Véritable institution américaine à Paris, le Harry's Bar près de l’Opéra de Paris se tient prêt pour les élections présidentielles américaines. Depuis quatre semaines, un dépouillement de “votes de paille” issu uniquement de clients détenteurs d’un passeport américain a lieu le vendredi. Le temps d’un cocktail dans une ambiance très new yorkaise, lepetitjournal.com s’y est rendu…
Il est 18h30, la nuit est pratiquement tombée à Paris. Au loin, dans le quartier de l’Opéra, l’enseigne rouge vive du Harry's Bar brille. Devant ce bar aux portes far west, une petite dizaine de personnes patientent. “c’est la file d’attente pour rentrer” “oui nous répond-t-on, mais ça va vite”. Quelques secondes plus tard, un homme en blouse blanche et cravate noire, menu en mains, sort. “vous êtes combien ?” “deux” répond-t-on.
L’ambiance à l’intérieur nous fait totalement oublier la rue parisienne et nous projette outre-atlantique. Les murs sont tapissés de blasons, fanions à l’effigie de grandes équipes américaines, de photos de stars, billets de banque, bouteilles d’alcool derrière une grande vitrine. Le plafond attire l'œil, boisé et sculpté avec goût. Sur le bar également en bois, est posé un distributeur de hot dogs, rappelant ceux dans les rues de New York. Chaises hautes ou tables classiques, le lieu est plein mais tout le monde est assis, d’où la file d’attente. Derrière le bar, les serveurs agitent frénétiquement leurs shakers et servent des cocktails sophistiqués, jusque dans le prix.
En 110 ans d’existence du Harry’s Bar, le vote ne se serait trompé que trois fois.
Les élections américaines s’invitent au comptoir du Harry's Bar
Posée à droite en rentrant au Harry's Bar, une boîte blanche est posée avec une inscription “Harry’s N.Y Bar, U.S Presidentiel Straw Vote” dessus. Le contenu est scellé d’un gros cadenas et d’une chaîne. A l’approche des élections présidentielles américaines, la boîte prend tout son sens : elle rassemble les “votes de paille” de tout détenteur d’un passeport américain qui souhaite s’exprimer. Depuis le 7 octobre 2024, chaque vendredi, les votes sont dépouillés et les scores annoncés sur le miroir central du Bar, au-dessus des bouteilles et des serveurs. Lundi 4 novembre, le vote donne Kamala Harris gagnante, avec 302 suffrages contre 265 pour Donald Trump.
Intrigués, nous demandons à des clients - à l’accent américain - s’ils ont voté : “Je suis de passage à Paris, j’apprécie retrouver l’ambiance new yorkaise le temps d’une soirée ! Je ne connais pas le concept de cette boîte”. Dave, un autre client américain intervient et lui explique le principe, ils rient. Dave est aussi de passage dans la capitale mais a tenu a voter la veille. En 110 ans d’existence du Harry’s Bar, le vote ne se serait trompé que trois fois.
Inauguré le 26 novembre 1911, le jour de Thanksgiving, le Harry’s Bar est directement importé de la Grosse Pomme.
Le Harry’s Bar, le charme de New York en plein coeur de Paris
Le vote de paille est pensé par Harry MacElhone, fondateur du Harry’s Bar, une tradition perpétuée aujourd’hui par son arrière-petit-fils, Franz-Arthur MacElhone, très appréciée par les clients américains, de passage ou vivant à Paris. L’apothéose des élections du Harry’s bar est bien sûr le soir des élections présidentielles : les médias se déplacent, la rue est bondée. Cette année, une soirée privée sur invitation est organisée mardi 5 novembre 2024.
Inauguré le 26 novembre 1911, le jour de Thanksgiving, le Harry’s Bar est directement importé de la Grosse Pomme. Plus ancien bar à cocktail d’Europe, l’établissement propose près de 270 cocktails et 150 whiskies dans la pure tradition des bars à cocktail américains. Nous avons tenté le French 75. Le spectacle du shaker anime le lieu. Mais celui qu’il faut tenter absolument, de par son histoire, est le légendaire Bloody Mary. Légendaire car ce cocktail à base de vodka et jus de tomate a été inventé sur le bar boisé du Harry’s bar en 1921. Il était d’ailleurs l’un des préférés de l’écrivain américain Ernest Hemingway… Au sous-sol du Harry’s Bar- où nous n’avons pu nous rendre - des soirées cabaret sont organisées autour du piano-bar. A 19h45, à peine notre chaise libérée que de nouveaux clients entrent dans cette institution américaine, certains leur passeport étasunien à la main…