Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Sylvain Chiron, l’entrepreneur français qui décolle vers l’espace

Vers l’infini et au-delà ! Le rêve d’enfant de Sylvain Chiron devient réalité. Cet entrepreneur français s’envole dans l’espace à bord de la fusée New Shepard de Blue Origin, l’entreprise spatiale fondée par Jeff Bezos.

Sylvain chiron, astronaute français Sylvain chiron, astronaute français
Écrit par Aurélie Billecard
Publié le 21 mai 2024, mis à jour le 21 mai 2024

 

 

À 52 ans, l’entrepreneur français Sylvain Chiron voyage dans l'espace à bord d'une fusée de Blue Origin, l'entreprise spatiale de Jeff Bezos, fondateur d’Amazon. Le lancement s’est déroulé dimanche 19 mai à 08h52 heure locale (15h52 heure française) depuis l'ouest du Texas. Sylvain Chiron, originaire de Chambéry en Savoie, est l'un des six passagers de la fusée New Shepard.

 

 

« On va être astronautes pendant 15 minutes, donc un peu astronautes en chocolat, mais astronautes quand même »

 

 

Un entrepreneur passionné par l’aviation et l’espace

« Je n’aurais jamais imaginé pouvoir faire ça », a confié Sylvain Chiron à l’AFP, quelques jours avant le lancement. Passionné d’aviation depuis son plus jeune âge, il obtient son brevet de pilote privé à 16 ans. « On va être astronautes pendant 15 minutes, donc un peu astronautes en chocolat, mais astronautes quand même », s’enthousiasme-t-il.

Sylvain Chiron est un entrepreneur hors pair. En 1996, il relance l’activité de distillerie de l’abbaye cistercienne d’Aiguebelle en Drôme provençale. Trois ans plus tard, il fonde la Brasserie du Mont-Blanc, qui devient l’une des plus grandes brasseries artisanales de France. En septembre 2023, il vend la brasserie au groupe belge Duvel Moortgat pour se concentrer sur la production de gin et de whisky, pour lesquels il a déjà été primé.

 

 

Un voyage de 15 minutes dans l’espace

Le vol, initialement prévu le 11 avril, est une opportunité extrêmement rare. Seuls onze français ont eu la chance d’aller dans l’espace, dont Thomas Pesquet. « Je voulais vraiment devenir astronaute », raconte Sylvain Chiron, espérant que son voyage de 15 minutes dans l’espace pourra inspirer les jeunes à poursuivre leurs rêves. « Il ne faut pas baisser les bras. Il faut poursuivre ses rêves et avec un peu de chance, on peut les vivre », affirme-t-il à l'AFP. 

Les vols de Blue Origin, bien que courts, offrent, au passage, une vue spectaculaire de la courbure de la Terre et quelques instants en apesanteur. « Blue Origin a reçu des milliers de candidatures », précise Sylvain Chiron, soulignant que sa sélection a été favorisée par sa « passion dévorante pour l’espace ». Le prix du billet reste quant à lui confidentiel, bien que Chiron admette que le coût soit élevé mais « pas complètement fou non plus ». 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024