Images (Avignon), California Institute of the Arts (Californie), Ringling College of Art and Design (Floride), School of Visual Arts (New York), and Savannah College of Art and Design (Géorgie)). Cette compétition croisée sera jugée par un jury d’étudiants de ces mêmes écoles, présidé par Kristof Serrand, grand professionnel de l’industrie (Dreamworks, Netflix). Ils remettront deux prix : Meilleur court métrage français et Meilleur court métrage américain.

 

Les femmes au coeur de la 5e édition

Les femmes seront au cœur de cette édition avec près de 60% des films sélectionnés réalisés par des femmes. Le festival présentera le programme Best of Annecy 2021 : Spotlight on Women Directors réunissant les court-métrages des réalisatrices les plus talentueuses de l’édition Annecy 2021, ainsi qu’un panel de professionnelles pour évoquer leur place dans le milieu de l’animation, organisée en partenariat avec l’association américaine Women in Animation. Florence Miailhe, première femme invitée d’honneur du festival, présentera son premier long-métrage La Traversée, lors de la soirée d’ouverture du festival, discutera de son œuvre lors d’une conversation retraçant son parcours et introduira ses précédentes œuvres lors d’une séance rétrospective.

Développé une nouvelle fois avec passion par Delphine Selles-Alvarez et Catherine Lamairesse, le programme de cette édition, expliquent-elles, « promet d’être rempli de découvertes et d’émerveillements ». Et de rajouter, « la programmation reflète la volonté de ces réalisateurs de se saisir de thèmes fondamentaux : la migration, le déplacement, la discrimination et la soif d’égalité. Ces réalisateurs de talent font de l’animation un medium puissant pour transmettre leurs inquiétudes en alliant poésie, tendresse, force et sensibilité. »

Depuis sa première édition, en 2018, Animation First a accueilli des cinéastes reconnus tels que Michael Dudok de Wit, Jean-François Laguionie, Michel Ocelot, Lorenzo Mattotti, ou Anca Damian, tout en encourageant l'émergence de jeunes cinéastes talentueux. Véritable lieu de rencontre entre le public et les artistes, Animation First permet depuis sa création aux curieux comme aux initiés de découvrir le travail de l'animation à travers des rencontres, des Work in Progress ou encore des conférences.

 

L’ensemble du programme est à consulter ici

 

 

 

Animation First 2022 Trailer from FIAF on Vimeo.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale